Prono Nadal / Auger-Aliassime

Notre pronostic sur le 2eme match du groupe de l’ATP Finals 2022 : L’espagnol Nadal affronte le Canadien Auger-Aliassime

Title

Informations du match

  • Jeudi 15.11.2022 Ă  21h
  • Tennis / ATP Finals
  • Turin, Dur Indoor
  • Auger-Aliassime (ATP 6) – Nadal (ATP 2)

Notre analyse du match entre Nadal et Auger-Aliassime

La forme du moment d’Auger-Aliassime

Il est toujours compliqué de parier contre la légende ibérique. Recordman du nombre de Grand Chlem, 209 semaines N°1 mondial, un fighting spirit qui est un exemple bien au adela des limites du tennis.

Oui mais pour le coup, Nadal me parait très limité sur ce tournoi.

Pour faire simple, physiquement il semble bien loin de ses standards. Plusieurs facteurs rentrent en considération : il n’a joué que 2 matchs officiels en 2 mois & plus globalement 2 tournois en 5 mois. Sur cette période, il a du soigner son corps meurtri par une énième longue saison entre ses problèmes aux abdos et au pied. Et surtout il est devenu papa. On imagine qu’il doit être bien entouré mais que le tennis n’a pas du être sa priorité pendant plusieurs semaines.

A Paris, contre Paul, il a semblé hors du coup lors du dernier set en prenant un 6/1 (même si il a annoncé le match qu’il se sentait un peu malade). Et il y a 2 jours, contre Fritz, même sanction. Un premier set serré avant qu’il explose par la suite (encore 6/1).

 

La fin de règne de Nadal ?

Le dur Indoor est la surface qui lui a le moins bien réussi pendant sa carrière. Il n’a jamais gagné de sa carrière un grand tournoi dans ces conditions que ce soit au Master 1000 de Paris ou l’ATP Finals de fin d’année. De base donc, il n’est pas fan des conditions de jeu. Mais d’autant plus, avec un gros manque de préparation. D’ailleurs, pendant sa conférence de presse il ne s’est pas caché : il a insisté sur le fait que « tout allait trop vite » et « qu’il avait besoin de plus de match ».

Il affronte F2A. Les médias n’en ont pas spécialement parlé mais il était annoncé affaibli voir malade lors de son match contre Ruud. Et même si il a finalement très bien joué en ne concédant qu’une seule balle de break, il lui manquait du jus sur le service de son adversaire. Avec 48h de repos en plus et en jouant le même tennis que depuis 6 semaines, il peut battre à peu près n’importe qui.

Les 2 joueurs se sont affrontés 2 fois en compétition ATP (Hurlingham est une exhébition) : Nadal mène 2/0. Mais 2 victoires sur terre battue : la première à Madrid ou F2A avait à peine 18 ans. Et la seconde, cette année à Roland, là ou Nadal est injouable depuis une décennie 1/2, dans un match de très haut niveau gagné en 5 sets.

Je me méfie de « la bête blessée ». Nadal est une machine de guerre et il a encore prouvé cette année qu’il fallait compter sur lui. Mais pour le coup, il me semble limité sur une surface qui ne lui a jamais vraiment réussi. Si le Canadien sert comme contre Ruud et qu’il a plus de jus, je le vois gagner en mettant l’Espagnol constamment sur la défensive.

Mon prono du jour

Auger-Aliassime @ 1.58

Bonus

F2A @ 1.60

Plus qu’un clic pour rejoindre la communautĂ© Tazy Sport !