Cinq tendances clés pour remporter vos paris sportifs à Wimbledon

Wimbledon est le championnat du Grand Chelem le plus prestigieux du calendrier de tennis et l’événement sportif le plus médiatisé de l’été anglais. C’est aussi l’événement le plus important de l’année pour les paris sur le tennis, qui se déroule à une époque où les événements de haut niveau sont parfois rares.

Si vous n’avez jamais parié sur le tennis, Wimbledon est un bon point de départ. Les tirages masculins et féminins ont donné lieu à des tendances constantes au cours de la dernière décennie. Connaître ces tendances peut vous aider à faire des paris solides et éclairés, même si vous n’êtes pas un fan actif du jeu.
Voici cinq tendances clés de Wimbledon qui peuvent vous aider à placer de meilleurs paris.

La domination des têtes de série

Le tableau masculin de Wimbledon est presque entièrement dominé par les têtes de série. Depuis 2003, année où Roger Federer a remporté son premier titre à Wimbledon, il n’y a eu que deux tournois au cours desquels le titre du simple masculin n’a pas été remporté par l’une des deux premières têtes de série. Aucun joueur n’appartenant pas aux quatre premières têtes de série n’a remporté le tournoi depuis la victoire surprise de Goran Ivanisevic en 2001.

Les deux premières têtes de série se disputent le titre

La domination des deux premières têtes de série du tableau masculin s’étend aux finales. Sur les 13 finales masculines disputées à Wimbledon depuis 2003, le titre a été disputé par les deux premières têtes de série à huit reprises.

Un tirage au sort pour le favori

Une place de tête de série n’indique pas qu’un joueur a plus de chances que la deuxième tête de série de remporter un titre. Depuis 2003, la tête de série n’a remporté le titre qu’à six reprises. Il reste donc sept tournois dans lesquels un autre joueur a gagné. En fait, la tête de série numéro un n’a pas réussi à atteindre la finale dans quatre de ces tournois.

La loterie féminine

Alors que le tirage au sort des hommes a remarquablement favorisé les têtes de série, le tirage au sort des femmes a obtenu le résultat inverse. Les deux premières têtes de série n’ont pas disputé de finale ensemble depuis 2003, et une joueuse des deux premières têtes de série n’a remporté le titre que dans cinq des treize derniers tournois féminins. Les joueuses ne faisant pas partie des dix premières têtes de série ont remporté le titre presque aussi souvent, avec quatre titres au cours de cette période.

Tazy à l'Open d'Australie 2019 devant Federer contre Tsitsipas

TAZY SPORT ©

Coach Tazy à l’Open d’Australie devant le match Dayana Yastremska vs. Serena Williams en 2019.

Offre de bienvenue Tazy Sport

Des noms, pas des têtes de série

Certaines joueuses de la Women’s Tennis Association (WTA) ont tendance à se surpasser à Wimbledon, quel que soit leur classement. Serena Williams, Venus Williams, Petra Kvitova, Marion Bartoli et Maria Sharapova représentent 18 des 26 places de finalistes obtenues depuis 2003. Bien que chacune de ces joueuses ait réussi à remporter au moins un titre à Wimbledon, seule Serena Williams a réussi à remporter le titre en tant que première tête de série.

Que signifient ces tendances pour les paris sur Wimbledon ?

Les tendances prononcées comme celles que nous avons identifiées ne doivent pas être ignorées. Bien qu’il n’y ait aucune garantie que le prochain tournoi suive ces tendances, les statistiques suggèrent certainement que vous pouvez vous attendre à ce que les tirages masculins et féminins se déroulent de manière relativement prévisible.

Le tableau masculin

La domination des deux premières têtes de série ne peut tout simplement pas être ignorée, mais le choix de l’une d’entre elles à soutenir sur les marchés immédiats devient délicat lorsque l’on considère les résultats relativement médiocres de la première tête de série. Heureusement, la première tête de série est souvent cotée au-dessus du pair, tandis que la deuxième tête de série a tendance à être cotée 3 ou plus.

En pratique, cela signifie que vous pouvez soutenir les deux joueurs avec la même mise et réaliser un bénéfice global si l’un des deux gagne.

Si vous aviez suivi cette stratégie au cours des 13 dernières années, vos deux paris n’auraient été perdants qu’à deux reprises et vous auriez réalisé un bénéfice global au cours de cette période.

Le tirage au sort des femmes

Les têtes de série du tableau féminin ne donnent que peu d’indications sur le déroulement du tournoi féminin. Les tendances du tableau féminin indiquent que certaines joueuses de la WTA peuvent dominer sur le gazon, quelles que soient leurs performances en début de saison.

Cela suggère que vous devriez concentrer vos paris sur les joueuses qui ont soit gagné le tournoi, soit atteint la finale dans le passé. Compte tenu des tendances, une bonne tactique consiste à placer des paris à sens unique sur les joueuses qui répondent à cette description et qui sont classées entre la 5ème et la 15ème place.

Ces joueuses seront cotées à 15 et plus, ce qui signifie que vous pouvez faire quelques paris à sens unique sur des joueuses et réaliser un bon bénéfice global si l’une de vos sélections atteint la finale.

A lire aussi

Plus qu’un clic pour rejoindre la communauté Tazy Sport !