Mondial 2022 : Zoom sur les Pays Bas : effectif, groupe, entraîneur
Eliminée dès les 8e de finale à l’Euro 2020, les bataves comptent sur le retour de Louis Van Gaal pour apporter le plus loin possible leur équipe mélange d’expérience avec des cadres tels que Van Dijk, De Jong ou Depay et de jeunes prodiges tels que Coddy Gakpo ou Xavi Simons, l’ex pensionnaire du Paris Saint Germain.
Meilleure performance à ce jour :
Finaliste à 3 reprises en 1974, 1978 et 2010.
La liste des 26 joueurs bataves sélectionnés :
3 gardiens : Justin Bijlow (Feyenoord), Andries Noppert (Heerenveen), Remko Pasveer (Ajax).
8 défenseurs : Frenkie de Jong (FC Barcelone), Steven Berghuis (Ajax), Davy Klasssen (Ajax), Teun Koopmeiners (Atalanta), Cody Gakpo (PSV), Marten de Roon (Atalanta), Kenneth Taylor (Ajax), Xavi Simons (PSV).
8 milieux de terrain : Frenkie de Jong (FC Barcelone), Steven Berghuis (Ajax), Davy Klasssen (Ajax), Teun Koopmeiners (Atalanta), Cody Gakpo (PSV), Marten de Roon (Atalanta), Kenneth Taylor (Ajax), Xavi Simons (PSV).
6 attaquants : Memphis Depay (FC Barcelone), Steven Bergwijn (Ajax), Vincent Janssen (Anvers), Luuk de Jong (PSV), Noa Lang (Club Bruges), Wout Weghorst (Besiktas).
Les matchs de poules l’équipe des Pays-Bas :
Au sein du groupe A, les coéquipiers de Memphis Depay devraient jouer la première place avec le Sénégal lors du premier match qui s’annonce déjà bouillant. Ils seront ensuite opposés à l’Equateur et finiront par recevoir le Qatar, pays hôte de la compétition.
Sénégal – Pays-Bas – Lundi 21 novembre à 17h heure de Paris.
Pays-Bas – Equateur – Vendredi 25 novembre à 17h heure de Paris.
Pays-Bas – Qatar – Mardi 29 novembre à 16h heure de Paris.
Joueur à suivre :
Pour nous, c’est clairement Coddy Gakpo, la pépite du PSV. Cette saison, il y a Haaland qui affole les compteurs et Gakpo. En 24 matchs cette saison a déjà planté 13 buts et délivré 16 passes décisives. L’an passé, il faisait déjà parlé de lui avec 12 buts et 13 assists en seulement 27 matchs.
Pas étonnant que certains clubs européens s’étaient positionnés et pas des moindres puisqu’il était dans le viseur de Manchester United, Chelsea, Leeds, Southampton, Nottingham Forest ou du Bayern Munich. Mais Cody Gakpo est finalement resté au PSV pour une nouvelle saison. Lui qui est sous contrat jusqu’en 2026 et capitaine pour l’équipe.
Proche de rejoindre Manchester United, ayant échangé plusieurs fois avec l’entraîneur actuel Erik ten Hag, il a finalement décliné pour réaliser une saison complète avant de franchir le cap et pourquoi pas signer outre-manche, lui qui est toujours annoncé proche des Red Devils.
Gapko sera sans doute, titulaire lors de cette coupe du monde et va tout pour améliorer ses statistiques, lui qui pêche encore à ce niveau. Mais il n’a que 23 ans, comme un certain Kylian Mbappé …
Entraîneur :
Louis Van Gaal. Déjà passé à la tête de la sélection néerlandaise, ce serait mentir que de dire que Louis Van Gaal ne fait pas l’unanimité tant il est à la fois qualifié de génie mais aussi de personnage très arrogant,
En 2002, après avoir dirigé la grande équipe de l’Ajax de 1991 à 1997 qui révéla les Patrick Kluivert, Clarence Seedorf, Marc Overmars, Edgar Davids, Edwin Van Der Sar (le meilleur gardien sur Fifa 99), il devint sélectionneur des Oranges une première fois mais ne réussit pas à qualifier la sélection pour la coupe du monde 2002 et fut remplacé par Dick Advocaat.
Il fit son retour en 2012, pour redonner un certain dynamisme suite à un Euro 2012 complètement raté avec 3 défaites en autant de matchs. Qualifiée pour la Coupe du Monde 2014, les Pays-Bas termineront sur le podium après avoir battu le Brésil lors de la petite finale.
Lors de cette compétition, le fait d’armes de Van Gaal a été de sortir le gardien titulaire Jasper Cillessen et de faire rentrer le 3e gardien Tim Krul, spécialiste des tirs aux buts. Changement gagnant, puisque Krul arrêta deux tirs des costaricains lors de la séance de pénaltys.
De retour depuis le mois d’août 2012, après avoir annoncé sa retraite en 2019 et son passage à Manchester United, Louis Van Gaal repart pour un dernier tour de piste. Pour le moment, il est sur un bilan positif puisque son équipe reste sur 13 matchs sans défaite.
A lire aussi
Plus qu’un clic pour rejoindre la communauté Tazy Sport !