Prono Schwartzman / Krutykh
Premier tour de l’Open d’Australie, qui ouvre le bal des tournois du Grand Chlem : l’Argentin Diego Schwartzman affronte l’Ukrainien Oleksi Krutykh.
Informations du match
- Mardi 17.01.2023 Ă 1h
- Tennis / ATP Open d’Australie
- Melbourne Park
- Schwartzman / Krutykh
Notre analyse du match entre Schwartmann et Krutykh
Avantage Schwartmann vraiment ?
Au vu de leur écart au classement (Schwartzman est 26ème à l’ATP. Krutykh 188eme) on pourrait croire qu’il n’y aura pas de match et que le petit Argentin (il fait 1m70) devrait l’emporter facilement. La réalité est tout autre.
Pour cette analyse, je ne vais pas faire comme d’habitude à vous décrire les joueurs en long, en large et en travers. Je vais tout de suite aller au but. Pourquoi je pense que les 2 joueurs vont au moins marquer un set.
Un temps difficile pour Diego Schwartmann.
D’un coté Schwartzman. Tout amateur de tennis qui suit le circuit ATP sait que l’Argentin est bien plus à l’aise sur terre battue (60% de victoire en carrière sur cette surface et 3 titres) que sur dur (52% de victire en carrière). Redoutable joueur de fond de court, l’ancien N°8 mondial est aujourd’hui bloqué dans une spirale négative. En comptant la Coupe Davis et la Laver Cup, il est sur 8 défaites d’affilé. Pire, sur cette période, il n’a gagné qu’un petit set. La semaine dernière, à Auckland, il a abandonné après avoir perdu le premier set contre Brooksby. Et il est surtout sorti du court en boitant bas et avec la mine déconfite. On sent que quelque chose est cassé chez ce joueur. Son style de jeu demande une grosse débauche d’energie et il ne semble pas l’avoir.
Mais l’Argentin a quand même des certitudes : il en est à 55 victoires en GC. Depuis Wimbledon 2017, il n’a perdu qu’une seule fois au premier tour d’un GC (A New York en 2020). Il a parfaitement le style de jeu pour embêter son adversaire du jour en le forçant à jouer le coup de trop.
Bref, on a un joueur dans le flou actuellement mais qui reste une valeur sure en Grand Chelem.
L’Ukrainien dĂ©barque en Grand Chelem
En face, Krutykh. Je ne vais pas vous mentir, je connais mal ce joueur. Je l’ai déjà vu jouer en Challenger mais rien de plus. Pour le coup, il a été costaud en qualif en gagnant notamment 2/1 contre Kudla. Un des gros arguments, c’est que la surface prend très peu le lift mais avantage les joueurs qui vont frapper à plat (dixit Nadal). Et pour le coup, l’Ukrainien tape fort. Et il a déjà 3 matchs dans les jambes sur cette surface donc il a eu le temps de bien s’habituer et d’adapter son jeu.
Si l’Argentin a un gros point faible avec son abandon de la semaine dernière, l’Ukrainien a aussi son épine dans le pied : l’expérience. Demain, il va jouer son premier match en GC de sa carrière. Match en 5 sets, l’aspect mental et physique, la pression de jouer un ancien TOP 10 … Il y a beaucoup d’éléments qui peuvent rentrer dans la tête du joueur.
Il faut s’attendre Ă un match plutĂ´t serrĂ©
Donc si je résume : on a d’un coté un joueur, ancien TOP 10, mais qui enchaine les défaites depuis plusieurs mois et qui s’est blessé la semaine dernière. De l’autre, un joueur qui arrive avec de la confiance après sa bonne campagne de qualifications mais qui manque d’expérience.
On a tous les éléments pour assister à un match serré ou les 2 joueurs vont avoir des temps faibles (baisse physique ou de concentration). Je ne vois pas comment l’un des 2 joueurs pourraient dérouler. Il y’a forcément une interrogation sur l’état physique de Schwartzman qui semblait bien boiter la semaine dernière. Mais si il avait le moindre doute, je pense qu’il déclarerait forfait, comme Kyrgios, pour ne pas compromettre la suite de sa saison.
Plus de 3.5 sets dans le match @ 1.60
Plus de 3.5 sets dans le match @ 1.60
Bien joué !