Prono McDonald / Nishioka
3eme tour de cet Open d’Asutralie version 2023 : l’Américain McDonald affronte le Japonais Nishioka.
Informations du match
- Vendredi 19.01.2023 Ă 4h30
- Tennis / ATP Open d’Australie
- Melbourne Park
- McDonald vs. Nishioka
Notre analyse du match entre McDonald et Nishioka
Nishioka un de mes joueurs favoris.
Les anciens le savent : Nishioka est un des joueurs que je prefere parier sur le circuit ATP. Joueur très fiable sur dur, il est très souvent sous coté par les books, ce qui offre de belles values. Et c’est encore le cas aujourd’hui !
Même si sportivement, c’est une très belle confiance, je limite ma mise. En effet, la météo à Melbourne est très changeante. On peut passer de 45° à 13h … a des déluges d’eau à 18h. Et ce n’est plus le même match. Donc prudence.
McDonald, le tombeur de Nadal
Alors, on va tout de suite aborder l’argument dont tout le monde va me parler : la victoire de McDonald sur Nadal. Alors oui il faut un très bon match et dominait déjà l’Espagnol avant que celui si ne puisse quasiment plus jouer. Oui, il va arriver au match avec un gros niveau de confiance.
Mais attention. L’Espagnol est entrĂ© sur le court diminuĂ©, cela s’est vu tout de suite. Il n’a jamais pu mettre l’intensitĂ© qui le caractĂ©rise habituellement et Ă la fin, il ne pouvait quasiment plus jouer. “Je ne pouvais pas frapper en revers, ni courir, mais je voulais finir le match. En tant que tenant du titre, je ne voulais pas abandonner”. CompliquĂ© de jouer dans ces conditions.
De plus, comment l’Américain va digérer cette victoire ? Battre le record du nombre de GC, tenant du titre est quand même une sacrée page dans la carrière de n’importe quel joueur. En tennis, nombreux sont les joueurs qui à la sortie d’un exploit ont du mal à enchainer.
Au niveau des conditions de jeu : sur le papier, la surface avantage l’américain. Avec son gros service et son bon coup droit, il devrait avoir pas mal de points « faciles ». Oui mais … Nishioka est un excellent contreur. Il va remettre 2 ou 3 attaques dans le court, avec de sortir généralement une frappe bien profonde. Et c’est peut être mon principal argument sur ce match : je pense que McDonald va manquer de solutions tactiques. Si son plan A fonctionne, on va assister à un match équilibré. Mais si Nishioka trouve la solution tout de suite, l’Américain peut être en grosse difficulté.
D’ailleurs les 2 joueurs se sont affrontés 4 fois : le Japonais mène 3/1. Le dernier match a eu lieu il y a 2 semaines. Victoire Nishioka 6/4 6/3. Il a massacré son adversaire sur sa 2nd en allant gagner 13 points sur 21 soit 62%. Sur dur, c’est énorme !
Sportivement, avantage Nishioka
Autre argument. Nishioka est gaucher et McDonald droitier. Et l’Américain n’aime pas vraiment les joueurs qui l’obligent à jouer des diagonales coup droit sur son revers. Sur sa carrière en ATP, il a affronté 16 gauchers : il a perdu 10 fois !
Enfin, la météo. On ne peut pas se baser dessus à 100% comme celle-ci peut changer en 1h de temps. Mais il risque de faire assez frais à Melbourne avec autour de 20°. Une grosse chaleur aurait avantagé l’Américain avec ses frappes à plat. Là , pas d’avantage.
Sportivement, je vois le Japonais gagner. La semaine dernière, il lui a mis 6/4 6/3 donc il sait comment le jouer. Tactiquement, il pourra proposer plus de variations de jeux, et cela aura son importance sur un match en 3 sets gagnants. Rune, Mcdonald, Popyrin (qui a battu Fritz cet après midi) ont fait les frais du Japonais à Adélaide. Sur ce début de tournoi, il n’a pas perdu le moindre set. Bref Nishioka est en forme.
Je me méfie quand même grandement de la météo. Plusieurs matchs ont tourné en fonction des différents changements. Et ca je ne peux pas le prévoir. Mais pour le reste, Nishioka me semble au dessus.
Nishioka @ 1.60
bonjour l’Ă©quipe,
“une minute a lire l’analyse, parier, attendre et OPP WIN gagner.”
MERCI TAZY