Prono Luxembourg / Bosnie-Herzégovine

9eme journée du groupe J des qualifications pour l’Euro 2024 : le Luxembourg 3eme (sur 6) avec 11 points reçoit la Bosnie Herzégovine, 5eme avec 9 points.

Informations du match

Football / Qualifications Euro 2024
Luxembourg 4 – 1 Bosnie-Herzégovine
jeudi 16 novembre 2023

L’analyse de Tazy.

Dans ces qualif’, seuls les 2 premiers de chaque groupe sont qualifiés : le Portugal avec 8 victoires en autant de matchs seront en Allemagne, c’est déjà acté. La Slovaquie avec 5 points d’avance sur le Luxembourg a un pied à l’Euro mais il faut encore l’officilialiser !

Toujours est il que mes poulains Luxembourgeois ont loin d’avoir été ridicules dans ce groupe. 3V/2N/3D pour un pays qui servait de sparring-partner il y a encore quelques années, c’est une très belle évolution.

Cela fait déjà plusieurs années que je parie sur cette équipe. Je vous les avais proposé le 13 Octobre en public en Islande et voilà, ce que je disais : « Au niveau international, le Luxembourg doit faire parti du TOP 3 des équipes au monde avec le plus de value. Alors certes, ils prennent encore des roustes contre les grosses équipes : un 9/0 le mois dernier au Portugal après déjà un 6/0 à la maison. Mais ils vont aussi chercher des très bons résultats […] Pour les suivre depuis quelques années maintenant (depuis leur 0/0 contre les Bleus en fait), c’est très solide derrière grâce à une tactique ultra rodée. Les Luxembourgeois jouent avec leur force : la discipline. Certes face à des grosses équipes, cela peut ne pas suffire et ils explosent en vol. Mais face à la grande majorité des équipes, cela peut faire l’affaire. Organisé dans un 5/3/2 c’est très solide derrière, ca coulisse très bien et ca se projette vers l’avant, ce qui leur permet de se procurer des occasions et de gagner des matchs. Avant ils ne faisaient que défendre. Maintenant, leurs prises de risques est certes mesurées mais l’équipe adverse ne fait plus qu’attaquer comme avant […]. A titre personnel, j’aime cette rigueur et cette solidarité qui leur permet de compenser une certaine faiblesse technique. Après attention, ils possèdent aussi quelques joueurs qui jouent dans les gros championnats : Barreiro est titulaire indiscutable à Mayence. Pinto joue au Vitesse en Euredivisie. Olesen est dans la rotation à Cologne. Le jeune Sanches continue sa formation à Monchengladbach. Si il y a quelques années, l’ensemble des joueurs jouaient limite au niveau amateur avec 1 ou 2 dans des clubs moyens d’Europe de l’Est notamment, ce n’est plus le cas aujourd’hui. La grande majorité joue dans des clubs comme Sofia et certains évoluent tous les week end dans les plus grands championnats Européens ! ».

Je reprends une partie de l’analyse car rien n’a changé ! Si on enlève les 2 roustes contre le Portugal, il n’ont encaissé que 3 buts en 6 matchs. Mieux : malgré leur défaite 1/0 pour la « finale » du groupe contre la Slovaquie, ils ont vraiment fait un excellent match ou ils ont eu les meilleures occasions et ou un nul aurait été largement mérité. Ils ont largement prouvé qu’ils pouvaient répondre présents face à des équipes meilleures qu’elles.

Il reste 2 matchs, ils ont 5 points de retard donc la qualification est quasi illusoire. Mais je les vois quand même jouer à 100%. Sait on jamais … Et je suis convaincu que ça ne sera pas le cas de la Bosnie.

Si le Luxembourg est d’après moi une des équipes les plus sous cotées du monde en paris sportifs, la Bosnie c’est tout le contraire.  Malgré des résultats plus que moyens depuis des années, les books les voient souvent comme un favori, ou un outsider très dangereux. Pour ce match, malgré l’avant dernière place du groupe avec 9 points (dont 6 pris contre le très modeste Liechtenstein), une défaite 2/0 à la maison contre ces mêmes Luxembourgeois, une série de 2 victoires sur les 16 derniers matchs à l’exterieur, ils sont favoris pour les books. Tant mieux pour nous.

Malgré un effectif de joueurs talentueux jouant ou ayant joué pour des top club Européens ( Dzeko, Pjanic, Kolasinac, Dedic) le contenu des matchs de cette équipe est très limité. Comme si l’alchimie globale ne prenait pas. Quand on voit qu’ils ne gagnent que 2/0 et 2/1 à la maison face au Liechenstein, ou qu’ils perdent en Islande ou à la maison face au Luxembourg, on peut vraiment se demander ce que fait encore le coach à sa place ?

Comme dit au dessus, les 2 équipes se sont affrontées en Juin à Zenica : Victoire 2/0 les visiteurs. Les locaux ont loupé un penalty mais ce score est merité tant le Luxembourg a été chirurgical sur ce match. Tactiquement, ils ont fait un bloc bas pour forcer la Bosnie a se découvrir et ils se sont procurées les meilleures occasions !

Ce match sera totalement amical pour la Bosnie Herzégovine comme ils sont déjà éliminé. Dans une période ou les internationaux jouent littéralement tous les 3 jours, j’ai du mal à voir comment ils pourront ête vraiment motivé. De son coté, les locaux doivent gagner pour espérer (même si les chances sont très minces). Mais dans tous les cas, ils sont dans une belle dynamique et un nouveau cycle bien meilleur que leurs visiteurs du soir.

Quand j’ai analysé ce match, je pensais voir le Luxembourg légèrement favori. Comme d’hab, les books voient cette équipe comme des victimes et la Bosnie Herzégovine comme une équipe avec le niveau du talent individuel de ses joueurs (ils étaient déjà largement favori au match aller ou des matchs contre l’Islande). Tant mieux pour nous. Mon prono principal porte sur le « outsider ou match nul » qui est pour moi une très bonne fiabilité sportive. Mais je mets aussi un billet sur le « remboursé si match nul » tant je pense que les locaux peuvent gagner si ils jouent leur jeu habituel.

Mon prono du jour

LUXEMBOURG OU MATCH NUL @ 1.53
+ LUXEMBOURG REMBOURSE SI MATCH NUL @ 1.96

Ne manque plus jamais un prono

Restons en contact !

Inscrivez-vous à notre newsletter pour profiter de vos avantages fidélité, des offres exclusives et pour recevoir nos dernières nouveautés sportives.