Prono Sunderland / Luton
38eme journée (déjà) de Championship : Sunderland, 12eme avec 52 points reçoit dans leur “Stadium of Light” Luton, 4eme avec 63 points.
Informations du match
- Foot / Championship
- Date et heure : 17.03.2023 à 16h00
- Stadium of Light (Sunderland)
L’analyse de Tazy.
Alors pour faire simple : les bookmakers donnent un léger avantage à Luton sur ce match. Je ne suis pas d’accord. Luton est pour moi supérieur sur quasiment tous mes critères de sélection. Vous savez que mes critères d’analyses n°1 en Championship sont l’état de forme / les derniers résultats des équipes. Les matchs s’enchainent tellement vite qu’il est, d’après moi, très dangereux de parier sur une équipe qui est sur une période compliquée alors qu’à l’opposé, une équipe qui tourne bien ne se verra pas freiner dans sa progression par des arrêts systématiques (il y a 46 journées + PO ).
SUNDERLAND N’A PLUS RIEN À JOUER
Et à ce jeu là, il y a un VRAI écart : hormis concours de circonstances, Sunderland n’a plus grand chose à jouer dans ce championnat. Après un début de saison vraiment intéressant où les Play Off étaient largement envisageables (j’étais le premier à dire qu’ils allaient être dangereux pour le TOP6), quelque chose s’est cassée dans cette équipe. L’équipe de Tony Mowbray vient d’enchainer 4 défaites sur leurs 5 derniers matchs. Bien installé dans le ventre mou, les Black Cats sont déjà en roue libre : 3 points pris sur les 5 derniers matchs, 3 matchs sans victoire à la maison et surtout une sensation que les joueurs ne sont pas à 100%. Ils en prennent 5 contre Stoke il y a 2 semaines. Cette semaine, ils perdent contre Sheffield, solide 2eme mais qui a honnêtement fait un match très moyen et qui était prenable.
Ce même Sheffiled que Luton a battu à l’exterieur il y a juste une semaine !
Il faut dire que les visiteurs de jour sont en feu 13 points pris sur les 5 derniers matchs en encaissant que 2 petits buts (Sunderland en a pris 11 sur la même période). Sur les 10 derniers matchs, seul Burnley et Middlesbrough ont obtenu plus de points. Mais la bonne forme de Luton n’est pas nouvelle : depuis le début de la saison, il ont pris 34 points sur les 18 matchs à extérieur avec la meilleure défense. Cet état de forme leur permet aujourd’hui d’être 4eme du championnat. Et honnêtement, même si cela s’annonce compliqué, il y a peut être mieux à espérer tant Sheffield n’est plus aussi dominant qu’il y a encore quelques semaines. Les Hatters sont aujourd’hui en position de force pour consolider leur place mais peuvent aussi viser plus haut !
Pour ce match, Sunderland devra encore faire sans Ross Stewart, Elliot Embleton, Corry Evans, Dennis Cirkin, Aji Alese et Amad Diallo, soit une bonne partie de la défense. D’après la presse, l’entraineur devra alligner une défense à 4 qui n’a pas l’habitude de jouer ensemble et mettre au milieu Michut et Neil qui ne donnent pas satisfaction.
Luton se déplacera aussi sans plusieurs joueurs. Mais ils sont absents depuis déjà plusieurs semaines et Edwards devrait pouvoir aligner la même équipe qui est en feu en ce moment.
Historiquement, Sunderland domine très souvent cette équipe de Luton. En 60 rencontres, les locaux ont gagné 32 fois pour 14 victoires des visiteurs. Et je pense que les books se basent beaucoup dessus pour la cotation de ce match. Mais l’état de forme actuel fait voler en éclat ce raisonnement.
Certes Sunderland a un effectif pour tenir tête à une cette équipe de Luton. Mais le veulent-ils vraiment quand on voit leurs dernières prestations ? Surtout quand on voit qu’ils ont su garder leur cage vierge une seule fois sur les 7 dernières rencontres. Et globalement, leur stade est loin d’être une forteresse imprenable cette saison avec 6 petites victoires en 18 matchs !
Pour moi, Lutton gagnera cet après midi. En partant du principe que Luton marque au moins un but (il faut remonter à Novembre pour voir Luton ne pas marquer à l’exterieur), il faudra que Sunderland en marque 2 pour faire perdre le pari. Et que ce soit dans l’état d’esprit, le niveau de jeu ou l’état de forme, cela m’étonnerait énormément !
Mais la cote permet largement de couvrir le match nul, je prends ce luxe là.
Ma mise sur ce pari : 8500 euros
Luton remboursé si nul @ 1.80