Mondial 2022 : bilan de la 1ère journée.
Avec le match Brésil vs. Serbie, les 32 équipes ont paraphé leur entrée dans la compétition. La plupart des équipes favorites ont bien débuté leur compétition et certains exploits se sont déjà faits ressentir. Retour sur les enseignements sportifs de ces premiers matchs.
Le Qatar pas au rendez-vous de son mondial.
Pour son premier match, le Qatar a ouvert ses hostilités contre l’Equateur, match qu’ils ont perdu 2-0 avec un match d’une piètre qualité de leur part. Dans les deux analyses qui ont été faites par Coach Tazy aussi bien celle du match Qatar-Equateur mais aussi celle du match Qatar – Sénégal, leur manque de physique a été pointé depuis très longtemps. Coach Tazy mettait en avant que même si tous les joueurs sauf un, jouent ensemble dans le même championnat, ils n’ont jamais réalisés de matchs contre des nations leur permettant de vraiment se confronter et en savoir plus sur leur niveau.
Ainsi, le Qatar a été le premier pays hôte à perdre son match d’ouverture. Leur match du jour contre le Sénégal est déjà décisif car les deux équipes ont perdu leur premier match 2 à 0.
Ils ont aussi réalises une autre performance très décevante, lors de leur premier match puisqu’ils n’ont cadré aucun tir sur les 90 minutes de temps réglementaire.
Leur niveau affiché lors du premier match laisse entendre qu’ils puissent avoir un parcours encore plus chaotique que l’Afrique du Sud lors de son mondial en 2010. Les Bafana Bafana avaient été éliminés dès la phase de poules finissant à la 3e place avec 4 points devant la France qu’ils avaient battu 2 à 1.
Dans les deux autres matchs, les Sud africains avaient perdu face à l’Uruguay qui allait terminer première du groupe 3 à 0 et fait match nul 1 à 1 contre le Mexique.
Carton plein pour l’Angleterre et l’Espagne.
2 nations ont marqué les esprist lors de cette première journée : La Roya et les Three Lions.
Les anglais ont infligé un récital lors de leur match face à l’Iran en inscrivant 6 buts pour une victoire 6 à 2. Même si nous vous disions dans notre présentation, que les anglais étaient en manque de confiance avec 6 macths sans victoire avant cette Coupe du Monde, ils sont bien rentrés dans leur compétition grâce à ses jeunes Jude Bellingham, Marcus Rashford et Jack Grealish tous les trois buteurs pour leur premier match en Coupe du monde. Saka Bukayo et Raheem Sterling ont complété ce festival offensif. Les hommes de Gareth Southgathe se placeront en réél outsider s’ils confirment lors de leur second match contre les USA, ce vendredi 24/11 à 20h.
L’autre nation qui a fait des étincelles, c’est l’Espagne et son 7 à 0 contre le Costa Rica. Certes l’équipe du gardien du PSG Navas n’a pas de grandes ambitions dans ce mondial mais l’équipe de Luis Enrique a envoyé un message à la planète entière. Titulaire à la place d’Alvaro Morata, Daniel Olmo a marqué le premier but du festival espagnol (11’) avant d’être suivi par Asencio (21’), Torres (31’, 54’), Gavi (74’), Soler (90’) et Morata (90’+2).
TAZY SPORT ©
Tazy à l’Euro 2016 devant Irlande – Italie.
Les Bleus, les Pays-Bas et le Brésil ne tremblent pas.
L’équipe de France retrouvait l’Australie pour son match d’ouverture. Les hommes de Didier Deschamps ont encaissé le premier but dès la 9e minute par Goodwin et perdu leur défenseur latéral du Bayern de Munich Lucas Hernandez sur blessure, qui est forfait pour le reste du mondial. Mais avant la mi-temps, les français se sont ressaisis par l’intermédiaire de Olivier Giroud (32′) et Adrien Rabiot (27′) pour rentrer en tête à la pause. A la reprise, Kylian Mbappé et encore Olivier Giroud ont offert une victoire plus large à la France qui l’a emportée 4-1.
Dans son match contre le Sénégal, les Pays-Bas ont connu un match difficile contre les Sénégalais pour l’emporter en fin de match (2-0).
