L’ESPAGNE au Mondial 2022 : effectif, groupe, entraîneur  

Maître de l’Europe et du Monde entre 2008 et 2012, la Roja a connu derrière un passage à vide, le temps de mettre en place son changement de génération. Adieu Xavi, Iniesta et consorts, bonjour Pedri, Ansu-Fati, Gavi et Ferran Torres. Les joueurs de Luis Enrique, un savant mélange de jeunesse et d’expérience, n’ont perdu qu’un seul de leurs 6 matchs lors de la phase de Ligue des Nations, une défaite 2-1 à domicile contre la Suisse.
Le principal adversaire dans les poules sera l’équipe d’Allemagne et les yeux seront braqués sur cette confrontation du 27 novembre pour éviter le huitièmes de finale contre la Belgique.

Meilleure performance à ce jour :

Vainqueur en 2010.
La Roja décroche son premier titre en 2010 à Johannesburg en venant à bout des Pays 1 à zéro en finale après prolongation. L’unique buteur de la rencontre fut Andres Iniesta. L’Espagne devint ce jour, la troisième équipe à réaliser le doublé Euro et Coupe du Monde, après la RFA dans les années 1970 (Euro 1972 et Coupe du Monde 1974) et nos Bleus avec le Mondial 1998 et l’Euro 2000.

Pour atteindre la finale, les hommes de Vincente del Bosque (Vincent Dubois pour les français) avaient terminé premier de leur poule qui comprenait le Chili, la Suisse et le Honduras. Elle était ensuite venue à bout du Portugal, du Paraguay et de l’Allemagne sur le même score de 1 à zéro.

Sur la feuille de match de la finale, vous aviez des joueurs dont le nom vous dit forcément quelque chose. Côté espagnol, le gardien et capitaine Iker Casillas, les défenseurs Piqué, Puyol, Ramos (non Fernando Hierro ne jouait plus à cette époque). Au milieu de terrain Andres Iniesta, Xavi l’actuel entraîneur du FC Barcelone, Xabi Alonso, Busquets et le seul attaquant David Villa.

De ce fait, après leur victoire, la Roja est devenue la première équipe à remporter le trophée en ayant marqué le moins de buts en phase finale : 8 buts en 7 matchs. Elle devint aussi la première équipe à remporter le mondial en ayant perdu son match d’ouverture (2-1 contre la Suisse de Frei) et aussi la première équipe européenne qui fut sacrée ailleurs qu’en Europe.

Composition du groupe de l’Espagne :

Dans le groupe E avec l’Allemagne et le Japon, les hommes de Luis Enrique joueront sans aucun doute la première place de la poule contre les allemands. Mais bon l’équipe du portier Kaylor Navas a déjà su se sortir d’un groupe de la mort comme ce groupe E en 2014 où il avait fini premier devant l’Uruguay, l’Italie et l’Angleterre avec 7 points. Le Japon qui a les quarts de finale comme objectif, dispose d’un collectif à toute épreuve. Ils avaient failli battre la Belgique en 2018 en 8e de finale après avoir mené 2 à zéro. Mais leur principal handicap pour cette coupe est d’être tombé contre les deux ténors européens, les allemands et les espagnols.

La liste des 26 joueurs allemands pour ce mondial :

3 gardiens : Unai Simón (Atheltic Bilbao), Robert Sánchez (Brighton), David Raya (Brentford).

8 défenseurs : César Azpilicueta (Chelsea), Dani Carvajal (Real Madrid), Jordi Alba (FC Barcelone), José Gaya (Valence), Aymeric Laporte (Manchester City), Pau Torres (Villarreal), Eric García (FC Barcelone), Hugo Guillamón (Valence).

7 milieux de terrain : Sergio Busquets (FC Barcelone), Rodri Hernández (Manchester City), Pedri González (FC Barcelone), Carlos Soler (PSG), Koke Resurrección (Atletico Madrid), Gavi (FC Barcelone), Marcos Llorente (Atletico Madrid).

8 attaquants : Alvaro Morata (Atlético Madrid), Marco Asensio (Real Madrid), Ferran Torres (FC Barcelone), Pablo Sarabia (PSG), Nico Williams (Athletic Bilbao), Dani Olmo (RB Leipzig), Ansu Fati (FC Barcelone), Yeremi Pino (Villarreal).

 

Les matchs de la Roja :

Espagne – Costa Rica – Mercredi 23 novembre à 17h, heure de Paris.
Espagne – Allemagne – Dimanche 27 novembre à 20h, heure de Paris.
Japon – Espagne – Jeudi 01 décembre à 20h, heure de Paris.

Joueur à suivre :

Pedri, 19 ans. Celui annoncé comme le successeur d’Andres Iniesta sera un des atouts de la Roja au Qatar.
Depuis son titre de meilleur jeune de la compétition, obtenu lors de l’Euro 2021, il ne cesse de prendre place et de rayonner au sein de son club le FC Barcelone et avec l’équipe d’Espagne. Son jeu sobre et efficace rappelle celui d’Iniesta et il est le présent mais surtout le futur de l’Espagne qui cherche à retrouver l’élite mondial.

Entraîneur :

Luis Enrique. Dans la cinquantaine, il a 52 ans, il est à la tête de la sélection espagnole depuis 2018. Son bilan est plutôt positif avec seulement 5 défaites sur 33 matchs joués.

Il a la particulier de ces joueurs qui ont à la fois jouer pour le Real Madrid mais aussi pour le FC Barcelone. Son style de jeu ressemble forcément à celui de Barcelone, équipe qu’il a aussi dirigée entre 2014 et 2017, avec une forte possession de balle dans un but offensif.

Son palmarès à la tête de la sélection est toujours vierge. Il a été demi-finaliste du dernier Championnat d’Europe en 2021 puis finaliste de la Ligue des nations en 2021. Est-ce au Qatar qu’il remportera son premier trophée en tant que sélectionneur ?

 

A lire aussi

Plus qu’un clic pour rejoindre la communauté Tazy Sport !