Prono Preston / Luton

32eme journée de Championship, championnat qui nous réussit tant cette saison : le « Preston North End » 14eme reçoit dans leur Deepdale Stadium le « Luton Town FC », 4eme.

Title

Informations du match

  • Mercredi 15.02.2023 à 20h45.
  • Football / Championship
  • Deepdale (Preston)
  • Preston / Luton

Notre analyse du match entre Preston et Luton.

Tous les jours, certains m’envoient leurs tickets. Je les en remercie de donner de la force.
Mais les écarts de cote sont souvent énormes. Hier je donne Sunderland ou nul @ 1.54 la plupart l’ont joué @ 1.45/1.50.
Je parie à titre perso sur https://bit.ly/MrXbet200EBONUS .
Ce site est fiable est sans soucis. Leurs cotes, nerf de la guerre des pronos, sont généralement 0.05 / 0.1 au dessus des books classiques. Le Luton remboursé si nul est @ 1.79. Comparez avec vos books et imaginez la différence de gains sur 300 pronos.

Pour introduire cette analyse, je vais vous expliquer pourquoi j’ai autant d’excellents résultats dans cette compétition … et du coup, pourquoi j’envoie sur ce match.
La 2eme division Anglaise est un championnat à part : 46 matchs de saison régulière + potentiellement des matchs de Play Off + la FA Cup + l’EFL Cup. Une équipe classique jouera au minimum 48 matchs dans la saison (46 de championnat + 2 en coupe). Généralement cela tourne plus vers les 55. Des matchs de championnat bourbiers qui vont de Norwich à l’Est, Swansea à l’Ouest. Une dizaine de club au Nord de l’Angleterre (Burnley, Sheffiled, Blackburn, Wigan, Blackpool …) ce qui donne des derbys avec des vraies rivalités quasiment tout le temps. Des enchainements réguliers de 5 matchs en 15 jours. Des équipes qui ont le niveau technique d’Angers mais la densité et l’impact physique des All Blacks … Une bonne moitié du championnat a, à peu de choses près, le même niveau. Encore cette saison, entre QPR, 17eme et Luton 4eme il n’y a que 10 points d’écart.
Bref, l’aspect physique et « forme du moment » est essentiel dans les analyses de Championship. L’enchainement des matchs est tel qu’hormis les 2 / 3 équipes de tête (Burnley + Sheffield cette saison) et les 2 / 3 équipes de bas de tableau, toutes les formations auront des vrais coups de moins bien et des grosses excellentes série. Il y a bien sur la préparation physique et les capacités physiques des joueurs.
Mais il y a aussi l’aspect « série ». Compliqué de se sortir la tête de l’eau quand ils vous manquent 2,3 ou 4 joueurs, que vous avez enchainé quelques matchs sans victoire et que vous jouez tous les 3 jours avec des joueurs pas forcément au niveau. C’est pareil dans l’autre sens : une fois qu’une équipe est prête et qu’elle est sur une bonne série, la confiance et la domination dans l’impact fait que cette équipe part presque avec un but d’avance.
Vous me direz que c’est le cas pour tous les championnats. C’est bien plus vrai en Championship.

 

DES STATISTIQUES EN FAVEUR DE LUTON

Du coup, outre la connaissance des équipes et de leur niveau de jeu (hier j’avais insisté sur la faiblesse depuis 3 mois de l’attaque de QPR. Au final, 0 but marqué, la forme du moment est essentielle. Et pour le coup, les dynamiques de Preston et Luton ne sont vraiment pas les mêmes.

