Prono Qatar / Equateur

Notre pronostic sur le match d’ouverture de cette Coupe du Monde 2022 : le Pays hôte, le Qatar, affronte l’Équateur dans le groupe A.

Title

Informations du match

  • Dimanche 20.11.2022 à 17h
  • Football / Coupe du Monde
  • Qatar, Al Bayt Stadium (Al Khor)
  • Qatar – Equateur

Notre analyse du match entre le Qatar et l’Equateur

Le match d’ouverture de la CDM

Ca y est, c’est parti ! La 22ème Coupe du Monde démarre aujourd’hui. C’est aussi l’heure où tous les pronostiqueurs vont vous assurer de faire des x 2, des 5 ou x 10 !

Tout d’abord, je ne vais pas m’inventer une vie. Autant, je connais bien voire très bien une grosse moitié des 32 équipes de cette coupe du monde. Autant, l’Equateur et surtout le Qatar sont des équipes dont je ne connais pas tous les joueurs et que je ne vois pas jouer régulièrement.

Donc pour cette raison, la mise sera réduite et on va sagement attendre d’autres matchs avant d’envoyer des parpaings.

Le niveau moyen de l’équipe du Qatar.

Que vaut vraiment ce Qatar et que peut-il viser durant sa Coupe du Monde ? C’est la question que tout le monde se pose. Après son titre de champion d’Asie en 2019, de nombreux observateurs étaient convaincus que le Qatar était en train de se former une équipe capable de jouer les troubles-fête à la maison ! Manque de bol, 3 ans ½ plus tard, la donne a changé.

Pour avoir regardé plusieurs longs formats de leurs derniers matchs, on ne va pas se mentir, on est loin d’avoir une équipe qui peut prétendre à quoi que ce soit.

C’est vrai, on sent clairement des automatismes. 18 des 26 joueurs sélectionnés par Felix Sanchez le coach, jouent pour 2 clubs, Al-Sadd et Al-Duhail, qui se partagent les titres nationaux depuis 5 ans. Mais pour vous donner un ordre de grandeur du niveau de ces équipes : Al Sadd a terminé 3ème de son groupe de Ligue des Champions Asiatique, derrière Al Faysaly qui a terminé 16ème du dernier championnat Saoudien et derrière Nasaf Qarshi club d’Ouzbékistan. Al Sadd termine quand même devant Al Wehdat, représentant du championnat Jordanien mais en perdant un des deux matchs.
13 des 26 joueurs qui composent le sélection Qatarie viennent de ce club …

On peut donc dire que les joueurs se connaissent et ont l’habitude de jouer ensemble. Mais même en partant de ce constat, le niveau global est très moyen comme les joueurs le sont !

Une Coupe du Monde à domicile pour le Qatar

Le Qatar a fait 18 matchs de préparation en 2022. Au niveau international, c’est juste énorme. Mais encore une fois, il faut creuser. Il n’y a AUCUNE performance. Soit des victoires contre des équipes de 3eme voire 4eme rang. Les 4 derniers matchs sont le Guatemala, le Honduras, le Panama et l’Albanie … En sachant que ces équipes n’étaient même pas au complet comme certains joueurs étaient avec leurs clubs. Et ça prend aussi des 3/0 contre les U23 Croates. Ca fait des 0/0 contre Majorque alors que l’Equipe Espagnols était en pleine préparation estivale. En étudiant les résultats match par match, je me suis dit « Ah une perf : 0/0 contre le Chili ». Je ne m’étais pas rendu compte de la dynamique actuelle de l’équipe Sud-Américaine, qui enchaine les défaites depuis plusieurs mois.

D’après moi, le seul point fort de cette équipe est son duo d’attaque Akram Afif & Almoez Ali. Ce n’est pas Haaland et Mbappe, mais ça combine pas mal.

Bref, malgré des conditions optimales en enchaînant les matchs avec des joueurs qui de base jouent ensemble, ça reste faible. Pour dire : un seul joueur n’évolue pas au Qatar. C’est Muntari qui joue … en Ethiopie.

De plus : comment vont-ils gérer la pression ? Outre l’aspect sportif, on imagine très bien l’immense pression politique qu’ont les joueurs. Un 0 pointé ferait tache et le Cheick a dû le leur faire comprendre !

