Prono Concarneau / Bastia

Informations du match

Football / Ligue 2, 1e journée
Concarneau 0 – 0 Bastia
samedi 5 août 2023

L’analyse de Tazy.

LE RETOUR DE LA LIGUE 2 !!

Après plus de 2 mois d’arrêt, le deuxième échelon du football professionnel Français revient pour une nouvelle saison. A titre personnel, j’ai toujours aimé ce championnat car ça ressemble au foot que j’aime : éloigné de cette course au « toujours plus de frics » que mettent en place les différentes instituions. Cette saison on y trouve des clubs historiques du foot français avec Bordeaux, Saint Etienne, Bastia ou Auxerre. Des clubs habitués à la L1 comme Troyes, Ajaccio, Angers, Guingamp ou Caen. Des clubs qui font de la résistance comme Rodez ou Quevilly. Des clubs qui se structurent comme Dunkerque. Bref, du vrai foot avec des clubs historiques, des valeurs et des passionnés.
Et j’ai forcément une grosse pensée pour le club de Sochaux. On laisse des Lopez, Mammadov ou Nenking reprendre des clubs. Mais on refuse à un héritier Peugeot, petit fils d’un des créateurs du club qu’on imagine passionné et avec quelques contacts, de perpétuer ce club historique du foot français ? Ce foot business me dégoute et est tellement loin du sport que j’aime. Et je suis sur que je ne suis pas le seul dans ce cas là.

Toujours est il que pour cette première journée, direction le Stade du Roudourou, ou une fois n’est pas coutume, ce n’est pas Guingamp qui va recevoir mais l’US Concarneau face au SC Bastia.

Comme c’est la première journée du championnat, je ne vais pas faire mon pavé habituel.
Nous avons d’un coté Concarneau, champion de National à la dernière journée, qui a obtenu de haute lutte le droit de participer à la L2 pour la 1ere fois de son histoire. Le gros point fort de cette équipe était le secteur offensif la saison dernière. Avec 60 buts en 34 matchs, ils ont même terminé meilleure attaque du championnat avec le meilleur buteur El Khoumisti et ses 16 bus ( dont 3 pour Le Mans ) dans ses rangs. L’objectif du club sera le maintien. Dans une Ligue 2 à 4 descentes, la mission me parait compliquée. Le gap entre la Ligue 2 et le national est énorme. D’ailleurs, ils n’ont gagné aucun match de préparation. Certes en jouant Lorient, Rennes et Brest, ils n’ont pas choisi la facilité avec des clubs de L1. Mais ces 3 clubs étaient en phase de reprise donc il faut relativiser. D’ailleurs pour leur dernier match de préparation, ils ont été faire un nul à Avranches, pensionnaire de National.
Au niveau des départs, je ne connais quasiment aucun nom sauf celui de Amine Boutrah qui a fini la saison dernière avec 11 buts, 8 passe D et surtout une grosse influence sur le jeu. Grosse perte pour le club breton !

Ils affrontent Bastia. Si au final, ils ont fini assez loin du Havre et de Metz que ce soit en termes de qualité de jeu ou de résultats je les avais trouvé très intéressant la saison dernière. J’avais notamment beaucoup aimé leur victoire contre Sochaux ou on a vu une vraie équipe avec des tripes et de la qualité. D’ailleurs ils avaient fini 4eme de L2, avec 60 points et avaient lâché du lest une fois la montée officiellement ratée. Certains suiveurs du club de Bastia me diront peut être le contraire mais j’ai l’impression que Brouard a vraiment donné un nouveau dynamisme au club.
Et je les vois encore dans le TOP 5 cette saison et jouer la montée.
Il est par contre difficile de sortir des enseignements de leurs matchs amicaux comme ils ont joué l’UNFP et Furiani Agliani. Il ya juste leur dernier match, ils ont battu par contre le Hellas Verone en proposant une excellente prestation. La conclusion de ce match est simple : ils sont prêts pour la reprise !
Magri est parti à Toulouse mais je trouve leur recrutement très intéressant : ils ont réussi à avoir Liénard, joueur historique de Strasbourg et Maggiotti. Retenez ce joueur, il pourrait faire parti des grosses révélations de la saison.

Concarneau n’aura pas l’avantage du terrain comme ils vont jouer dans un stade qui n’est pas le leur. Et en valeur intrinsèque pure, Bastia est un cran au-dessus de leurs adversaires du soir. Certes les locaux pourront peut-être surfer sur la dynamique positive influée la saison dernière. Mais je pense que l’expérience des 2 années en L2 de Bastia primera.
Que ce soit sur l’expérience, la qualité des joueurs, ce que j’ai vu lors des matchs amicaux, je mets Bastia favori. Et je trouve la cote des Corses trop haute tant j’ai du mal à voir les locaux gagner ce match. Après comme c’est la première journée, je couvre quand même le nul qui est plausible à cause d’un manque de rythme potentiel. Mais pour le reste, les voyants sont au vert pour le club Corse que je vois gagner sur un score de 1/2.

Mon prono du jour

Bastia remboursé si match nul @ 1.77

Envie de recevoir toutes mes analyses ?

Restons en contact !

Inscrivez-vous à notre newsletter pour profiter de vos avantages fidélité, des offres exclusives et pour recevoir nos dernières nouveautés sportives.