Prono France / Maroc
Deuxième ½ finale de cette Coupe du Monde Qatar 2022 : le tenant du titre l’équipe de France affronte le premier pays Africain a arriver à ce niveau : le Maroc.
Informations du match
- 14.02.2023 à 20h00.
- Football / Coupe du Monde
- Al Bayt Stadium (Al Khor)
- France vs. Maroc
Notre analyse du match entre la France et le Maroc.
Avant d’entrer dans l’analyse, les anciens s’en souviennent, lors du tirage au sort, j’avais parlé de 3 équipes qui pouvaient être potentiellement une surprise lors de ce mondial :
Le Canada. Même si ils n’ont pas été ridicule, leur manque d’expérience leur a été fatale avec 3 défaites. Mais quand je vois que 2 des 3 équipes sont en 1/2, ils sont tombés sur plus fort qu’eux.
Le Sénégal. J’avais vraiment beaucoup d’espoir dans cette équipe. Mais l’absence de Mane et 2/3 joueurs pas au niveau (notamment au milieu) ont tué dans l’œuf les espoirs de cette équipe.
Le Maroc. J’avais repéré le potentiel énorme de cette équipe. Mais le départ de « coach Vahid » m’avait refroidi. Comme quoi, j’aurai du continuer à y croire.
LE MAROC UNE EQUIPE SURPRENANTE
Je ne vous raconte pas ça pour me faire mousser.
Mais sur ce mondial, je n’ai JAMAIS joué contre le Maroc tant je me méfiais de cette équipe. Je vous ai même proposé le « Maroc ou nul » en 1/8 et contrairement à 90% des parieurs, je n’ai pas envoyé sur le Portugal en 1/4 (je n’ai rien parié sur ce match) tant je sentais que le Maroc pouvait créer la surprise.
Alors certes, ce Maroc n’est pas la plus belle équipe à voir jouer. Mais ils méritent largement leur place : Un énorme sens du sacrifice avec 11 guerriers sur le terrain. Une monstrueuse défense avec un seul but encaissé. Et encore c’était contre leur camp. Sinon 0 but encaissé en jouant la Croatie, la Belgique, l’Espagne et le Portugal ! Solide !
Des joueurs qui explosent comme Ounahi ou Boufal transparent avec Angers, Bounou qui se transforme en mur à chaque match, Ziyech véritable leader technique de cette équipe, Hakimi qui développe une intensité physique monstrueuse … Enfin je pourrai citer tous les joueurs tellement ils font un mondial énorme.
Et que dire de Sofyan Amrabat ? Depuis le début du mondial, ses adversaires directs ont été Modric, De Bruyne, Busquets et Bernardo Silva. Les 4 se sont fait éteindre. Son match en 1/8 a été éclipsé par la performance du gardien lors des penaltys. Mais il a détruit le milieu de la Roja à lui tout seul ! Opta le qualifie de « magnétique ». C’est un euphémisme : le milieu de terrain de la Fio est premier de sa selection pour le nombre de passes réussies, le % de passe réussi (la qualité ET la quantité), le nombre de ballons récupérés et de ballons interceptés. Et on a vraiment cette sensation qu’il est à la récupération, pour boucher les trous, premier attaquant, premier défenseur, présent pour apporter le surnombre … Je ne pense pas qu’il aura le titre de meilleur joueur du mondial mais pour l’instant, il le mérite !
Seul ombre au tableau : il n’a pas manqué une seule minute sur cette coupe du monde. Et comme pour le reste de sa sélection, je commence à craindre une fatigue.
Ok, c’est une 1/2 de coupe du monde. Ils vont jouer avec le cœur et les tripes tellement ce match est historique et on imagine qu’ils vont être à 105%. Mais pour le coup, je ne pense pas que cela suffira.
Walid Regragui ( qui a été coéquipier d’Olivier Giroud pendant quelques semaines à Grenoble pour l’anecdote ) doit quand même faire avec un groupe qui enchaine son 6eme matchs en 20 jours.
Physiquement, on a vu des joueurs comme Ziyech et Amrabat épuisés à la fin du match contre le Portugal. Dans les blessés : Aguerd est grippé. Saïss se montre rassurant mais un doute persiste sur sa participation.
