L’Argentine au Mondial 2022 : effectif, groupe, entraîneur  

Argentine

Bien que Leo Messi a déclaré que la France et le Brésil étaient les immenses favoris de la prochaine édition, les Albicelestes se présentent au Qatar en ayant fini deuxième de leur poule de la zone Amérique du Sud derrière le Brésil n’ayant perdu aucun de leurs matchs mais en ayant fait 3 nuls de plus la Seleçao.
De plus, auréolée d’une victoire 3-0 contre l’Italie dans le match de la Finalissima opposant le dernier vainqueur de la Coupe du Monde à celui de l’Euro, l’Argentine s’est même vue déclaré vainqueur par l’éditeur FIFA 2023 qui la voit battre le Brésil en finale le 18 décembre prochain.

Meilleure performance à ce jour : Double vainqueur en 1978 et 1986.

Joueur à suivre : Léo Messi. A près de 35 ans, l’attaquant du PSG a envie de retrouver les mêmes sensations que celles vécues lors de la Copa America en juillet dernier. Avec un excellent début de saison avec 12 buts et 14 passes décisives sur 18 matchs joués avec le PSG, l’argentin devrait facilement aider son équipe à sortir premier de sa poule avec la Pologne en seule adversaire solide.
Entraîneur : Lionel Scaloni.

La liste des joueurs argentins pour ce mondial.
Les matchs des Albicelestes :
Argentine – Arabie saoudite – Mardi 22 novembre à 11h, heure de Paris.
Argentine – Mexique – Samedi 26 novembre à 20h, heure de Paris.
Pologne – Argentine – Mercredi 30 novembre à 20h, heure de Paris.

Blessures en Argentine avant la Coupe du monde

L’entraîneur Scaloni a fait sensation après la victoire 5-0 de son équipe sur les Émirats arabes unis en admettant qu’il était possible que quatre joueurs soient écartés de l’équipe en raison de blessures ou de problèmes de condition physique.

Paulo Dybala, Alejandro ‘Papu’ Gomez, Cristian Romero et Nicolas Gonzalez n’ont pas été retenus pour le match contre les EAU ou ne sont pas sortis du banc, et Scaloni a déclaré aux journalistes qu’il était “possible” que l’équipe change encore.

Alors que Marcos Acuna a débuté le match, on pense qu’il est toujours sous le coup d’une blessure qui pourrait affecter son temps de jeu au Qatar.

“Nous avons quelques petits problèmes, et nous avons quelques jours pour décider de la liste [des joueurs]. Nous pourrions changer. Nous espérons que non, mais cette possibilité existe”, a déclaré Scaloni après le match aux EAU.

“Il y en a quelques-uns qui, aujourd’hui, n’étaient pas dans la liste des joueurs du jour parce qu’ils n’étaient pas prêts à jouer ou qu’il y avait un risque. Je ne peux pas garantir que ces joueurs sont ok. Pour l’instant, ils le sont, mais nous devons être prudents. C’est pourquoi nous avons limité les minutes”.

Le 17 novembre, l’Argentine a confirmé que Gonzalez ne serait pas en mesure de jouer un rôle et qu’il serait remplacé dans l’équipe par Angel Correa.

Plus tard le même jour, Joaquin Correa a également été remplacé par Thiago Almada pour cause de blessure.

Les points essentiels de l’équipe nationale d’Argentine, forces et faiblesses

C’est la finale de la Coupe du monde ou rien pour l’Argentine, mais au lieu que ces attentes pèsent lourdement sur l’Albiceleste, elles alimentent en fait sa plus grande star et son équipe de soutien.

Le parcours de l’Argentine lors de la Copa América 2021 était probablement un avant-goût de ce que nous pouvons attendre de l’équipe de Scaloni au Qatar : une équipe compacte et difficile à jouer, capable de contrôler patiemment un match avant de frapper avec un éclair de génie devant le but d’un de ses attaquants de classe mondiale.

Joueur star
Lionel Messi n’a pas à tout faire comme il l’a fait lors de nombreux tournois passés pour l’Argentine, lorsque ses coéquipiers lui transmettaient le ballon en espérant qu’il puisse à lui seul produire le jeu décisif.

De nos jours, le rôle de Messi est davantage celui d’un facilitateur. Et ce faisant, il peut choisir les moments où il sent qu’il peut prendre le contrôle d’un match, au lieu d’être censé le faire à chaque attaque.

Voici ce que nous savons avec certitude au sujet de Messi au Qatar : ses dribbles endiablés ouvriront des espaces pour ses coéquipiers, ses coups francs feront trembler les gardiens sur leur ligne, et sa vision de la passe rendra les défenses adverses ridicules. Et il taclera et se battra pour chaque ballon comme si c’était le dernier match de sa carrière.

Points forts
Le talent offensif dont peut se targuer l’Argentine a toujours été l’une de ses cartes de visite lors des tournois internationaux. Mais cette fois, l’Albiceleste dispose d’un milieu de terrain robuste, équilibré et extrêmement habile dans les passes, qui dicte le rythme du jeu.

Des joueurs comme Leandro Paredes et Rodrigo De Paul se sont souvent distingués lors de leur série d’invincibilité quasi record. S’ils ronronnent dans un match, l’Argentine a toutes les chances de le gagner.

Guido Rodriguez remplacera occasionnellement Paredes en position de profondeur, tandis que le talentueux Enzo Fernandez sera prêt à apporter une étincelle offensive et créative si l’équipe en a besoin en dehors du banc.

Faiblesses
C’est une équipe avec peu de points faibles, à condition que son onze de départ de premier choix soit disponible. Le poste de gardien de but est le talon d’Achille, bien qu’il ne leur ait pas encore coûté.

Emiliano “Dibu” Martinez, d’Aston Villa, s’est construit un culte grâce à ses performances en tant que titulaire pour son pays – notamment lors des tirs au but – alors qu’il se transforme dans un kit argentin. Mais il a eu des performances mitigées avec son équipe de club jusqu’à présent et s’il n’est pas en forme, leur dernière ligne de défense pourrait être sensible.

A lire aussi

Plus qu’un clic pour rejoindre la communauté Tazy Sport !