Erling Haaland

Né le 21 Juillet 2020 à Leeds
Nationalité : Norvégien
1 mètre 95 pour 94Kg
Poste : Avant centre
Clubs : Bryne – Molde – Salzbourg – Dortmund – City

Prêt pour les anecdotes sur Erling Haaland ?

9 BUTS EN COUPE DU MONDE … EN UN MATCH !

Nous sommes le 30 Mai 2019. La Norvège affronte le Honduras dans le cadre des pjases de poule de le Coupe du Monde des moins de 20 ans. Haaland, 18 ans commence à se faire un nom avec le RB Salzbourg est titulaire. Lors de ce match, l’attaquant marquera … 9 buts ! 3 en première mi-temps dont un sur penalty et 6 après la pause ! C’est bien évidement le record de la compétition !

UNE PÉTITION POUR EMPÊCHER HAALAND DE JOUER EN PREMIER LEAGUE CAR … C’EST UN ROBOT !

Après un début de saison tonitruant pour son arrivée à Manchester City (14 buts en 8 matchs de Premier League, 5 buts en 3 matchs de Ligue des Champions), une pétition humoristique sur internet demande aux autorités Britanniques d’exclure Haaland de la compétition anglaise car c’est un robot ! Après quelques heures, la pétition recueille + de 400.000 signatures puis 2 millions en 2 jours !

La pétition a finalement dû être retirée car, légalement, avec le nombre de signataires atteint, le sujet aurait dû être débattu par le parlement anglais !

7 BUTS EN 133 MINUTES POUR COMMENCER AVEC LE BORUSSIA DORTMUND …

Haaland débarque en Bundesliga à 19 ans lors du mercato d’hier. Il signe à Dortmund et beaucoup de personnes s’interrogent sur ses capacités d’intégration à arriver en cours de saison, dans un club qui a déjà ses automatismes.

Il fera vite taire ses détracteurs.

Pour ses débuts, il rentre à la 56eme minute face a Ausbourg qui à ce moment-là gagne 3/2. 3 minutes plus tard, le Norvégien ouvre son compteur. 14 minutes après son entrée, doublé. 79eme minute triplé. Dortmund l’emportera 5/3 et Haaland en est déjà à 3 buts en 35 minutes. Il signe déjà un premier record en devenant à 19 ans, 5 mois et 28 jours, le plus jeune joueur à réussir un triplé pour ses débuts dans le championnat allemand.

6 jours plus tard, Dortmund reçoit Cologne. Haaland rentre à la 65eme minute et claque 2 buts.

Une semaine plus tard, Haaland connait sa première titularisation. Il ne lui faut que 18 minutes pour ouvrir son compteur but. Il en mettra un second en deuxième mi temps avant de laisser sa place une minute plus tard.

35 + 26 + 76. Il n’aura fallu que 137 minutes au géant norvégien pour marquer 7 buts. Record historique pour un nouveau joueur de Bundesliga.

L’ancien record était tenu par Gert Dorfel qui avait mis 6 buts en 3,8 matchs (et 343 minutes) en … 1963 !

ET 3 TRIPLÉS EN 8 MATCHS AVEC MANCHESTER CITY !

Il aura fallu 71 matchs à Luis Suarez pour marquer 3 triplés dans le championnat anglais ! 64 à El Niño ! 59 a un joueur qui était 2eme meilleur buteur de l’histoire de la Ligue des Champions il n’y a pas si longtemps que ça !

48 à un joueur qui a gagné le ballon d’or dans sa carrière ! Et avant le Cyborg, c’était le plus rapide à atteindre les 3 triplés.

A noter que des légendes du foot anglais comme CR7, Henry, Shearer, Rooney, Greaves, Dean, Salah ou Aguero ne sont même pas dans ce classement …

Il n’aura fallu que 8 matchs pour que Erling Haaland atteigne les 3 triplés. Les victimes sont Crystal Palace, Nottingham et Manchester United.

Certes les équipes ne sont pas les mêmes et il est difficile de comparer les époques entre elles. Mais quand même !

