Arrivé lors du mercato d’hiver en provenance du Chakthior Donetsk pour la rondelette somme de 70 millions d’euros (avec 40 millions de bonus éventuels) à Chelsea, les débuts du jeune attaquant ukrainien ne sont pas à la hauteur des espoirs placés en lui. Mais découvrons plus en détails qui est Mykhaylo Mudryk.

Mykhaïlo Mudryk

Né le 5 janvier 2001 à Krasnograd
Nationalité : ukrainienne
1 mètre 75 pour 61 kg
Pied : droit
Poste : ailier gauche
Clubs : Shakhtar Donetsk.

Ce qu’il faut savoir sur Mykhaïlo Mudryk

Formé à l’école ukrainienne

Mudryk a été formé au Shakhtar et a fait ses débuts en coupe d’Ukraine le 31 octobre 2018, mais ce n’est qu’en 2021 qu’il a réellement explosé au plus haut niveau en tant qu’ailier gauche virevoltant.

Il a longtemps été courtisé par Arsenal.

Pressenti comme l’un des futurs cracks du football mondial, l’Ukrainien était attendu dans le nord de la capitale britannique, chez le rival Arsenal, lors de ce mercato d’hiver 2022. Le joueur avait  même multiplié ses appels du pied aux Gunners.

En effet, les semaines précédant son transfert, il s’affichait régulièrement sur les réseaux sociaux devant les rencontres des partenaires de William Saliba, n’hésitait pas à qualifier Mikel Arteta, l’entraîneur du leader de Premier League, de “manager au top” et ne se privait pas pour passer des messages subliminaux en diffusant une vidéo de ses meilleures actions accompagnée d’une chanson de Drake dans lequel on peut entendre : “Je dois toujours voir les Gunners gagner la Premier League”.

Mais finalement, son avenir s’écrit du côté de Stamford Bridge qui a émis une enveloppe de transfert supérieure à celle d’Arsenal ce qui a fait pencher la balance côté Shakhtar Donetsk.

Il signe à Chelsea un contrat de 8 ans et demi.

Soit jusqu’en juin 2031 !
Face à l’engouement croissant pour Mykhaylo Mudryk, le Shakhtar Donetsk a alors décidé de faire monter les enchères. Même si cela signifie repousser son transfert de six mois, alors que le joueur est déjà largement courtisé pour l’été 2022. Les dirigeants ukrainiens ont initialement espéré obtenir 50 millions d’euros pour leur pépite en août. Mais en décembre, ils ont revu leur position à la hausse en demandant un accord similaire à ceux conclus pour les transferts d’Antony à MU ou de Jack Grealish à Manchester City. Il a donc signé pour 70 millions d’euros et 40 de bonus éventuels.

“Le troisième meilleur ailier gauche d’Europe”

L’ancien club de Mudryk sait y faire en marketing et vante son joueur comme une pépite en la plaçant en troisième position parmi les meilleurs ailiers gauches en Europe, juste derrière des joueurs tels que Mbappé et Vinicius Jr.

“Mudryk est meilleur que tous les Brésiliens que nous avons eu jusqu’à présent”. “J’ai joué au football toute ma vie et j’oserais dire qu’il est le meilleur joueur d’Europe à son poste derrière Mbappé, Neymar et Vinicius”, affirmait Darijo Srna, le directeur sportif du Shaktar dans une interview pour Marca.

Qui peut gagner un jour le ballon d’or

« S’il avait un passeport brésilien, il vaudrait 100 millions. Si quelqu’un le veut, il devra payer beaucoup d’argent », rapportait son ancien entraîneur Roberto De Zerbi. Il était même désolé, ayant quitté l’Ukraine en février avant de rallier Brighton en septembre, de n’avoir pu emmener dans ses valises “sa” pépite.
« Mudryk est un joueur fantastique, je pense qu’il peut gagner le Ballon d’Or à l’avenir. Je l’aime en tant qu’ancien joueur, mais je suis maintenant l’entraîneur de Brighton, et Brighton ne peut pas acheter Mudryk.»

Quel dommage quand on voit qu’il cire maintenant le banc de Chelsea…

Un talent révélé aux yeux de tous grâce à …

Roberto de Zerbi. Darijo Srna, encore lui relatait dans un entretien à L’Équipe en septembre 2022 que : « lorsque Roberto de Zerbi s’est engagé (en juillet 2021), Mykhaylo est le premier joueur qu’il a appelé. Il n’avait pourtant que 20 ans ! » De Zerbi lui a dit : « Si tu ne deviens pas un super joueur avec moi, tu ne le deviendras jamais. Parce que je crois en toi, en tes qualités ».
C’est alors que l’ailier gauche se révèle aux yeux de l’Europe et inscrit deux buts et délivre neuf passes décisives sur la saison 2021 – 2022.

l’AS Monaco se rappelle de lui en Ligue des champions

Mykhaylo Mudryk s’est fait connaître aux yeux du football français lorsque le Shakhtar Donetsk, où il jouait depuis seulement six mois après deux prêts à l’Arsenal Kyiv et au Desna Chernigiv, a affronté l’AS Monaco en barrage de la Ligue des champions. Les Monégasques étaient dos au mur après avoir perdu 0-1 en Ukraine et devaient gagner pour se qualifier pour la C1.

Mais l’ailier virevoltant âgé de seulement 20 ans est entré en jeu à la 82e minute et a poussé Ruben Aguilar à faire une faute qui a entraîné un but contre-son-camp sur un centre contré de Mudryk. Le score final était de 2-2, Monaco a été éliminé de la C1, et sur le banc du Shakhtar, l’entraîneur italien Roberto De Zerbi était fou de joie d’avoir été sauvé par son poulain.

Joueur le plus rapide de la Ligue des champions

Ce joueur a un style de jeu qui est à la fois très rapide et percutant, comme le démontre sa vitesse maximale de 36,6 km/h lors d’un match contre le Celtic, ce qui l’a rendu le joueur le plus rapide de la phase de poules de la Ligue des Champions.

Des débuts diffciles dans son nouveau club

Le 21 janvier, Mykhaylo Mudryk a effectué ses débuts en Premier League en jouant pendant 36 minutes contre Liverpool. Cette première prestation était plutôt encourageante pour le jeune Ukrainien, qui s’est montré très actif et plein de promesses. Cependant, par la suite, il a eu du mal à confirmer ces premiers pas. Après avoir été titularisé lors de trois matches (contre Fulham, West Ham et Dortmund), il a été remplaçant avant d’entrer en jeu lors des rencontres face à Southampton et Tottenham.

Toujours pas de but ou de passe décisive en 2023.

Ed Aarons, journaliste pour The Guardian, indiquait dans un échange pour Footmercato que «ses débuts à Chelsea ont été très difficiles. Il n’a toujours pas marqué de but, ni fourni de passe décisive et a principalement été utilisé comme remplaçant par Graham Potter. Il y a eu beaucoup de pression sur Chelsea au cours des dernières semaines après avoir dépensé tant d’argent lors du mercato, mais les choses n’ont pas encore marché devant car ils n’ont pas signé d’attaquant. Je pense que Mudryk a été affecté par cela et par le fait qu’il y a tellement de joueurs en compétition pour les mêmes postes. Il est toujours difficile pour les jeunes joueurs de venir dans un nouveau pays et de trouver leurs marques immédiatement, mais Mudryk a la pression supplémentaire du prix énorme… Mais il ressemble à un joueur très talentueux qui a besoin d’un temps d’adaptation avant de voir le meilleur de lui.»

A lire aussi

Plus qu’un clic pour rejoindre la communauté Tazy Sport !