Le Portugal, lui aussi a connu un match ardu face au Ghana mais l’a emporté finalement 3 à 2 avec des buts aussi en fin de partie.
La Belgique s’était contentée d’une victoire 1 à 0 contre le Canada lors de son premier match.
L’Allemagne et l’Argentine se loupent.
Alors oui Hervé Renard est un marabout. Loin de la France, il fait le bonheur d’équipes moins connues et s’est cette fois offert le scalp de l’Argentine avec sa sélection de l’Arabie Saoudite (1-2). L’Allemagne elle-aussi a été surprise par une équipe du Japon dans le groupe E. Pourtant largement dominateurs, les hommes de Hans Flick ont été repris dans le dernier quart d’heure de jeu avec des buts de Doan (75’) et de Asano (83’).
De ce fait, l’Argentine et l’Allemagne sont déjà au pied du mûr avant leur prochain match contre le Mexique et l’Espagne respectivement.
Aucune victoire pour le continent africain.
Aucune victoire : voici le bilan collectif de l’Afrique au Qatar lors de cette première journée. Sur cinq matches joués, zéro victoire, deux nuls, trois défaites. Après cette première série de matchs, le spectre de la campagne de Russie de 2018 est dans toutes les têtes. Il a même fallu attendre jeudi, et l’entrée en lice du Ghana pour voir le premier but d’une sélection africaine dans ce mondial.
Mais si on examine en détails les choses, elles ne sont pas si sombres qu’elles n’y paraissent.
Le Sénégal a peut-être été battu par les Pays-Bas, avec qui il va sans doute jouer la première place de la poule mais va affronter Qatar et Equateur, deux des sept équipes les moins bien classées du tournoi. Les nuls du Maroc face à la Croatie et de la Tunisie face au Danemark ont été obtenus contre des équipes classées respectivement n° 16 et n° 11 au classement Fifa. Le Ghana tant quant à lui a tenu la dragée haute au Portugal de Cristiano Ronaldo, l’équipe la plus âpre de son groupe. Seul le Cameroum semble dans une situation plus compliquée après sa défaite contre la Suisse car il lui reste le Brésil et la Serbie à affronter.
Certains records sont tombés.
Lors du match Belgique – Canada, la légende du football canadien Atiba Hutchinson a été titulaire au milieu de terrain. Le joueur de Besiktas est devenu le plus vieux joueur de champ titulaire de l’histoire de la Coupe du monde, à 39 ans, 9 mois et 15 jours. Il ravit la première place à l’Argentin Angel Labruna (39 ans, 8 mois, 18 jours), record qui datait de 1958.
La Belgique avec cette victoire contre le Canada et sa victoire a égalé le record du Brésil au nombre de matchs de poules (8) gagnés lors d’une Coupe du Monde. Les Belges, qui ont gagné leur troisième match en 2002, avant de faire un carton plein en 2014 et 2018, peuvent battre ce record en cas de succès contre le Maroc ce dimanche à 14 heures.
Grâce à son pénalty obtenu et transformé face au Ghana ce jeudi 24 novembre, Cristiano Ronaldo est devenu le premier joueur à marquer sur 5 éditions de coupe du monde consécutives. Avec 8 buts, il reste loin derrière Miroslav Klose qui avait marqué 16 buts lors des éditions 2002, 2006, 2010 et 2014.
Enfin, autre record de durée, le match Angleterre – Iran est devenu le premier match le plus long de la coupe du Monde avec 117 minutes et 16 secondes de jeu, les statisticiens d’Opta n’avaient jamais vu ça, hors prolongation, depuis qu’ils recensent le temps additionnel en 1966.
Des matchs qui durent avec des arrêts de jeux à rallonge.
Depuis le début du mondial, aucun match ne dure 90 minutes. Vous me direz que les arrêts de jeux ont toujours existé mais là, je vous parle de 8 ou 10 minutes de prolongations. C’est une nouveauté qui pose de nombreuses interrogations : pourquoi les matchs sont aussi longs sur ce Mondial ?
Nous vous avions donné les éléments de réponse dans notre article dédié à ce sujet.
A lire aussi
Pourquoi s’abonner, raison #1 ?
Coach Tazy te donne son prono avec une analyse