Prono Wellington Phoenix / Adelaide United
8eme journée de A-League, le championnat australien, les néo-zélandais Wellington reçoit Adélaide United.
Informations du match
- 17.12.2022 à 03h00.
- Football / A-League
- Sky Stadium (Wellington)
- Wellington Phoenix vs. Adelaide United
Notre analyse du match entre Wellington Phoenix et Adelaide United.
Alors pour commencer, petite explication : Phoenix est une équipe de … Nouvelle Zélande, Wellington étant la capitale. Mais depuis 2007, année de création du club, ils jouent dans le championnat Australien, histoire d’avoir une équipe NZ qui se frotte à des équipes d’un niveau supérieur à ce qu’il se fait dans ce pays de rugby.
Pour info : je ne donne pas ce match au hasard car il n’y a rien d’autre. J’ai vécu en Nouvelle Zélande et c’était la seule équipe d’un « niveau correct » à voir (et à l’époque ca valait en gros une Ligue 2 malgré une Coupe du Monde 2010 tout à fait correct en ne perdant aucun match). Donc à l’époque j’allais voit leurs matchs quand je le pouvais et j’ai toujours gardé un œil sur « mon » équipe de l’époque et son championnat.
La A-League est particulièrement serrée cette saison. Après 7 journées, seulement 3 petits points séparent Brisbane 4eme de … Wellington 10eme. Une victoire et vous avez vite fait de vous rapprocher pour les places qualificatives pour la phase finale.
C’est dans ce contexte que l’équipe de la capitale Néo Z reçoit les ½ finaliste de la saison dernière.
Pour faire simple : je m’attends à un match ouvert comme c’est souvent le cas dans ce championnat. La saison dernière, il y a eu en moyenne 2.95 buts par match en A League.
Cette saison, Wellington est la deuxième meilleure attaque avec 13 buts marqués (dont 10 en 5 matchs à la maison) … mais aussi la deuxième pire défense avec 13 buts encaissés (dont 8 à la maison). Le ratio est donc de 26 buts en 7 matchs soit 3.7 buts par matchs. Honnêtement, certains matchs pourraient finir à 4/4 tellement c’est ouvert dans tous les sens.
De son coté, Adélaide c’est aussi 13 buts marqués (dont 8 en 5 matchs à l’exterieur) et 9 encaissés. Si à la maison, c’est costaud avec 1 seul but encaissé en 2 matchs, c’est beaucoup plus perméable à l’extérieur avec 8 buts encaissés.
Cette saison, en 7 matchs, il y a eu … 7 fois « les 2 équipes marquent » dans les matchs de Welligton. De son coté, les 2 équipes ont marqué à 5 reprises sur 7 dans les matchs d’Adélaide. Les 2 exceptions ont eu lieu une fois à la maison avec une victoire 3/0. Et une fois à Campbelltown avec une défaite 2/0.
Sur les 5 derniers Wellington / Adelaïde, les 5 ont validé un « Les 2 équipes marquent ». Dont le dernier il y a 2 mois en ouverture du championnat.
Un nul n’arrange personne et surtout pas les locaux.
A la base, je voulais vous donner Adélaïde ou nul @ 1.55 que je trouve value comme les Australiens n’ont perdu qu’une seule fois cette saison alors que les locaux n’ont gagné … qu’un seul match. J’ai donc un peu de mal à comprendre comment l’équipe Australienne peut être oustider demain ! Mais le week end dernier, Phoenix a vraiment fait un bon match contre le second du championnat en étant intéressant notamment en phase de transition. Demain, ils vont pousser pour gagner.
Ils pourront faire confiance sur leur attaquant Bulgare Kraev (4 buts) pour se montrer dangereux. De l’autre coté, Goodwin, un moment incertain va tenir sa place au coté d’Ibusiki, 6 buts à eux 2.
Les matchs de Wellington sont historiquement ouverts. L’année dernière, c’était déjà la pire défense du championnat. Demain ils vont devoir se découvrir (encore plus que d’habitude) pour ne pas déjà commencé à être décroché.
Je vois minimum 3 buts dans le match. « Les 2 équipes marquent » devrait passer pour moi après 45 minutes de jeu.
Mon prono du jour
Les 2 équipes marquent @ 1.56