PRONO DU JOUR
Foot / Championship
Rotherham / Preston
8eme journée de notre chère Championship : Rotherham United, 21eme sur 24 avec 4 points reçoit dans son Aessal New York Stadium, Preston North FC, le leader avec 19 points.
L’analyse de Tazy.
J’ai vraiment du mal à comprendre pourquoi les books continuent à coter si haut Preston. Depuis leur nul à Bristol lors de la 1ere journée, c’est 6 victoires en 6 matchs. Longtemps la saison dernière, ils se sont battus pour les Play Off. Malheureusement pour eux, ils ont fini la saison en prenant 1 seul point sur les 15 derniers et ils ont terminé à 6 points de la 6eme placé. Mais c’est une équipe bâtie pour jouer le haut du tableau. Pour cette saison, ils ont gardé l’ossature de la saison dernière (7 des 11 titulaires contre Birmingham était déjà à Preston la saison dernière) et ils ont ajouté ce qu’il manquait à l’équipe : Watmough le central d’une défense à 3 et qui est la patron de la ligne arrière. Milmar, arrivé mi Aout en provenance de Bale et qui est déjà un des meilleurs joueurs de cette équipe. Holmes en ailier droit, qui est le coté ou attaque le plus Preston. Et Osmajic qui est un peu le coup de poker. Pour faire simple : collectivement c’est en place et individuellement, ça fait des différences.
Honnêtement, je ne vois pas beaucoup de point faible dans cette équipe. C’est très costaud physiquement, critère obligatoire pour bien finir dans cette ligue. Donc dans les airs, c’est solide et surtout ça se bat pendant 90 minutes. Ils compensent un niveau technique assez « faible » par cette densité physique aussi bien dans les airs que dans le pressing et cela pedant 90 minutes. Autre énorme avantage : leur efficacité devant le but. Sur ses 7 premiers matchs de la saison, Preston n’a jamais moins marqué que leur XpG.
Le seul point noir est la blessure de Keane qui en est déjà à 4 buts en 448 minutes cette saison.
Ils affrontent donc Rotherham. C’est une des seules équipes en championship que je ne parie jamais. Je n’ai strictement aucune confiance dans cette équipe. La saison dernière, ils avaient fini 19eme avec 50 points en 46 journées. La saison dernière, ils jouaient en League One. C’est un club qui vise le maintien encore cette saison. En 7 journées : 1 victoire (contre Norwich dans un match qu’ils ne doivent jamais gagner), 1 nul contre Blackburn qui doit encore se demander comment ils n’ont pas gagné (0.7 contre 2.6 en XpG) et donc 5 défaites. Pour le coup, les raisons sont assez simples : l’effectif est limité. Et il y a 2/3 points faibles comme le défenseur central Humphreys. Je ne sais pas ce qu’il vaut d’habitude mais sur ce début de saison il est vraiment mauvais. Mercredi à Millwall, Revan qui est normalement sur le banc a vécu une soirée cauchemar. Bref, vous l’avez compris le gros problème de Rotherham, c’est sa défense. Pire défense de Championship avec 16 buts encaissés, ils prennent en moyenne 2.3 buts par match. Compliqué de gagner dans ses conditions. Que ce soit sur coup de pied arreté ou en attaques placés sur les cotés, cette équipe est vraiment rapidement mis en difficulté.
Element important : je dis à toutes mes analyses que la Championship est un championnat qui s’analyse différemment vu la densité du calendrier. L’état de forme est primordial. Et a ce jeu, net avantage aux visiteurs qui sont sur une bien meilleure dynamique et qui auront eu 24h de repos en plus que leur adversaires du jour !
Hormis un excès de confiance, je ne vois pas comment Preston pourrait perdre aujourd’hui. Ils sont dans une meilleure dynamique, les joueurs sur le terrain son intrinsèquement meilleurs et les lacunes défensives des locaux m’ont l’air trop importantes pour espérer un résultat face à une équipe qui tourne si bien et qui arrivera plus fraiche. Comme d’habitude, je couvre avec le match mais je vois une victoire de 2 buts de Preston cet après midi !
Mon prono du jour
PRESTON REMBOURSE SI NUL @ 1.64
Ne manque plus jamais un prono
Restons en contact !
Inscrivez-vous à notre newsletter pour profiter de vos avantages fidélité, des offres exclusives et pour recevoir nos dernières nouveautés sportives.