Cette saison, si Preston a des bons résultats hors de leurs bases, c’est mauvais à la maison : 13 points en 15 matchs : 3V/4N/8D, 9 petits buts marqués (pire attaque à domicile), 20 buts encaissé (19eme défense à domicile). Pire, ils restent sur 5 défaites de rang. Ces stats à domicile ont plombé toutes velléité de montée. Après 20 journées, ils avaient pris 31 points. Sur les 10 dernières, ils n’en ont pris que 9 dont 0 pris à la maison …
Du coup, Preston se retrouve englué dans le ventre mou du classement. Trop loin de la zone de relégation pour être mis sous pression. Trop d’équipes devant pour rêver d’une montée en Premier League. Une fin de saison pas à 100%, dans ce championnat c’est souvent fatal. Et avec le 2eme plus petit total de buts marqués hors équipe reléguable, j’ai du mal à voir une bonne fin de saison malgré qu’ils ne soient pas si loin de la zone de PO.
Surtout qu’ils reçoivent une équipe de Luton à la dynamique inverse : 4eme (avec un match de retard), ils pourraient s’emparer de la 3eme place ce soir, énorme objectif.
Pour faire une comparaison des stats avec leurs adversaires du soir : Luton à l’extérieur cette saison, c’est 27 points en 15 matchs, 8V/3N/4D avec une série de 4 matchs sans défaites et 10 points dans la besace. Avec 14 buts encaissés, ils possèdent la 2eme défense du championnat à l’extérieur.
Je parlais en début d’analyse de l’importance de « la série ». Luton avait marqué 29 points après 21 journées. Ils en ont pris 20 sur les 9 derniers matchs, signe que cette équipe, un peu comme Sunderland hier, est définitivement lancé vers l’objectif Play Off.
La défaite 3/0 contre Grimsby peut faire tache. Mais les entraineurs de Championship font énormément tourner en coupe. Même Kompany avec ses 760 points d’avance au classement n’envoie pas son équipe type. Donc je n’y prête pas attention….

LUTON VERS LA MONTEE ?

Le match aller avait fini sur une victoire de Preston 1/0 sur la pelouse de Luton. Je pense que c’est ce qui incite les bookmakers à mettre les visiteurs si haut ce soir malgré un net avantage dans la dynamique. Les Hatters avaient fini 6eme l’année dernière à la surprise générale. Cette saison, ils confirment et je pense qu’intrinsèquement, ils ont une meilleure équipe que Preston. Si la montée directe semble compliquée, ils peuvent finir dans les 6. Surtout que l’équipe de Rob Edwards semble jouer de mieux en mieux et croire en son potentiel.
La grosse info est l’absence d’Evans pour les locaux ce soir : c’est le meilleur buteur du club et surtout le « key player », c’est-à-dire LE joueur par qui le danger arrive. Remplacé par Cannon, croyez moi ce n’est pas le même niveau. Onomah, Woodburn et Browne sont dans le groupe mais ne devraient pas pouvoir commencer.
Coté Luton, tout le monde semblent être là. Je vois bien Morris, 11 buts en muet depuis 5 matchs, en claquer un petit ce soir (@ 2.90 ça se tente pour les parieurs agressifs). Pour ceux qui vont regarder le match, guettez Nakamba. Je ne le connaissais pas mais les journaux anglais en parlent comme d’un espoir.

DES STATS QUI VONT SE VERIFIER SUR LE TERRAIN

Je m’attends à un match fermé ou le nul ne serait pas un mauvais résultat pour les 2 équipes. Mais la forme de Preston à la maison comparé à la dynamique de Luton me fait largement pencher pour les visiteurs. Surtout que la cote nous permet de couvrir le match nul !
Surtout que, comme hier, j’ai du mal à voir Preston mettre + d’un but sachant que leur attaque est en berne et qu’il manque leur meilleur buteur. Dans le même temps, Luton devrait en marquer un au minimum. Donc comme hier, hormis un 1/0 avec un vrai mauvais match de Luton, je ne les imagine pas perdre. Du coup le « remboursé si nul » est vraiment excellent à prendre !

Ma mise perso sur ce match : 8000 euros.

Mon prono du jour

Luton remboursé si match nul @ 1.79

A lire aussi

Plus qu’un clic pour rejoindre la communauté Tazy Sport !