Prono Medvedev – Tsitsipas

Notre pronostic sur la 2ème journée du groupe Rouge de l’ATP Finals de Turin : le grec Stefanos Tsitsipas affronte le russe Daniil Medvedev.

Title

Informations du match

  • Jeudi 17.11.2022
  • Tennis / ATP Finals
  • Turin, Dur Indoor
  • Medvedev (ATP 5) – Tsitsipas (ATP 3)

Notre analyse du match entre Medvedev et Tsitsipas

Une value à prendre

Alors je vais commencer par la conclusion. Pour le coup, nous sommes dans l’illustration parfaite de ce qu’est une value.

Est-ce que Medvedev peut mettre 2/0 à Tsitsipas ? Oui, clairement. On parle d’un ancien N°1 mondial, vainqueur en 2021 de ce tournoi, vainqueur du tournoi de Bercy (dans les mêmes conditions, c’est-à-dire dur Indoor), vainqueur d’un grand Chlem en mettant 3/0 à Djokovic en finale … Bref, un sacré morceau. Donc ce qui cherche des pseudos safe, ce pari n’est pas pour vous.

Mais est ce que la cote du “Tsitsipas gagne au moins un set” peut être plus haute que le “Medevdev gagne le match” ? Sous-entendu, Tsiptsipas a t’il moins de chance de juste gagner un set que Medvedev de gagner le match ? Bien sûr que non !

Hormis si les books ont une info que l’on n’a pas, mais sinon c’est une erreur énorme de leurs parts ! Pour moi, sur le papier, ce match est un 50/50.

Hormis le fait que le grec ne peut plus finir la saison N°1 mondial (il pouvait le devenir en gagnant ses 5 matchs) sinon je ne vois pas quels sont les éléments qui permettent de douter du Grecque sur ce tournoi !

Au classement de la Race, il est 480 points derrière Nadal. Donc mathématiquement, il peut encore finir la saison N°2 mondial et donc avoir un classement encore plus protégé pour le début de 2023 notamment pour l’Open d’Australie. Surtout que Ruud est juste derrière et peut lui prendre sa 3ème place en cas de contre-performance !

Et outre ces différents calculs, Tsitsipas est un vrai client sur cette surface ! Il a déjà gagné ce tournoi en 2019.

 

Tsitsipas en forme cette année

Cette saison, il fait final à Astana battu par Djoko, ce qui n’est pas vraiment une contre-performance. Il fait finale à Stockolm battu par Rune qui gagnera Bercy quelques semaines plus tard. A Viennes il perd au second tour contre Coric mais ce tournoi est callé entre Stockolm et Paris et on peut imaginer qu’il s’est réservé. Et il vient d’enchainer 2 défaites dont en ½ à Paris : 2 fois contre Djoko.

J’ai vu son match contre le Serbe à Paris : très gros niveau de jeu. En négociant mieux quelques points, il peut même sortir vainqueur de ce duel finalement perdu au tie break du 3eme set.

Hormis sur herbe, le grec fait partie du TOP 5 sur toutes les surfaces et je ne comprendre vraiment pas comment il peut se retrouver @ 2.75 dans ce genre de tournoi ou le niveau global des joueurs est quand même homogène !

Surtout qu’il affronte un Medvedev loin d’être à son prime !

Depuis sa victoire à l’ATP Vienne, il perd pour son entrée en lice à Paris contre De Minaur contre qui il menait 4/0 et qui n’est pas un top joueur dans ces conditions.

Lundi, il perd contre Rublev qui, je trouve, souffre sur cette fin de saison. Surtout que Rublev doit gagner ce match 2/0 mais il a un trou d’air au moment de conclure dans le SET 1. Certes Medvedev a eu le mérite de se battre. Mais c’était plus une contre performance de Rublev qu’une performance de son adversaire.

Sur ce match, Medvedev n’a pas obtenu la moindre balle de break sur le SET2 & 3. Mais sur l’ensemble du match, il en a concédé 9 avec notamment un terrible 44% de points gagnés derrière sa 2nd balle soit 18 points gagnés sur 41 !

Concrètement, Medvedev fait partie des 2/3 joueurs contre qui j’évite de parier car il peut devenir littéralement injouable quand il est lancé. Tactiquement, il est tellement fort qu’il peut faire déjouer n’importe quel joueur. Mais ce Medvedev là, on ne l’a pas vu depuis plusieurs semaines.

Les 2 joueurs se sont affrontés 10 fois : Le russe mène 7/3. Mais il est important de signaler qu’il menait 5/0 et qu’on avait l’impression que Tsitsipas ne trouvait pas du tout la clef ! La bascule a eu lieu en 2019 lors de … l’ATP finals (qui était à Londres à l’époque) ou le Grecque l’a emporté en sortant un match énorme !

Depuis 5 matchs, c’est beaucoup plus équilibré avec un 3/2 en cours pour Tsitsipas.

Sur dur, c’est un 6/2 pour le Russe mais encore une fois : il menait 4/0 et maintenant c’est un 2/2.

Et en indoor, ils se sont joués 2 fois : une victoire chacun sachant que Tsitsipas avait quand même pris son set en 2018.

J’ai du mal à comprendre les cotes de ce match. Hormis le début de leur H2H, rien ne permet de donner Medvedev autant favori sur ce match ! Je trouve même que dans la forme récente, Tsitsipas est au-dessus !

Pour moi, tous les scénarios peuvent se produire sur ce match mais je donne quand même un léger avantage à Tsitsipas ! Du coup je mets un billet sur « Tsitsipas @ 2.75 ». Mais ma vraie mise sera sur le « gagne un set » @ 1.60 !

C’est pour moi une énorme value et je ne peux pas passer à côté !

Mon prono du jour

Tsitsipas gagne au moins un set @ 1.60
Tsitsipas @ 2.75 √

Plus qu’un clic pour rejoindre la communauté Tazy Sport !