Prono Bublik / Wolf

2eme tour de ce Wimbledon 2023. Le Kazakh Alexander Bublik, 26eme à l’ATP & 26eme à la Race affronte l’Américain à la coupe mulet JJ Wolf 48eme mondial et 59eme sur le classement 2023.

Informations du match

Tennis / Wimbledon, 2e tour
Bublik 3 6 7 6    
Wolf 0 3 6 0    
jeudi 6 juillet 2023

L’analyse de Tazy.

​

Bublik a-t-il eu une illumination ? Le Kazakh est de la catégorie des Fognini, Paire ou Kyrgios. Un joueur hyper talentueux mais qui par manque de motivation et/ou conscience professionnel et/ou d’ambitions a une carrière en deçà de ton potentiel. Ce joueur est capable de tout : frapper avec le manche de sa raquette en finale d’un tournoi ATP 250 sur balle de break comme sortir 4 TOP 20 en 5 jours sur un ATP 500. Toujours est il qu’avec cette très belle 26eme place à l’ATP, il obtient le meilleur classement de sa carrière.
D’habitude, c’est un joueur que j’évite de parier car il peut balancer un match pour un oui ou pour un non. Mais là pour le coup, il me semble plus concerné que jamais. C’est simple : à Halle, il a été injouable ! Coric, Struff, Sinner, Zverev ou Rublev ont tous mordu la poussière face à la puissance et la créativité de Bublik. Imaginez : en 2 matchs (1/2 finale + finale) contre Zverev et Rublev il n’a perdu que 6 points sur 79 sur sa 1ere balle. Cette stat seule le rend quasiment inbreakable si sa 1ere balle passe. Et ce n’est pas tout. Contre Zverev, il a mis 35 coups gagnants (contre 17 pour l’Allemand). En finale contre Rublev ? 42 coups gagnants contre 23 pour le Russe. Alors oui, bien sur, il y a du déchet. Vous ne pouvez pas avoir ce genre de stats face aux meilleurs mondiaux sans se louper de temps en temps. Mais pour avoir vu les matchs, je peux vous assurer que c’est du très très gros niveau !
L’herbe a toujours été sa surface ou il avait les meilleurs résultats en carrière (35% de victoire sur terre battue. 50% sur dur. 65% sur gazon). Mais cette année, il confirme vraiment le potentiel entrevu.
Au premier tour, il a sorti l’Américain McDonald. Les anciens le savent, je ne comprends pas comment ce joueur peut être TOP 100. Toujours est il que Bublik a gagné 3/1 dans un premier tour solide ou il a mis un set à se régler avant de dérouler en ne concédant qu’une balle de break sur les 3 derniers sets.
Au premier tour, il a sorti le Français Couacaud, 158eme mondial, dans un match difficile de juger au vu de l’écart de niveau. Sur le long format, il est nettement au dessus de son adversaire mais n’a quand même pas été impérial au retour.

Pour ce 2eme tour, il affronte, JJ Wolf. J’ai un peu de mal avec ce joueur. On sent qu’il sort de l’école Américaine à base de gros service, gros coup droit. Mais je le trouve limité tactiquement. Je l’ai vu jouer 2 fois cette saison et à chaque fois je me dis que ce joueur va plafonner. Il ira chercher des perfs sur les nombreux tournois Américains, principalement sur dur mais pas plus.

Je vois une victoire assez nette de Bublik. Si il sert comme depuis plusieurs matchs, JJ Wolf sera n’aura pas ou très peu d’occasions de breaker. A l’inverse, Wolf aura ses temps faibles comme à chaque match. Même Couacaud a réussi à se procurer 4 balles de break. Il en a converti 0 mais pas sur que le Kazakh laisse passer sa chance comme le Français.

Pourquoi Bublik est il @ 1.51 si l’écart de niveau est tel. Car l’Américain mène 3/0 face au Kazakh dans les confrontations directes. Mais attention. Bublik arrive chauffé à blanc, auréolé d’un titre sur un ATP 500 et avec l’étiquette d’outsider que tout le monde veut éviter.
Surtout que le 3eme tour sera contre la vainqueur de Marterer / Mmoh. 2 joueurs qui semblent largement dans les cordes de Bublik.

Les plus téméraires pourront tenter le 3/0 ou 3/1. A titre personnel, je reste sur le sec.

Mon prono du jour

Bublik @ 1.51

Envie de recevoir toutes mes analyses ?

Restons en contact !

Inscrivez-vous à notre newsletter pour profiter de vos avantages fidélité, des offres exclusives et pour recevoir nos dernières nouveautés sportives.