Pour ce match, ils affrontent une équipe Sud-Américaine : l’Equateur.

Après une longue polémique qui aura vu le Pérou et le Chili déposer un recours, la Tricolor sera bien du voyage ! En effet, Byron Castillo, qui a été sélectionné pour les éliminatoires, est né en Colombie selon le TAS et cela a failli leur coûter leur place au Qatar !

On ne va pas tourner autour du pot. L’effectif est meilleur. Les joueurs qui composent cette équipe jouent en Premier League, en Bundesliga, en MLS ou au Mexique.

On peut parler notamment de Hincapié, défenseur du Bayer Leverkusen titulaire 18 fois cette saison. De la colonie de Brighton avec Estupinan, Caicedo (titulaire indiscutable dans le cœur du jeu) et Sarmiento (même si ce dernier ne joue pas). Et bien sûer de Valencia qui joue au Fener, buteur 35 fois en 74 matchs en sélection.

 

Un avantage d’expérience pour l’Equateur

Et outre le niveau intrinsèque pur des joueurs, c’est un effectif qui a beaucoup plus l’habitude des confrontations à enjeux, dans des stades bouillants. La MLS ou le championnat Mexicain d’où viennent la majorité des joueurs est un, voire deux crans au-dessus du championnat du Qatar ! Et je ne parle même pas de Bundesliga, Ligue 1, Liga ou Premier League !

Donc au niveau des joueurs et de l’expérience, je donne un avantage à la Tricolor.

Autre gros avantage d’après moi : l’habitude de jouer des grosses équipes. Certes l’Equateur n’a pas 22 matchs de préparation dans les jambes. Mais ils affrontent des sélections d’un tout autre niveau. Déjà de base, quand tu es une équipe Sud-Américaine, tu dois te coltiner et affronter le Brésil & l’Argentine en éliminatoire de la Copa America ou de la coupe du monde. De quoi jauger ton effectif … Sans même parler de l’Uruguay, des rugueux Péruviens ou de la Colombie. D’ailleurs dans ces qualificatifs de la Coupe du Monde, ils ont terminé 4eme en sachant qu’ils étaient quasi qualifiés après 14 journées et qu’ils finissent sur des nuls face à l’Argentine et au Brésil. Solide.

Un point de plus pour l’Equateur : le physique !

Dernier gros point positif pour les Sud-Américains : l’aspect physique ! Au niveau de l’impact et de l’intensité, j’ai l’impression qu’ils sont 2 crans au-dessus. Je peux me tromper mais physiquement, le Qatar peut souffrir.

Malgré l’analyse largement en faveur de l’Equateur ce match, il y a un gros élément qui me fait peur : le Qatar va-t-il d’une manière ou d’un autre être avantagé ? Sans parler de corruption ou de tricherie, on imagine qu’il est impossible pour le Qatar de finir sa coupe du monde avec 0 point. Comment cela peut-il se manifester ? Je n’en ai aucune idée et j’ose espérer qu’il est quasiment impossible d’influer sur un match vu par des centaines de millions de personnes. Mais toujours est-il que le Qatar ne peut pas être ridicule.

Au niveau de la motivation, on ne peut pas faire plus. Match d’ouverture de la coupe du monde en sachant que vu le groupe (Pays Bas et Sénégal), le perdant est déjà éliminé à 99%. Les joueurs seront à 102%.

Vous l’avez compris : je donne un assez net avantage sportif à l’Equateur ! Si on analyse point par point, ils sont au-dessus sur quasiment tous les niveaux. Je pense que ce Qatar n’a pas le niveau d’une coupe du monde. D’ailleurs sans être pays organisateur, jamais ils ne se seraient qualifiés. Ce qui m’empêche d’envoyer les Sud-Américains en sec est le contexte du match avec comme je le disais, l’impossibilité que la Qatar finisse avec 0 point.

Mais pour tout le reste, je vois l’Equateur s’imposer. Je sécurise donc avec un « remboursé si nul » que je trouvé très sécurisé et bien payé !

Mon prono du jour

Equateur remboursé si match nul @ 1.64

Plus qu’un clic pour rejoindre la communauté Tazy Sport !