Prono Fritz / Auger-Aliassime

Notre pronostic sur la 3eme et dernière journée du groupe Vert de l’ATP Finals 2022. L’Américain Taylor Fritz affronte le Canadien Auger-Aliassime.

Title

Informations du match

  • Jeudi 17.11.2022 à 21h
  • Tennis / ATP Finals
  • Turin, Dur Indoor
  • Auger-Aliassime (ATP 6) – Fritz (ATP 9)

Notre analyse du match entre Fritz et Auger-Aliassime

Une énorme value à prendre

Si hier, j’avais largement insisté sur la value que représentait Tsitsipas, là on est dans le contre-exemple parfait ! Comment les books peuvent mettre le Canadien @ 1.60 ? Alors certes, oui, il est favori et devrait l’emporter ! Mais le rapport de force n’est jamais de 65/35 comme le laisse indiquer les cotes ! Je vous déconseille de jouer le Canadien en sec car c’est la carricature du match sous value sur le papier !

Tous les voyants sont au vert pour qu’on assiste à un match serré, ce qui explique le prono du jour !

Tout d’abord, le contexte du match : c’est un véritable ¼ de finale. Le vainqueur sera qualifié pour les ½. Il n’y a plus de « Fritz est là grâce à l’abandon d’Alcaraz » ou de « F2A est grippé ». Les 2 joueurs sont à 100% et seront plus que motivés pour rejoindre le dernier carré du tournoi des maitres pour la première fois de leurs carrières !

Ensuite, le style de jeu des 2 joueurs. Même si Auger-Aliassime a une palette de jeu plus variée que son adversaire, on retrouve quand même des similitudes : gros service, gros coup droit et cette recherche constante du coup gagnant (on sent l’influence de la bonne vieille école Nord Américaine).  Les 2 joueurs ont pour objectif premier de garder leurs services. Et F2A c’est 62 coups gagnants en 2 matchs. 59 pour Fritz. Solide !

Sur ses 2 premiers matchs (Nadal & Ruud), Fritz a perdu une seule fois son service et a concédé 5 balles de break (dont 0 contre Nadal).

De son coté, Auger Alliassime a perdu aussi une seule fois son service (contre Ruud & Nadal) : sur sa seule balle de break contre Ruud. Contre Nadal, c’est 5 balles de break concédés mais 0 break.

En gros, les 2 sont très costaud sur leurs services et très difficile à breaker.

 

Un match de tennis indécis

Sachant que dans le même temps, F2A n’a pas obtenu une seule balle de break contre Ruud (qui n’est quand même pas le joueur le plus impressionant sur le premier coup de raquette) et 4 contre Nadal. Et que Fritz en a obtenu 13 (dont 9 contre un Nadal hors du coup lors du SET2) et converti 3.

On peut expliquer ce rapport de force Service / Retour par 2 critères : le style de jeu comme évoqué au dessus. Les 2 sont connus pour envoyer des parpaings au service mais pas forcément pour être les meilleurs relanceurs du circuit.

Mais aussi (et surtout) par la rapidité de la surface à Turin. Medvedev en dit que c’est la surface la plus rapide de l’année. Nadal a dit que ça allait trop vite pour lui.

Et Fritz ne dit pas le contraire : « Maintenant je dois rebondir et essayer de battre Felix. Le gagnant passe. Ce sera un duel avec beaucoup de gros coups. Honnêtement, vu la façon dont les matchs se déroulent sur ce court, il s’agira de bien protéger son service et peut‐être de faire quelque chose dans les retours »

Au moins, il annonce la couleur sur ses intentions dans le match : tenir son service !

Les 2 joueurs se sont affrontés une seule fois : c’était en 2022. Un match très serré avec 2 petits breaks, 3 sets et surtout 33 jeux ! Victoire finale de Fritz … Et F2A était déjà coté @ 1.60 d’ailleurs.

J’ai du mal à imaginer un match à sens unique avec un joueur qui tient son service et qui break l’autre dans chaque set. J’imagine bien au moins un tie break. Si c’est le cas, un 7/6 6/4 soit un seul break nous suffit (en espérant de pas assister au très frustrant 7/6 6/3)…

Le match en 3 sets @ 2.20 est aussi tentant. Pour le coup, je reste sur mon Over tellement je vois un match serré. Et si 3 sets dans le match, on valide dans tous les cas !

Mon prono du jour
+ de 22.5 jeux dans le match @ 1.64

Plus qu’un clic pour rejoindre la communauté Tazy Sport !