Prono Croatie / Maroc

Petite finale de la coupe du monde Qatar 2022 : La Croatie, défaite par l’Argentine affronte le Maroc, battu par nos bleus pour l’obtention de la médaille de bronze.

Title

Informations du match

  • 17.12.2022 à 16h00.
  • Football / Coupe du Monde
  • Khalifa International Stadium (Doha)
  • Croatie vs. Maroc

Notre analyse du match entre la Croatie et le Maroc.

Alors les petites finales sont toujours des matchs bizarres. 

Les entraineurs font tourner une partie de leur effectif ( Southgate avait par exemple fait 5 changements en 2018 entre ses matchs contre la Croatie et la Belgie ), certains joueurs sont totalement démotivés à l’idée de ne jouer « qu’une » petite finale de Coupe du monde.
La technique ultime dans les paris sportifs, c’est se baser sur des certitudes sportives pour analyser un match, évaluer une cote et savoir si son appréciation est supérieure, égale ou inférieurs à celle des books.
Vous l’avez compris, une petite finale de Coupe du Monde, ce n’est pas le genre de match ou on peut sortir une grosse confiance comme les certitudes sont peu nombreuses.

Pour avoir vu les 2 conférences de presse il y a une grosse différence d’approche des matchs. Coté Croate, on vise clairement la 3eme place. Coté Maroc, on est sur une autre dynamique : « Honnêtement, pour ne pas faire de langue de bois, ce match de classement m’embête un peu», a admis Walid Regragui en conférence de presse. «C’est toujours très compliqué, pour les deux équipes, après une désillusion telle que perdre une demi-finale, de rejouer un match deux jours après. Aller, je vais être un peu cru, mais pour moi on est à la place du con quand on est 3e ou 4e. Bien sûr, après il y a des significations, pour certains ça fait toujours plaisir d’être 3e plutôt que 4e. Mais, ce que je retiens moi, c’est qu’on n’est pas en finale de Coupe du monde. »
Dans le même temps, le selectionneur Croate disait « pour nous, c’est un match de la plus grande importance. Des grandes équipes n’ont pas atteint les ½ finale, et la troisième place est jouée par des équipes qui n’étaient pas favorites. Nous faisons partie des quatres meilleures équipes du monde mais nous voulons plus ».
Alors on peut imaginer que le Maroc ne va pas jouer le match pour le perdre. Mais la tactique Marocaine necessite un don de soi à 105%. Et je n’ai pas l’impression de ce que je peux lire ou voir qu’ils sont dans cet été d’esprit contrairement aux Croates.

Indication plus factuelle : le niveau de fatigue.

Premier élément, les lions de l’Atlas auront eu « à peine » que 3 jours pour digérer la défaite, se reposer un petit peu et préparer ce match. La Croatie a eu 24 heures de plus. Cela peut ne paraitre rien mais 24h que ce soit dans les têtes ou dans les jambes peuvent faire une vraie différence.
Surtout que le Maroc va arriver amoindrie. Coté Croate seule Brosovic semble out. Coté Marocain, le capitaine Romain Saiss est absent. En conférence de presse, le selctionneur Marocain a annoncé que Aguerd était « encore un peu touché » et En Nesyri était incertain.
Et globalement, le groupe Marocain me semble plus éprouvé que la Croatie. Amrabat, pour moi le meilleur joueur de de mondial m’a semble moins tranchant les 30 dernière minutes contre les bleus. Il a enchaine 5 matchs de très très haut niveau et l’enchainement commence à peser. Des joueurs comme Boufal ou Ziyech ont fini sur les rotules les 2 derniers matchs. Hakimi est le joueur qui a fait le plus de courses à haute intensité. Ounahi, joueur d’Angers, on en parle à Barcelone. Comment va y’il gérer son futur ?
Bref, malgré leur superbe mondial, je commence à avoir de sérieux doutes sur la capacité du Maroc à encore enchainer.

AVANTAGE CROATIE

Au niveau de l’expérience, je donne un avantage à la Croatie aussi.
Finaliste en 2018, la Croatie possède des joueurs qui jouent à l’Inter, au Real, à Tottenham, à Chelsea … l’effectif a plus l’habitude de ce genre de match à très fort enjeu.

Au niveau des stats, onze des dernières « petites finales » ont fini avec plus de 2.5 buts dans le match. On peut donc s’attendre à un match ouvert. Et dans cette configuration de match, je donne un avantage à la Croatie.
Le Maroc est une redoutable machine défensive, on l’a vu notamment contre l’Espagne ou le Portugal. Mais offensivement, ca reste tout de même limité. En 6 matchs, le Maroc n’a marqué que 5 fois. Et une seule fois depuis les 1/8eme soit 3 matchs.
Dans une configuration de match plus ouvert, la qualité de passes de Modric notamment est un vrai avantage pour l’équipe Européenne !

On devrait assister à un autre match très tactique comme le 0/0 des matchs de poule. Même si je vois un match plus ouvert. L’idée c’est que j’ai du mal à voir le Maroc marquer sans prendre un petit peu plus de risques que d’habitude. Et l’enchainement des matchs peut peser pour faire des erreurs.
Je ne vais pas faire l’erreur de sous-estimer le Maroc alors que je m’en suis méfié tout le tournoi (on ne devait pas être beaucoup à avoir donné « Maroc ou nul » face à l’Espagne ou éviter le match contre le Portugal). Mais sur cette petite finale, je donne un avantage que ce soit dans le jeu ou dans les têtes aux Croates.
Je m’attendais à voir le « Croatie remboursé si nul » @ 1.50. @ 1.65 je prends sans aucun souci.

Mon prono du jour

Croatie remboursé si match @ 1.65

A lire aussi

Plus qu’un clic pour rejoindre la communauté Tazy Sport !