open BNP Paribas d’Indian Wells 2023
L’Open BNP Paribas d’Indian Wells est un tournoi de tennis qui se déroule à la fois pour les hommes et pour les femmes. Il est classé en tant que Masters 1000 pour le circuit ATP masculin et en tant que WTA 1000 pour le circuit professionnel féminin WTA. Cette année, cependant, le tournoi sera marqué par l’absence de deux des plus grands joueurs de l’histoire du tennis, à savoir Novak Djokovic et Rafael Nadal. Qui succédera à l’américain Taylor Fritz et la polonaise Iga Świątek vainqueurs en 2022 ? La réponse dans les jours à venir.
Le BNP Paribas Open 2023 commence le lundi 6 mars avec les qualifications ATP et WTA. Le tableau principal débutera le 8 mars et le tournoi se terminera le dimanche 19 mars avec les finales en simple hommes et femmes.
Informations du tournoi
- Tournoi ATP Masters 1000
- Date : du 8 au 19 mars 2023
- Price money : 10 143 750 $.
- Surface : dur
- Vainqueurs en 2022 : Taylor Fritz et Iga Świątek.
- Lieu : Indian Wells Tennis Garden
- Victoire en deux sets avec tie-break dans toutes les manches.
l’éDITION 2023
L’édition 2023 du tournoi s’annonce passionnante, même si Rafael Nadal et Novak Djokovic seront forfaits. De nombreux joueurs de haut niveau ont confirmé y participer, notamment Daniil Medvedev, Alexander Zverev et Stefanos Tsitsipas. Ils seront rejoints par d’autres joueurs talentueux, tels que Andrey Rublev, Jannik Sinner, Félix Auger-Aliassime et Carlos Alcaraz, qui chercheront à se frayer un chemin jusqu’en finale.
Rafael Nadal lui, a déclaré forfait en raison d’une blessure à la jambe gauche. Le triple vainqueur du tournoi s’est retiré et envisage un retour à la compétition le 8 avril prochain lors du tournoi de Monte-Carlo. Novak Djokovic lui aussi sera forfait, les Etats-Unis lui interdisant l’accès au pays.
Chez les dames, la championne en titre Iga Swiatek et la lauréate de l’Open d’Australie Aryna Sabalenka sont les têtes de série du BNP Paribas Open, le deuxième WTA 1000 de la saison.
Les absences de l’édition 2023
Plusieurs joueurs majeurs manqueront le tournoi d’Indian Wells cette année, dont Novak Djokovic, Benjamin Bonzi, Nick Krygios, Rafael Nadal, Arthur Fils, pour ne citer que quelques-uns des absents les plus notables.
Qui est le favori pour remporter le tournoi ?
Lors de ce premier Masters 1000 de l’année à Indian Wells, Daniil Medvedev est considéré comme le favori. En effet, il vient d’enchaîner trois titres en trois semaines, ce qui lui confère une grande confiance en lui-même. Même s’il n’est “que” 6e mondial au classement ATP, il est actuellement en grande forme, joue sur sa surface favorite et semble mieux placé que ses concurrents pour remporter le titre : Novak Djokovic n’est pas autorisé à rentrer aux Etats-Unis, Carlos Alcaraz sera soit forfait de dernière minute soit diminué, Stefanos Tsitsipas n’a pas joué depuis l’Open d’Australie en raison d’une blessure à l’épaule, tandis que Casper Ruud a connu un début de saison difficile. Bien que Taylor Fritz soit le tenant du titre, il ne semble pas être en mesure de défendre son titre avec succès. Enfin, il vient de battre à Dubaï en finale Andrey Rublev, ce qui lui donne un ascendant sur ce dernier.
Qui SONT LES OUTSIDERS potentiels ?
- Taylor Fritz, qui défend son titre à Indian Wells, son club formateur. Après une déception à l’Open d’Australie, il a retrouvé sa forme en remportant le tournoi de Delray Beach et en atteignant deux demi-finales à Dallas et Acapulco. Classé cinquième mondial, il espère défendre son trophée avec succès.
- Andrey Rublev : le joueur russe, a connu une période difficile jusqu’au tournoi de Dubaï, où il a atteint la finale, mais perdu contre son compatriote Daniil Medvedev. Sur une surface qu’il apprécie, Rublev pourrait causer des problèmes à ses adversaires à Indian Wells.
- Jannik Sinner : le joueur italien classé 13ème mondial, est en forme cette saison et pourrait créer la surprise à Indian Wells s’il a récupéré de son forfait à Marseille. Après une bonne performance à l’Open d’Australie et une victoire à Montpellier, il a atteint la finale à Rotterdam. Avec un tableau dégagé, Sinner a les cartes en main pour faire quelque chose en Californie.
