Prono Panathinaikos / Braga 

Match retour de qualifications pour la Ligue des Champions, cru 2023/2024 : les Grecques du Panathinaikos reçoivent dans leur antre du Stade Olympique d’Athènes les Portugais de Braga.

Informations du match

Football / Ligue des Champions
Panathinaikos 0 – 1 Braga
mardi 29 août 2023

L’analyse de Tazy.

D’habitude, les anciens le savent, je ne parie jamais une équipe qui a gagné à l’aller sur un match retour. On ne parie jamais une équipe qui n’est pas dans l’obligation de gagner, c’est une des règles de base dans les paris sportifs. Mais les règles de l’UEFA ayant évolué, la règle du « but à l’extérieur » n’existant plus, cela change la donne. Si Braga veut rejoindre la Ligue des Champions, il leur faut aller chercher au moins un nul en Grèce ( ou perdre d’un but et s’imposer aux penaltys ).

Pour cette analyse, je vais faire simple : comme souvent avec la spéciale Tazy, je ne suis pas d’accord sur l’équipe qui est favori selon les books ! Les Marseillais peuvent témoigner : cette équipe du Pana est largement prenable. Au Vélodrome, ils n’ont pas vu le jour pendant 80 minutes. Alors c’est sur qu’on pourra revenir sur les faits de match et sur l’arbitrage. Mais dans tous les cas, l’OM ne peut s’en prendre qu’à soit même car sur le papier et sur le terrain, les joueurs doivent gagner 4/0 et ne pas trembler en fin de match.
Toujours est il que le Pana s’est qualifié et joue cette équipe de Braga. L’air de rien, cette équipe s’impose comme une valeur sure du championnat Portugais. 4eme de Liga en 2022, 3eme en 2023, finaliste de la Coupe, ce club travaille très bien et avec Porto, le Sporting le Benfica, ils sont habitués à jouer de gros matchs.

Je ne vais pas faire une analyse poste par poste. Juste qu’une des clefs du match sera le duel entre Fonte et Bernard. Je ne comprends pas bien pourquoi le Brésilien n’est pas titulaire car de ce que j’ai vu, c’est largement leur meilleur joueur. Techniquement il est excellent et il pourrait profiter de la lenteur de l’ancien Lillois pour créer des décalages. L’ancien international portugais pourra compenser par sa capacité à bien se placer. Mais il faudra faire attention à ce niveau-là. Voilà pour moi le plus gros risque du Pana. Sinon, si Braga ne fait pas d’erreur, je ne les vois pas trop en difficulté. Au match aller, hormis l’erreur de Fonte qui amène le plus gros loupé de ce début de saison, le Pana n’a pas montré grand-chose : Une tête sur coup de pied arrêté qui passe à côté. Un coup franc bien placé mais mal tiré. Le loupé de Fonte. Et donc le but que ne doit jamais prendre Braga. Pour ceux qui n’ont pas vu le match et qui sont amateur de stat et de XpG, c’est l’occasion du loupé qui booste le XpG du Pana tellement l’action est immanquable.

Coté Pana : défensivement, je trouve cette équipe vraiment faible. A Marseille, ils doivent en prendre au moins 3. A Braga, c’est simple : première action offensive des Portugais après 15 minutes de jeu et direct un penalty concédé. Il sera finalement annulé par la VAR mais c’est pour montrer le « panique à bord » dès que l’équipe adverse devient dangereuse. Sur le premier but qui est très bien construit mais pas non plus incroyable, il y a 2 joueurs totalement libre aux 20 mètres. Sur le 2eme but, c’est une touche rapide qui amène le but. Enfin cette défense ne respire vraiment pas la sérénité.
Et là repose une partie de mon analyse : sur ce match, ils vont devoir se découvrir car ils sont dans l’obligation de gagner. Et déjà qu’en bloc bas, ils concèdent des boulevards. Alors avec l’obligation de gagner, Braga aura des occasions ! Bien sur, il faudra les mettre au fond. Mais sur le papier, j’ai beaucoup de mal à voir comment cette équipe Grecque va pouvoir ET bien défendre sans non plus être trop bas ET attaquer sans se découvrir. Surtout que j’ai trouvé leur milieu de terrain sans grand relief hormis Bernard.

Pour moi, tous les voyants sont au vert pour Braga : intrinsèquement, ils sont meilleurs que les joueurs du Pana, on l’a vu à l’aller. Tactiquement, les locaux vont devoir se découvrir et j’ai de gros doutes sur leur capacité à bien couvrir le terrain en phase de transition. Je pense même qu’avec la fatigue de leurs adversaires, Braga se procurera des occasions et marquera après la 60eme minute.
Aller jouer en Grèce n’est jamais chose facile, surtout pour un match si important. Il risque d’y avoir une énorme ambiance. Mais je ne pense pas que cette équipe de Braga qui a une moyenne d’age de 29 ans et donc beaucoup d’expérience soit perturbée. Mon prono principal est le Braga ou match nul que je trouve bien value ! Mais je mets aussi un billet sur le Braga remboursé si nul @ 1.94

Mon prono du jour

BRAGA OU MATCH NUL @ 1.55

Ne manque plus jamais un prono

Restons en contact !

Inscrivez-vous à notre newsletter pour profiter de vos avantages fidélité, des offres exclusives et pour recevoir nos dernières nouveautés sportives.