Mondial 2022 : Zoom sur le Brésil
1 mois de compétition, 64 matchs, 32 équipes qualifiées mais un seul vainqueur qui soulèvera le trophée le 18 décembre.
Faisons un focus sur l’équipe du Brésil, favorite de cette compétitions pour beaucoup d’observateurs
Brésil
Première du classement FIFA depuis février, le Brésil arrive en tant que favori numéro 1 dans la compétition. Même si la dernière Copa America a été remportée par leur ennemi, l’Argentine de Léo Messi, c’est à ce jour leur dernière défaite et les hommes de Tite affichent un bilan depuis leurs 15 derniers matchs de 12 victoires pour 3 nuls.
Leur dernière étoile date de la Coupe du Monde 2002 et 20 ans plus tard,tout le monde au brésil rêve de “l’Hexacampeonato” c’est à dire le sixième titre mondial. Porté par un Neymar en feu, la Seleçao aura quand même fort à faire dans ce premier tour piégeux avec la Serbie, la Suisse et le Cameroun qui peuvent donner du fil à retordre aux auriverdes.
Meilleure performance à ce jour : vainqueur en 1958, 1962, 1970, 1994 et 2002.
Joueur à suivre : Neymar. Depuis le lancement de la plateforme de statistique Opta en 2006, personne en Ligue 1 n’avait réalisé un aussi bon début de saison que Ney. En seulement 13 matchs et en étant pas loin de la forme de sa vie, il a déjà inscrit 11 buts, délivré 9 passes décisives et est impliqué dans 20 buts. Seul Haaland a fait mieux en Europe avec Manchester City avec ses 21 implications, 18 buts et 3 assists. Il sera donc le fer de lance de l’attaque brésilienne pour ramener la 6e étoile au pays du nouveau président Lula.
Entraîneur : Tite
La liste des joueurs brésiliens pour ce mondial :
3 gardiens : Alisson (Liverpool), Ederson (Manchester City), Weverthon (Palmeiras).
8 défenseurs : Dani Alves (Pumas), Danilo (Juventus), Alex Telles (Séville), Alex Sandro (Juventus), Gleison Bremer (Juventus), Eder Militão (Real Madrid), Marquinhos (PSG), Thiago Silva (Chelsea).
6 milieux : Bruno Guimarães (Newcastle), Casemiro (Manchester United), Everton Ribeiro (Flamengo), Fabinho (Liverpool), Fred (Manchester United), Lucas Paqueta (West Ham).
9 attaquants : Antony (Manchester United), Gabriel Jesus (Arsenal), Gabriel Martinelli, Neymar (PSG), Pedro (Flamengo), Raphinha (Barça), Rodrygo (Real Madrid), Richarlison (Tottenham), Vinicius Junior (Real Madrid).
Les matchs de l’équipe du Brésil :
Brésil – Serbie – Jeudi 24 novembre à 20h, heure de Paris.
Brésil – Suisse – Lundi 28 novembre à 17h, heure de Paris.
Cameroun – Brésil – Vendredi 02 décembre à 20h, heure de Paris.
Les forces et faiblesses de ce Brésil
Actuellement sur une série de sept victoires, le Brésil a trouvé la forme au moment idéal pour aborder la Coupe du monde 2022.
Ils font partie des principaux prétendants à la victoire dans le tournoi, et les attentes seront très élevées dans leur pays.
Forces du Brésil :
Les grands noms ne sont jamais aussi grands que Neymar. L’attaquant du PSG abordera la Coupe du monde sans blessure et en pleine forme en club.
L’équipe brésilienne actuelle ne manque pas non plus de stars de la Premier League, avec des joueurs comme Gabriel Jesus et Richarlison qui semblent tous prêts à briller au Qatar. La récente blessure de Richarlison ne l’empêchera pas d’aller au Qatar, mais Coutinho d’Aston Villa n’a pas eu cette chance.
Points forts
Un élément clé de toute équipe brésilienne performante est l’attaque, et elle ne manquera pas dans ce domaine pour la Coupe du monde 2022.
L’équipe de Tite, composée de stars, pratique un excellent football offensif et a marqué trois buts ou plus lors de six de ses sept derniers matches avant le tournoi. Ces buts ont également été partagés, aucun joueur ne portant le Brésil dans le dernier tiers.
Faiblesses
Comme pour la plupart des équipes à vocation offensive, la défense devient inévitablement un sujet de préoccupation et c’est le cas pour le Brésil. Le manque de vitesse de leur défense les rend vulnérables aux contre-attaques, en particulier lorsque leurs latéraux sont pris hors de position. (La convocation du défenseur de la Juventus, Bremer, devrait aider ce domaine, à condition qu’il voie le terrain).
Une autre source d’inquiétude est leur récent bilan en Coupe du monde, avec un Brésil éliminé en quart de finale en 2018 et tristement battu 7-1 par l’Allemagne en demi-finale de 2014. Ces résultats pourraient voir le doute s’insinuer à nouveau dans leur quête de rédemption au Qatar.
A lire aussi
Plus qu’un clic pour rejoindre la communauté Tazy Sport !