Benjamin Bonzi a récemment atteint le statut de numéro 1 français au classement ATP, ce qui témoigne de sa progression constante ces derniers mois. Bien qu’il soit âgé de 26 ans, il est actuellement au sommet de sa carrière et continue de faire son bout de chemin sur le circuit ATP.
Benjamin Bonzi
Né le 09 juin 1996 à Nîmes
Nationalité : française
1 mètre 85 pour 75kg
Jeu : Droitier, revers à deux mains
Classement : 45e au 28 février 2023.
Palmarès ATP : néant.
Ce qu’il faut savoir sur Benjamin Bonzi.
Un mano mano pour la place de numéro 1 français à l’ATP
En février, Benjamin Bonzi est devenu le nouveau numéro 1 français au classement ATP, après avoir connu un bel Open d’Australie où il avait réussi une performance remarquable. Il avait remporté une victoire mémorable au deuxième tour du tournoi contre l’Espagnol Pablo Carreno Busta, qui était classé 15ème mondial. Bien qu’il ait été mené deux sets à zéro, Bonzi avait réussi à revenir dans le match et à remporter la victoire en cinq sets. Cette performance impressionnante lui avait permis de devenir le nouveau leader du tennis français, devant Richard Gasquet.
Actuellement, Gasquet est repassé devant lui et ils sont respectivement 42 et 45e au classement en date du 27 février 2023.
« Je ne suis pas sûr que l’être est un objectif. Je ne suis pas sûr. Si tous les Français pouvaient gagner plein de matchs, ce serait très bien. Mais maintenant, l’idée, c’est de continuer à progresser, de continuer à monter au classement, s’installer le plus haut possible. Si c’est numéro un français, tant mieux, si c’est numéro deux ou numéro trois, peu importe. L’objectif est de se concentrer sur moi et l’idée, c’est d’aller le plus haut possible. » a expliqué le français en conférence de presse.
Avec Gasquet et Lestienne qui le suivent de près, la France continue de compter neuf membres dans le top 100 mondial, ce qui montre la qualité de son tennis.
2022, année de transition
Bien que Bonzi n’incarne pas la relève du tennis français à l’âge de 26 ans, il est en pleine progression depuis quelques mois et atteint pour le moment le sommet de sa carrière. Il est maintenant classé 45ème mondial et se fait une place sur le circuit ATP.
En 2022, Benjamin Bonzi a consolidé sa place dans le Top 100 de l’ATP, une étape importante pour tout joueur de tennis professionnel. Cette expérience d’une année complète sur le circuit lui a permis d’acquérir de l’expérience et de mûrir en tant que joueur. Grâce à ses performances régulières, il a même atteint le Top 50 pour la première fois de sa carrière. Bien qu’il ait rétrogradé légèrement par la suite, il a continué à travailler dur pour améliorer son jeu et poursuivre sa progression sur le circuit.
Un an plus tard, en 2023, Benjamin Bonzi est plus mature et plus confiant que jamais. Il est désormais habitué à jouer les premiers rôles et sait exactement ce qu’il doit faire pour continuer à s’améliorer. Avec un objectif très clair en tête pour l’année en cours, il est déterminé à faire de grandes choses sur le circuit et à élever son niveau de jeu à des sommets encore plus élevés.
Un début de saison 2023 intéressant
Après avoir atteint les huitièmes de finale de l’Open d’Australie, battu par Alex De Minaur, il a également réalisé de belles performances lors des tournois de Montpellier et de Marseille, en atteignant respectivement les quarts de finale et la finale. Il a également participé à la Coupe Davis avec l’équipe de France malgré sa défaite contre le Hongrois Piros (7-6 [4], 6-3).
Battu en finale du tournoi de Marseille
Il s’était hissé pour la seconde fois de l’année en finale, après celle du tournoi de Pune en Inde où il avait été battu 2 sets à 1 contre le néerlandais Tallon Griekspoor (39e à l’ATP). Cette fois-ci, c’est le polonais Hubert Hurkacz qui a mis fin au rêve de Benjamin Bonzi de gagner son premier tournoi ATP.
Après s’être débarrassé de Lucas Van Assche au premier tour, il a gravi les échelons en battant successivement l’américain Cressy et en prenant sa revanche contre l’australien De Minaur (le même qui l’avait sorti de l’Open d’Australie, un mois plus tôt). En demi-finales, le duel franco-français lui a donné avantage face à Arthur Fils : 6-4, 6-4. Mais la marche était trop haute et en fianle le polonais a rapidement pris les devants dans le premier set gagné 6-3 et même si le second a été plus accroché, remporté au tie-break. C’est bien Hurkacz le vainqueur de l’Open 13 de Marseille. Il remporte ainsi le sixième titre de sa carrière, le premier cette saison.
« L’objectif de la saison, c’est de gagner le plus de matches possible. Que ce soit en ATP 250, 500, Masters 1000 ou Grand Chelem. On va faire le maximum sur chaque tournoi. On sait vers quoi on doit aller, on sait ce qu’on doit bosser, on essaye de le faire au maximum. On travaille toujours sur le service, sur le fait d’essayer d’être beaucoup plus percutant et plus régulier » a déclaré Benjamin Bonzi après le match.
forfait pour le tournoi ATP de Dubaï
Benjamin Bonzi a été contraint de se retirer du tournoi ATP 500 de Dubaï en raison d’une blessure à l’adducteur subie lors de sa demi-finale remportée contre Arthur Fils à Marseille en demi-finales du tournoi. Alors qu’il était prévu qu’il se rende à Dubaï pour participer au tournoi, il a finalement été contraint de déclarer forfait.
Bonzi ne sera pas en mesure d’affronter Mikael Ymer lors du premier tour du tournoi et sera remplacé dans le tableau par Francesco Passaro.
et aussi pour le tournoi ATP d’indian Wells
En effet, Bonzi souffre d’une déchirure de 3 cm à l’adducteur et il manquera donc le tournoi d’Indian Wells qui commence le 6 mars 2023.
Quel est le Palmarès de Benjamin Bonzi ?
Palmarès ATP : néant.
Palmarès Challenger : Sophia Antipolis (France, 2018), Lille (France, 2019), Maia (Portugal, 2019), Forli (Italie, 2020), Ostrava (République tchèque, 2020)
et Split (Croatie, 2021).
A lire aussi
Plus qu’un clic pour rejoindre la communauté Tazy Sport !