Prono Huesler / Van Assche
1er tour de l’ATP 250 de Montpellier : Le Suisse Huesler, 53eme mondial, affronte le Français Van Assche 146eme.
Informations du match
- Mardi 07.02.2023 Ă 16h00
- Tennis / ATP Montpellier
- Huesler vs. Van Assche
Notre analyse du match entre Huesler et Van Assche.
Une petite mise en garde
Nous sommes au premier tour d’un 250 soit la catégorie la plus basse dans la classification des tournois ATP. Donc on y va molo sur la mise. Même si sur l’analyse, j’ai vraiment une grosse confiance, molo sur les mises, ce n’est pas le genre de tournoi où les joueurs vont être à 105%.
Toujours est il que sur ce match, j’ai du mal à comprendre les cotes. Les 2 joueurs ne boxent pas vraiment dans la même catégorie.
Huesler : la progression 2022
Huesler progresse à grande vitesse. 186eme mondial au 1er Janvier 2022, il est aujourd’hui 52eme. Il a remporté son premier ATP à Sofia (sur dur indoor, les mêmes conditions qu’à Montpellier) en battant notamment Rune, Carreno-Busta & Musetti. Il a rejoint les ½ à Winston Salem. Alors oui, il manque encore de régularité quand les tournois s’enchainent. Mais ses résultats 2022 prouve qu’il a le niveau pour rester dans le TOP 75.
Son année 2023 commence de manière correcte : 2 victoires à la United Cup. Elimination à Adelaïde contre Khachanov. Il se fait sortir contre Millman à l’OA dans une ambiance Coupe Davis. Et ce week end, il bat Otte et Zverev en Coupe Davis (sur dur Indoor). Il arrive donc sur de ses armes.
VAN ASSCHE, LE FRANÇAIS D’AVENIR
Il affronte le tout jeune français (18 ans) Luca Van Assche. Pour l’anecdote, L’Equipe va souvent faire des reportages sur ce joueur comme ils vont suivre sa saison 2023.
Début 2022, il était 503eme mondial. Il est maintenant 146eme avec pour objectif de rentrer dans le TOP 100 avant ses 20 ans. L’évolution est donc magnifique mais cela reste des perf sur le circuit challenger ou il a déjà joué 59 matchs dans sa carrière.
2 problèmes majeurs sur le match de demain d’après moi : premier problème sur sa (jeune) carrière, il n’a joué que 2 petits matchs ATP. Pour 2 défaites. La dernière à l’OA ou il prend 3/0 contre Norrie. Le Britanique est 11eme mondial donc Van Assche n’a rien à se reprocher. Mais il peut manquer d’expérience sur les points importants, tellement important au tennis.
Deuxième problème, c’est un joueur beaucoup plus à l’aise sur Terre battue ! Vainqueur de Roland Garros Junior 2021, il a un vrai potentiel sur cette surface. Beaucoup moins sur dur indoor. La semaine dernière, au Challenger de Quimper, il bat Nardi, l’italien à la 165eme place mondial avant de se faire sortir par Blancaneaux, joueur bien loin du niveau de Huesler.
Autre élément à prendre en considération : Huesler est gaucher. En ITF, le Français avait 59% de victoire contre des droitiers & 45% contre des gauchers. En Challenger, même chose : 61% de victoires contre des droitiers, 50% contre des gauchers !
En sachant qu’il n’a jamais affrontĂ© un gaucher si haut dans le classement ATP.Â
UNE BELLE VALUE
Que ce soit sur le niveau intrinsèque, le début de saison, l’expérience ou le potentiel sur dur Indoor, Huesler est pour moi au-dessus. Surtout que je le vois être sérieux car c’est sur ce genre de tournoi qu’il prendra les points nécessaires pour avoir ses entrées dans les Master 1000. Je vois un match ou le Suisse saura montrer l’écart au classement sur les points importants.
MA MISE POUR CE MATCH
6000€
HUESLER @ 1.61