Prono Villareal / Gérone 

7eme journée du championnat Espagnol : Villareal 13eme (sur 20) avec 7 points reçoit dans son Estadio de la Ceramica, Gérone 2eme (avec un match en match sur le Barça) avec 16 points.

Informations du match

Football / La Liga
Villareal 1 – 2 Gérone
mercredi 27 septembre 2023

L’analyse de Tazy.

Comme souvent pour les pronos du jour, je vais commencer par une analyse des cotes. Je ne comprends pas comment les bookmakers peuvent mettre Gérone autant outsider. Nous ne sommes plus à la 3eme journée. Gérone, c’est 5 victoires, 1 nul et 0 défaite. Alors certes hormis la Sociedad voir Seville, ils n’ont pas encore joué de top équipe espagnole. Mais leurs résultats et le contenu de leurs matchs montrent qu’il faut les prendre au sérieux. En analysant le match, je pensais plus voir un 50/50 dans les cotes proposées.
Surtout qu’en face, ce n’est plus le sous-marin jaune qui fait peur. Les anciens le savent : cette équipe de Villareal ne me réussit pas et cela depuis des années. Mais pour le coup, compliqué de ne pas parier contre eux ce soir.

Premier argument : l’enchainement des matchs. Villareal va jouer son 4eme match en 10 jours avec notamment un voyage (et une défaite) en Grèce. On l’a vu avec Barcelone et Lille hier : ca commence à tirer pour les équipes qui jouent les coupes d’Europe. Surtout que pour cette rencontre, les locaux ont eu 3 jours de repos. Les visiteurs 4. Que ce soit en terme de repos ou de préparation du match, ces 24h d’écart peuvent faire une vraie différence.
Ensuite : le niveau de jeu de Villareal. Les bookmakers continuent de le coter comme avant. Alors que cette saison, en Liga, c’est 2V,1N et 3 défaites ! Et encore : ils gagnent 2/1 contre Almeria avec un XpG de 1.03 contre 1.63 ! Donc même un nul aurait été un bon résultat au vu de la physionomie du match. Le problème de cette équipe est son niveau intrinsèque. Hormis quelques joueurs (Foyth, Baena, Moreno, Sorloth ou Cuenca ), je trouve cette équipe « moyenne ». Enfin que ce soit clair : ça reste une bonne équipe du championnat espagnol donc je ne dis pas qu’ils sont mauvais, loin de là ! D’ailleurs, ils sont dans le TOP 3 des équipes en Liga qui se procurent le plus d’occasions sur des exploits individuels, ce qui montre qu’il y a de la qualité. Par contre, ils ne m’impressionnent pas et ont des vrais soucis : une incapacité totale à sortir rapidement sur le porteur du ballon, ce qui les met en difficulté plusieurs fois par match. D’ailleurs ils concèdent énormément de situations dangereuses. Leur défense galere que ce soit sur des frappes de loin ou sur coups de pied arrétés. Avec 4 titulaires de moins de 1m80, ils souffrent aussi dans les airs.
De son coté, Gérone, c’est dans la continuité de la saison dernière. Alors personne ne les voyait avec 16 points en 6 matchs, on est d’accord. Mais ils ont terminé 10eme à 4 points des places européennes en ne prenant que 2 points sur les 15 derniers. Bref, ils ont explosé dans la dernière ligne droite mais le reste de leur saison fut de bonne qualité ! Ce qui est sur : ils ont travaillé leur point faible à l’intersaison. 22/23 : 58 buts marqués (5eme attaque de Liga), 55 encaissés (15eme défense). 23/24 : 16 buts marqués (2eme attaque), 7 encaissés (6eme défense). On voit tout de suite que Gérone a gardé son fond de jeu offensif mais a travaillé sur la défense. A l’intersaison ils ont recruté Blind après son passage raté au Bayern et Garcia qui a joué 2 bouts de matchs avec Barcelone avant de signer à Gérone. Ils ont apporté leur expérience et leur talent ce qui équilibre vraiment cette équipe. Et devant, c’est du costaud ! Herrera 3 buts, Savio / Lopez / Dovbyk, Stuani 2 buts, Garcia, Tsygankov, Couto, Martin 1 but. Cette équipe attaque dans tous les sens, chaque joueur étant un danger pour son adversaire ! Surtout qu’ils sont vraiment réalistes devant le but. Le 11 titulaires est quasiment toujours le même, les joueurs se connaissent, c’est un football de possession ou chacun doit attaquer et défendre. A titre personnel, j’aime beaucoup.

Quand j’ai analysé ce match, je pensais voir un Gérone ou match nul aux alentours de @ 1.5. Gérone est dans une meilleure dynamique, a un jour de repos en plus (et un voyage en Grèce en moins), a des certitudes et joue avec un capital confiance énorme. De son coté, Villareal se cherche encore et ils sont loin d’être un favori naturel comme le sous entend la cote ! Les proposer @ 1.68 est une aubaine et je ne passe pas à coté !
Mon prono principal est GERONE OU MATCH NUL @ 1.68. Mais il est vraiment possible que les locaux lâchent physiquement en MT2 avec l’accumulation des matchs. Je mets aussi un billet sur le « remboursé si match nul » @ 2.16 !

Mon prono du jour

GERONE OU MATCH NUL @ 1.68

Ne manque plus jamais un prono

Restons en contact !

Inscrivez-vous à notre newsletter pour profiter de vos avantages fidélité, des offres exclusives et pour recevoir nos dernières nouveautés sportives.