Il ne faut pas oublier que le sélectionneur n’a pas pu procéder à un turnover depuis le début du tournoi ! Les seuls changements ont été contraint et forcé par les blessures.
Et mentalement, marquer l’histoire en devenant la première nation Africaine en 1/2 finale, ca doit commencer à peser. Le Maroc n’est pas une équipe programmée pour jouer si loin dans ce genre de compétition. Après une qualification au bout du bout contre l’Espagne et après avoir résister tant bien que mal au Portugal, est ce que le Maroc aura encore cette fraicheur mentale pour enchainer ?
Surtout qu’autant leur qualification contre l’Espagne ne souffre d’aucune contestation. Autant le Portugal a quand même de nombreuses balles de 1/1 notamment avec la tête de Pepe ! Vont-ils avoir la même réussite et endurance sur cette 1/2 finale ?
Surtout qu’ils jouent contre une équipe qui a pu tourner contre la Tunisie et qui n’a pas joué de prolongations : la France.
AVANTAGE FRANCE
Cette coupe du monde a confirmé quelque chose que l’on savait déjà tous : Deschamps est le meilleur sélectionneur du monde et probablement un TOP 3 de l’histoire.
5 compétitions internationales : vainqueur en 2018, finaliste en 2016, ¼ de finaliste (en perdant contre les futurs champions) en 2014. Et donc 1/2 finale au minimum en 2022. Seul l’élimination contre la Suisse fait tache.
DD a amené cette culture de la gagne. Malgré les absences de Maignan, Kimpembe, Pogba, Kante, Nkunku, Théo Hernandez ou Benzema, cette équipe semble programmée pour être championne du monde.
On sent que Mbappe fait peur à tout le monde et oblige les équipes à adapter leur tactique. Grizou perdu en club depuis 3 ans fait un mondial monstrueux. Giroud, même plus sélectionné il y a quelques mois en est déjà a 4 buts dont 2 en phase finale. Rabiot souvent très moyen en EDF fait presque oublier Pogba. Lloris qui était pour les Anglais le point faible de cette équipe apporte une énorme sérénité et a juste dégouté les attaquants Anglais. Même Tchouameni claque des grandes frappes de 25 mètres sans élan !
Et cette équipe de France va arriver avec un gros avantage : la fraicheur. Même si le match contre l’Angleterre était éprouvant, le turnover contre la Tunisie et la fin de match « tranquille » contre la Pologne a permis aux bleus d’être physiquement à 100%.
Défensivement, cette équipe n’apporte pas toutes les garanties d’un futur champion du monde. 5 buts encaissés soit 1 par match. Kounde et Hernandez ne sont quand même pas l’assurance tout risque. Mais comme cette équipe du Maroc va surtout bien défendre, ce n’est pas trop grave.
L’avantage de notre attaque est qu’elle est ultra diversifiée : la vitesse de Mbappe et Dembele. Le vrai 9 qu’est Giroud. L’homme entre les lignes qui sert des caviars avec Giezmann. La danger peut venir de partout (contrairement à l’Espagne par exemple).
Pascal Scimè disait hier à la RTBF : « les Bleus peuvent avoir un jeu difficile à jouer pour les Marocains. La seule équipe qui a mis en difficulté le Maroc dans cette Coupe du Monde, c’est la Croatie, une équipe qui a à peu près les mêmes caractéristiques que la France. Les Marocains ont eu plus de “facilité” face à des équipes plus joueuses comme l’Espagne, le Portugal qui les ont privés de ballons mais surtout pris de haut ».
Malgré leur parcours historique, je ne pense pas que ce Maroc là puisse tenir tête à cette équipe de France qui avance vers la finale tel un TGV.
J’ai vraiment dû mal à voir une configuration de match ou le Maroc peut gagner. Surtout qu’il lui manquera peut-être ce supplément d’âme et de fraicheur du à l’enchainement des matchs. La value n’est pas énorme mais sportivement la victoire des bleus emmené par ses hommes en forme est une grosse confiance
Mon prono du jour
FRANCE @1,58