UN RAPPEUR À SES HEURES PERDUES !

Encore joueur à Molde, Erling Haaland fait partie d’un groupe de rap : Flow Kingz. Composé de ses amis et coéquipiers en sélection de jeune, Erik Botheim et Erik Tobias Sandberg, le groupe poste même un clip sur Youtube : Kygo Jo !

Je doute que les 9 millions de vues soient plus liés à la qualité musicale qu’à la notoriété d’Haaland. Mais c’est quand même bien drôle de voir un joueur qui met des grandes roustes à toutes les défenses de Premier League lancer son flow depuis une maison en plastique pour enfant !

THE MAN-CHILD

Les dimensions hors normes du buteur Norvégien ne sont pas nouveau. Déjà dans les équipes de jeunes, il était au dessus de lot physiquement. A tel point que ses coéquipiers de l’époque l’ont surnommé « The Man-Child » littéralement « l’homme-enfant ».

UNE FAMILLE DE SPORTIFS

Les chiens ne font pas des chats. Cette expression s’applique parfaitement à Erling Haaland. En effet, le Norvégien vient d’une famille de sportif !

Son papa, Alfie Haaland était footballeur professionnel. Il a notamment joué à Nottingham Forrest, Leeds et Manchester City. Mais contrairement à son fils, le paternel jouait défenseur droit ou milieu de terrain !

Sa maman, Gry Marita Braut, était championne de Norvège d’heptathlon.

Enfin, son jeune cousin, Albert Braut Tjaaland est aussi footballeur. Il a notamment claqué 69 buts en 48 matchs avec les jeunes de Bryne !

LA LIGUE DES CHAMPIONS COMME RÉVEIL

Depuis petit, Haaland se réveille au doux bruit de l’hymne de la plus prestigieuse compétition de football d’Europe.

« J’adore cette musique. Avec, je commence toujours très bien ma journée »

L’INFLUENCE DU PÈRE

Le paternel Haaland a vu sa carrière se briser lors du derby de Manchester en 2001. Lors de ce match, Roy Keane a lancé un tacle assassin sur le Norvégien, qui suite à cet attentat ne retrouvera jamais son niveau. Quand en 2022, Haaland répond « Je n’aime pas dire ce mot mais Manchester United » à la question « quel est le club que tu as particulièrement hate d’affronter ? » on imagine qu’Haaland a, vraiment hâte de venger son père.

Mais ce n’est pas tout. Erling Haaland est né à Leeds. Et il n’a jamais caché qu’il était supporté de ce club et qu’un de ses rêves était d’y gagner la Premier League ! D’ailleurs, il n’a pas hésité à chanter « leeds, leeds, leeds » à James Milner qui y a joué au début de sa carrière !Il aurait d’ailleurs pu signer dans son club de cœur à 17 ans … Mais Leeds était à l’époque en grande difficulté financière et n’a pas pu s’aligner sur les demandes des Haaland. Il partira donc pour Salzburg avec le succès qu’on lui connait !

LA MÉDITATION

Sa célèbre célébration n’est pas un hasard. Le Norvégien est un fervent pratiquant de la méditation.

« J’adore vraiment la méditation. Ça me fait me sentir calme et ça me tranquillise. C’est pour ça que parfois, je célèbre mes buts comme ça », a confié l’ancien joueur du Red Bull Salzbourg.

UNE IDOLE DE JEUNESSE SPÉCIALE

Lors d’un live Youtube pendant le confinement, Erling Haaland a confié être une grand fan de … Michu, un attaquant espagnol qui a notamment joué au Celta Vigo, au Rayo Vallecano, à Swensea et à Naples !

Son instagram de jeunesse s’appelait notamment « Michuviedo9 » pour rendre hommage à un de ses joueurs préférés ! Qui lui a d’ailleurs offert un maillot dédicacé de Burgos, club espagnol où il est aujourd’hui directement sportif !

A lire aussi

Plus qu’un clic pour rejoindre la communauté Tazy Sport !