- Tommy Paul : le jeune américain de 25 ans avait été la sensation de l’Open d’Australie battu en demi-finales par Djokovic. Sorti en quart de finales à Delray Beach, il vient de se hisser en finale du tournoi d’Acapluco mais a dû s’incliner, battu par Alex De Minaur.
ET pour le tableau féminin ?
Même après sa défaite en finale du premier WTA 1000 à Dubaï, Iga Swiatek est toujours considérée comme la grande favorite du tournoi Indian Wells. Elle est actuellement classée numéro 1 avec deux fois plus de points d’avance que la seconde place. La Polonaise a retrouvé son rythme au Moyen-Orient, et seule Barbora Krejcikova semble capable de la battre en attaquant long. Cependant, sans l’obstacle Krejcikova, Swiatek semble être la favorite incontestée avec toute la confiance accumulée grâce à son jeu unique alliant puissance et variété, la rendant invincible pour la grande majorité des joueuses du circuit.
Alors Qui pour battre SWIAtEK ?
Barbora Krejcikova, de retour à son meilleur niveau et vainqueure du 1er WTA 1000 de l’année, elle se rend en Californie pour jouer le doublé. Actuellement 16e mondiale, le niveau de la gagnante de Roland Garros 2021 est bien supérieure à sa place au classement WTA. Avec ce qu’elle a montré à Dubaï, elle peut battre n’importe qui du top 10 !
Avant sa défaite contre Krejcikova à Dubaï, Aryna Sabalenka avait remporté tous ses matchs en 2023 (13-0). Cette perte ne va pas anéantir toutes les performances de la Biélorusse jusqu’à présent. En tant que vainqueur de l’Open d’Australie, elle est certainement favorite pour Indian Wells.
Jessica Pegula, quant à elle, incarne la régularité sur le circuit féminin. Elle est toujours considérée comme l’une des favorites lorsqu’elle entre dans un tournoi, mais elle ne remporte pas souvent les compétitions.
Qui a obtenu une WILD CARD ?
- Dominic Thiem, vainqueur en 2019 sa dernière participation.
- Wu Yibing, premier joueur chinois à remporter un tournoi ATP, l’Open de Dallas en 2023.
- Brandon Holt, ancien joueur de l’Université de Californie du Sud Brandon Holt (fils de la légende américaine Tracy Austin)
- Alex Kovacevic, âgé de 24 ans (joueur de l’Université de l’Illinois et natif de New York)
- Jack Sock, triple champion du double de l’Open BNP Paribas. Sock a remporté le titre en double l’an dernier avec son partenaire John Isner.
- Emma Raducanu, son début de saison n’a pas été très brillant, elle qui a subi une blessure très malencontreuse à la cheville à Auckland.
- La gagnante de l’Open d’Australie 2020, Sofia Kenin, est la tête d’affiche des joueuses ayant reçu une wild card pour l’Open BNP Paribas 2023.
- S’ajoute à Kenin une liste excitante de jeunes talents américains avec la championne de simples NCAA Division I 2021 Emma Navarro, l’ancienne joueuse du top 50 Ann Li, la septuple championne de doubles Hologic WTA Tour Caty McNally, Katie Volynets originaire de Californie, qui a récemment atteint le troisième tour de l’Open d’Australie 2023, la championne de simples NCAA Division I 2022 Peyton Stearns et Elizabeth Mandlik âgée de 21 ans. La joueuse ukrainienne Dayana Yastremska, triple vainqueur de titres WTA, complète la liste des wild cards pour le tableau principal du Hologic WTA Tour.
- Des wild cards pour le tournoi de qualification masculin du BNP Paribas Open ont été attribuées à Tennys Sandgren, double quart de finaliste de Grand Chelem en simple, au champion national des simples USTA Boy’s 18s 2022 Learner Tien, au champion en double garçons de Wimbledon 2022 Alex Michelsen et à Zach Svajda, originaire de San Diego. Un autre bénéficiaire de wild card pour les qualifications sera annoncé dans les prochains jours.
- Cinq Américaines – la championne en simple filles de Wimbledon 2022 Liv Hovde, Ashlyn Kreuger âgée de 18 ans, la joueuse de double n° 33 mondiale Caroline Dolehide, Stephanie Yakoff âgée de 17 ans et la championne en simple et en double filles de l’US Open 2021 Robin Montgomery – ont reçu des wild cards pour le tournoi de qualification féminin du BNP Paribas Open. La championne en simple filles de l’Open d’Australie 2022 Petra Marcinko de Croatie complète la liste des wild cards pour les qualifications du Hologic WTA Tour.