Prono Metz / Caen
23eme journée de Ligue 2 : Le FC Metz 5eme reçoit dans leur stade Saint Symphorien le Stade Malherbe de Caen 9eme.
Informations du match
- Lundi 13.02.2023 à 20h45.
- Football / Ligue 2
- Stade Saint-Symphorien
- Metz vs. Caen
Notre analyse du match entre Metz et Caen.
Cette saison 22/23 de L2 est passionnante ! A tous les niveaux, cela va se battre jusqu’à la dernière journée ! Illustration parfaite en haut de classement. Si Le Havre semble promis à une remontée en L1 vu leur niveau de jeu et surtout leur nombre de points, bien malin celui qui devinera qui les accompagnera entre Sochaux, Bordeaux, Grenoble et … Metz !
En effet, en cas de victoire ce soir, les Grenats passeraient 3eme à un petit point de Sochaux, 2eme et les 4 équipes nommées se tiendraient en 3 petits points ! Ce match ce soir revêt donc une importance primordiale pour l’avenir des locaux !
LA REMONTADA DE METZ.
Après un début de saison poussif, Metz est définitivement lancé. Si après 13 journées, ils n’avaient engrangé « que » 15 points soit 1.15 points par match de moyenne, ils viennent d’en prendre 21 sur les 9 derniers soit 2,33 ! Le double ! Sur cette période, Metz est d’ailleurs l’équipe de L2 qui a pris le plus de points ! Après un temps d’adaptation et de digestion de la relégation, Laszlo Boloni a trouvé la bonne formule dans une L2 très physique et tactique. Depuis leur défaite au Havre, le 24 Octobre, ils sont d’ailleurs invaincus. A noter aussi que sur les 8 premiers matchs, Metz avait pris … 6 cartons rouges ! Plus facile de prendre des points en jouant à 11 qu’à 10 ou 9 !
A la maison, les stats sont comparables : 19 points en 11 matchs, 5V/4N/2D. Mais les 2 défaites datent de fin Aout (une défaite surprise contre Dijon) et début Septembre contre Guingamp dans le carton de la saison (défaite 6/3 soit 25% des buts encaissés cette saison par Metz). Depuis, certes Metz a perdu des points contre des équipes largement prenables (Rodez, Niort) mais ils ont battu Quevilly, St Etienne et fait nul contre Sochaux. Du coup, même si domicile ne rime pas forcément avec victoire à Metz, ça ne rime plus avec défaite depuis 5 mois ! Pour avoir vu Metz / Rodez et Amiens / Metz, on a l’impression que cette équipe s’adapte au niveau de son adversaire : meilleur est l’adversaire, meilleur est Metz. On l’a aussi vu à Grenoble et Amiens, 2 équipes du haut de tableau qui se sont inclinés par aux joueurs de Moselle.
Et j’en viens donc à ma conclusion de cette équipe. Au début de saison, j’étais certain que les Grenats feraient partis des 4/5 équipes susceptibles de monter en L1. Trop faible pour la L1, trop fort pour la L2, ce club fait l’assesseur depuis plusieurs saisons. En qualité intrinsèque pure, ils ont surement le meilleur effectif de L2 avec Le Havre et Bordeaux. 3 joueurs sont le symbole de ce potentiel : le Géorgien Mikautadze, 2eme meilleur buteur de L2 qui vient de claquer 4 buts en 5 matchs. Maiga, élément essentiel au milieu de terrain. Et la petite pépite Arthur Atta. Du haut de ses 7 matchs joués en L2, il affiche une sérénité et une qualité technique assez bluffant ! Personne n’en parle car il lui reste tout à prouver mais je vous conseille de garder un œil sur ce joueur !
Bref, si il a fallu 1/3 de saison pour que Metz trouve la bonne carburation, ils vont être très compliqué à bouger de part leur dynamique, leur niveau de confiance et sur la qualité des joueurs … surtout pour une équipe comme Caen, branché sur courant alternatif !
QUID DE CAEN ?
Stat assez incroyable : Caen n’a gagné qu’une seule fois 2 matchs d’affilée cette saison. Et c’était lors de la 1ere et 2eme journée ! Depuis une victoire est forcément suivi d’un nul ou d’une défaite ! En sachant qu’ils ont gagné leur dernier match contre Bastia … A vous d’en tirer des conclusions ! Et si après 8 journées, Caen pointait à la 3eme place avec 15 points, ils sont aujourd’hui 9eme avec 17 points de plus 15 matchs plus tard ! Sur les 10 derniers matchs, Caen a pris 14 points et n’a gagné que 3 fois. Loin des standards d’une équipe qui vise le haut du classement !
Et il y a une stat encore pire : leur bilan à l’extérieur. 11 matchs joués, 10 points pris, 2V/4N/5D et 9 buts marqués soit la 18eme attaque à l’extérieur ! Hors de Michel d’Ornano, on est loin d’une équipe qui vise le haut du classement voir la remontée.
Cette équipe est vraiment compliqué à analyser et on peut se demander quel Caen va affronter Metz ? Celui costaud et prêt au combat à Sochaux (joué dans un contexte atypique du au refus de Sochaux en premier instance de bouger la date du match malgré le décès de Madame Moulin) ? Ou le Caen sans idées, sans conviction et qui a subi tout le match comme à Annecy ?
Le problème de cette équipe est le manque de maîtrise tactique. Tout le monde dit et voit que la défense à 4 correspond mieux aux qualités de cette équipe notamment pour le repli défensif. Mais Moulin continue de chercher une autre formule. Le club veut notamment mettre Anton Salétros dans les meilleures dispositions. Je n’ai pas d’avis sur ce joueur, je ne l’ai jamais vu jouer. Mais d’après la presse, c’est un gros potentiel.
A noter que Stéphane Moulin a convoqué exactement le même groupe ce soir que lors du dernier match. C’est la première fois de la saison que c’est le cas.
UN PRONO SECURISE
J’ai énormément de mal à voir Caen gagner ce soir. Metz a eu un retard à l’allumage mais maintenant qu’ils sont lancés, ils vont être très compliqués à battre ! Surtout que l’objectif est de taille ce soir : revenir à 1 point de Sochaux et se positionner définitivement comme un prétendant à la montée en sachant qu’il n’y aura que 2 places en L1 la saison prochaine et que la 1ere est déjà réservée au Havre. La marge de manœuvre est donc très fine !
Alors, certes le nul n’est pas impossible comme Metz perd des points à la maison. Du coup, je couvre avec le « remboursé si nul » que je trouve bien sécurisé au vu des tenants et aboutissants du match. Mais généralement, face aux « grosses » équipes de L2 ils font le boulot. Je vois donc Metz continuer sa bonne série actuelle et je profite de la value n°!.
Ma mise perso : 8000 euros.
Mon prono du jour
Metz remboursé si nul @ 1.57