Prono Rodez / Sochaux

22eme journée de L2. Rodez, 18eme reçoit Sochaux, 2eme.

Title

Informations du match

  • Vendredi 03.02.2023 à 20h45
  • Football / Ligue 2
  • Stade Paul-Lignon (Rodez)
  • Rodez vs. Sochaux 

Notre analyse du match entre Rodez et Sochaux.

La Ligue 2, un championnat intéressant

Retour dans un de mes championnats favoris en paris sportifs qui nous réussit particulièrement depuis 1 an 1/2. Je n’ai jamais compris pourquoi les parieurs n’étudiaient pas plus la Ligue 2 tant c’est une usine à value plutôt que de passer du temps sur les affiches entre grosses équipes qui sont des matchs généralement impossibles à prévoir.
Bref,

Ce Rodez / Sochaux me fait énormément penser au Laval / Dijon de cette semaine : je trouve la cote du favori bien trop haute. Je m’explique :

Les présentations des deux équipes

D’un côté, nous avons le Rodez Aveyron Football, club qui se stabilise en L2 depuis 4 saisons mais qui ne surperforme pas et qui joue le maintien. Actuel 18eme avec 20 points en 21 matchs & seulement 4 victoires, rester en L2 est encore l’objectif cette année.
Et autant l’année dernière, j’avais dit dès le début qu’ils se sauveraient, autant cette année, j’ai plus de doutes notamment à cause de leurs carences offensive. En effet, Rodez est la pire attaque du championnat avec 18 petits buts marqués dont seulement 8 à la maison. Le meilleur buteur Depres est à 4 buts en L2 cette saison en sachant qu’il avait marqué 3 buts après 6 journées … Autre problème majeur : leurs résultats à Paul-Lignon. 1 seule victoire (contre Dijon) et déjà 5 défaites. C’est simple, c’est la pire équipe de L2 à la maison avec 7 points pris en 10 matchs. Ils devront en plus faire sans Mbasi suspendu.

De l’autre Sochaux, club historique du championnat de France qui va se mêler à la bataille de la montée jusqu’au bout.
Après avoir aligné 3 défaites d’affilée (dont contre Le Havre et Bordeaux), les hommes d’Olivier Guégan viennent de faire 2 excellents matchs : une victoire sur le gong à St Etienne dans le genre de match qui vous motive un groupe. Et une très belle victoire 4/0, certes contre un Valenciennes qui n’y arrive plus mais en proposant un jeu d’une très belle qualité ! 

Sochaux ne devrait pas perdre.

Sochaux se retrouve donc à une excellente 2eme place (à 10 points du Havre) à égalité avec Bordeaux (en sachant que seulement 2 clubs montent en L1 cette saison) avec 34 buts marqués soit la meilleure attaque du championnat et 19 buts encaissés soit la 4eme défense. Hors de Bonal, Sochaux alterne le bon et le moins bon : 4 victoires en 10 matchs, 13 points engrangés mais aussi 5 défaites (contre Grenoble, Valenciennes, Annecy, Bordeaux et le Havre soit 0 contre-performance dans l’absolu). Après 5 matchs sans victoires à l’extérieur, je suis convaincu que leur victoire à St Etienne va relancer la machine, en sachant que le moindre point pourra s’avérer décisif dans la course à la montée. Mardi, j’insistais sur le pessimisme de l’entraineur de Dijon pour expliquer mon prono. Pour celui-ci, 2 salles, 2 ambiances : en conférence de presse, l’entraineur ne disait pas le contraire : « il faut continuer dans cette dynamique avec l’ambition de jouer pour gagner ». Symbole du retour des ambitions, Gaetan Weissbeck, le cerveau de cette équipe revient à son meilleur niveau ( et ça se ressent aussi bien dans le jeu que dans les résultats ).

Autre argument de poids : la profondeur du banc. Nous sommes en L2 donc on ne parle pas de « gros » joueurs. Mais les 2 équipes vont jouer leurs 3eme matchs en 6 jours. Ca pourra tirer dans les jambes en fin de rencontre et le banc des 2eme de L2 est quand même bien plus fourni et qualitatif que celui de Rodez. Symbole de cet écart de niveau, Jodel Dossou, qui vient de marquer 2 buts en 2 entrées sous ses nouvelles couleurs à Sochaux.

Mon analyse tactique est simple sur ce match : comment Rodez va se découvrir pour aller marquer (alors qu’ils marquent moins d’un but par match en moyenne) sans se découvrir et s’exposer face à la meilleure attaque de L2 qui vient d’en mettre 7 en 2 matchs ? Je pense que les locaux vont avoir beaucoup de mal à résoudre ce problème.
Je vois clairement Sochaux s’imposer ce soir dans un match qui risque d’être bien fermé. Mais je n’exclus pas non plus le 1/1 voir même le bon 0/0 made in L2. Je couvre donc avec le remboursé si nul. Mais dans tous les cas, je ne vois pas Rodez l’emporter ce soir face à une équipe qui a retrouvé son fauteuil de dauphin et que je ne vois pas lâcher sur un match face à un reléguable.

Mon prono du jour

Sochaux remboursé si nul @ 1.60

Plus qu’un clic pour rejoindre la communauté Tazy Sport !