Isner / Thompson

Premier tour du dernier Master 1000 Nord-Américain de le saison : l’Américain John Isner 106eme à l’ATP et 148eme à la Race affronte Jordan Thompson 55eme au classement mondial et 47eme au classement 2023.

Informations du match

Tennis / ATP 1000 Cincinnati – 1/32e de finale
Isner 6 6        
Thompson 7 7        
lundi 14 août 2023

L’analyse de Tazy.

Mon analyse est simple : Isner n’est plus au niveau et son classement 2023 le prouve. Il se maintient depuis des années grâce à des classements protégés, des invitations et quelques coups d’éclats … Mais c’est pour moi le début de la fin. Sa sortie du TOP 100 en Juin pour la première fois depuis 2009 montre son déclin.
Alors attention, Isner ce n’est pas n’importe qui. C’est probablement l’un sinon le meilleur serveur de l’histoire. Il a tapĂ© 14391 aces dans sa carrière, plus que n’importe quel autre joueur. En carrière, c’est 16 titres dont un master 1000 ou 4 fois Atlanta. Mais il a le dĂ©faut de sa qualitĂ© : toute sa carrière, il a Ă©tĂ© protĂ©gĂ© par un service destructeur, très compliquĂ© Ă  lire pour 99% du circuit. Soit ça finit en ace / services gagnants. Soit il s’offre un point facile derrière. Oui mais cette saison, ce service n’est plus aussi efficace.
Sur les 7 derniers matchs sur dur, il en perd 6. Sa seule victoire est contre Hijikata, 110eme mondial. Hormis Dallas, il n’a gagné jamais gagné 2 matchs d’affilé sur dur cette saison. Dur dur …
Et dans les autres compartiments du jeu, c’est difficile aussi. Dans toute sa carrière, Isner a breaké dans 10% de ses jeux de retour. L’année dernière, ce ratio a baissé à 7%. Cette saison à 4%. C’est-à-dire qu’Isner ne gagne le service de son adversaire uniquement 1 fois tous les 25 jeux. Du coup, même si il est costaud au service, ce qui n’est pas le cas tout le temps, il est quasiment inoffensif au retour. Donc il perd aussi son avantage au tie break.

Il affronte Thompson, une des bonnes surprises de cette saison 2023. Vous le savez, je ne suis pas fan de ces joueurs Australiens que je trouve stéréotypé ( hors Kyrgios ). Mais pour le coup Thompson c’est du solide ! J’avais notamment beaucoup aimé sa victoire contre Raonic aux Pays Bas. Alors le Canadien était sur le retour, on était sur gazon … Enfin il y a des raisons pour minimiser cette victoire. Mais je l’avais trouvé très intéressant dans le jeu.
Ca gagne des Challengers sur dur, ca fait finale aux pays bas. Et c’est costaud au service ! Suffisamment pour tenir son engagement face à un joueur comme Isner en tout cas. De plus, il a déjà 2 matchs de qualif dans les jambes face à 2 bons serveurs donc il ne devrait pas être déstabiliser d’avoir un gros serveur devant lui.

On devrait assister à un match sans grans relief entre 2 joueurs qui vont avant tout protéger leurs services. Mais à ce jeu là, je pense que l’Australien sera plus costaud qu’Isner, ses 38 ans et son manque de confiance du moment. On est sur un premier tour donc molo sur les mises. Mais sportivement, belle confiance pour Thompson que je trouve coté un peu trop haut.

Mon prono du jour

Thompson @1.70

Envie de recevoir toutes mes analyses ?

Restons en contact !

Inscrivez-vous à notre newsletter pour profiter de vos avantages fidélité, des offres exclusives et pour recevoir nos dernières nouveautés sportives.