Prono Sénégal / Pays-Bas

1ere journée du groupe A : les champions d’Afrique le Sénégal affronte un des sérieux outsiders de la compétitions les Pays Bas.

Title

Informations du match

  • Lundi 21.11.2022 à 17h
  • Football / Coupe du Monde
  • Qatar, Stade Al-Thumama
  • Sénégal – Pays Bas

Notre analyse du match entre le Sénégal et les Pays Bas

Le Sénégal avec des certitudes mais refroidi d’entrée.

Le Sénégal arrivait au Qatar avec l’espoir de faire mieux qu’en 2018 ou ils s’étaient faits sortir de la compétition au classement du fair play … Mais les espoirs se sont faits douchés. On va parler tout de suite du sujet qui fâche : la blessure de Mané. Au grand dam de tout un continent (et de tous les fans de football), le 2ème du dernier ballon d’Or a déclaré forfait suite à une blessure au péroné droit contractée avec le Bayern. Et c’est un ENORME coup dur pour la sélection Sénégalaise.

Alors attention : cette équipe reste solide. Le Sénégal arrive au Qatar avec des certitudes : champions d’Afrique en titre, vainqueur du solide Egypte de Salah pour les qualif’ du mondial, composés de joueurs jouant dans des top clubs comme leur capitaine Koulibaly, Mendy dans les buts ou l’ancien Parisien Idrissa Gueye, ils n’ont rien d’une équipe faire valoir ! Mais l’absence de Mané, est vraiment un énorme coup dur pour une sélection que je voyais comme « une des équipes à éviter » pendant ce mondial.

Sadio Mane n’est pas juste la meilleure arme offensive de cette équipe. C’était aussi son leader technique & son meilleur joueur. Ce genre de joueur qui, sur une accélération ou un dribble peut déstabiliser une défense et débloquer un match. Bien évidement, l’équipe adverse ne défend pas de la même façon avec un poison comme l’ancien Reds en face ou sans.

D’ailleurs le sélectionneur Aliou Cissé avait espéré emmener son attaquant vedette pour qu’il soit sur pied pour le 3ème match ou même les 1/8, signe qu’il a compris que Mane est indispensable dans cette équipe ! Il se dit même qu’il pourrait changer de tactique. La question se pose : Rester en 4/3/3 avec Sarr et Dia et remplacer Mane par Dieng ou Diatta en sachant qu’ils sont à des années-lumière du joueur du Bayern ? Ou passer en 4/4/2 pour densifier le milieu ?

L’idée de rendre imperméable son équipe pour prendre un point contre les Pays Bas avant de tenter une tactique plus offensive face au Qatar et l’Equateur a dû lui traverser l’esprit ! Mais au risque de déséquilibré une tactique bien huilée !

Le Sénégal a très peu communiqué autour mais il existe aussi des doutes sur la présence d’Abdou Diallo peut être pas remis à 100% de sa blessure au genou.

Au niveau technique, cette équipe est assez cohérente.

Elle a pour moi un point faible, outre les blessures et les changements tactiques potentiels : Nampalys Mendy, le milieu de terrain de Leicester. Aucune titularisation cette saison en Premier League, 24 minutes joués en Novembre, il pourrait manquer de rythme et d’intensité. Comme pour l’écart physique entre le Qatar et l’Equateur, c’est une hypothèse qui ne pourra être confirmé uniquement pendant le match ! Mais si je l’ai vu, j’imagine que Van Gaal aussi.

Et à propos de Van Gaal, place aux Pays Bas !

Les Oranjes : une machine bien rodée sous les ordres d’un maitre tacticien.

Souvent bien placé, jamais vainqueur. Ca pourrait être la devise des Pays Bas en Coupe du Monde. Deux ½ finale (98,2014), trois finales (74,78 et 2010) mais jamais vainqueur, les Oranjes arrivent au Qatar avec de vraies ambitions tellement cette équipe parait équilibrée et en forme.
Pour la petite anecdote, depuis que je suis gamin, j’ai toujours eu une affection particulière pour cette équipe. Grand fan de Bergkamp, j’ai par exemple vu 4 fois au stade cette équipe jouer lors de le coupe du monde 2014 notamment lors du génial 3/2 contre l’Australie ou lors du 3/0 face au Brésil. Contrairement au Qatar et à l’Equateur hier, c’est vraiment une équipe que je maitrise !
Pour cette édition 2022, fini la génération dorée des Van Persie, Robben, Sneijder, place à De Jong, Depay ou Van Dijk.
Premier de leur poule de Ligue des Nations avec 16 points sans perdre un match avec 3 adversaires qui jouent aussi le mondial. Invaincu depuis l’Euro 2021 et 1 défaite sur les 23 derniers matchs. Des 1/4 en Belgique ou 4/2 face au Danemark et globalement des matchs convaincants. Absent en 2018 et qui arrive le couteau entre les dents.
Largement considérée comme la plus grande nation de foot a n’avoir jamais gagné le mondial, je mets vraiment cette équipe dans la short list des outsiders à surveiller de très près !
Articulé en 3/5/2 autour du monstre Van Dijk, cette équipe a de la qualité à toutes les lignes. Mention spéciale à Cody Gakpo qui explose cette saison avec le PSV et qui devrait prendre le chemin d’un gros club Européen d’ici 2 ans maximum ! Xavi Simons, snobé au PSG, mais qui s’éclate de retour au pays devrait rester sur le banc. Mais dans un match fermé comme celui-ci, sa créativité pourrait faire des miracles !
Même si cette absence sera moins préjudiciable que celle de Mané, Van Gaal devra faire sans son arme offensive N°1 pour le début du match : Memphis Depay, out depuis Septembre manque de rythme et ne sera pas titulaire (confirmé en conférence de presse par Van Gaal lui-même). Il devrait être remplacé soit par Fripong soit par Jansen, qui accompagneront 2 joueurs qui adorent prendre des espaces, Gakpo et Bergwijn.
Et outre l’effectif, les Pays Bas ont un autre énorme avantage : Van Gaal. 3ème en 2014 au Brésil, le Batave est vraiment un maitre tacticien. Fini le 4/3/3 historique, place au 3/5/2. Souvent sous-estimé à cause de sa traversée du désert dans les années 2000 ( ou il remportera quand même le championnat des Pays Bas avec Alkmaar ), il est capable, a une époque ou la qualité individuelle prime souvent plus que sur la force d’un collectif», de sublimer une équipe.
Pep Guardiola dit de lui : « Je suis resté bouche bée quand j’ai vu jouer l’Ajax de Van Gaal. Ils faisaient tout ce qu’une équipe de football doit faire de façon si parfaite selon moi”
Doyen des 32 sélectionneurs de cette Coupe du Monde, il ne faut surtout pas le sous-estimer. Surtout qu’il a annoncé la couleur : “Mon objectif personnel est de devenir champion du monde et je veux le transmettre à mes joueurs, quitte à passer pour un type arrogant ou une grande gueule”.

 

Un match serré mais avantage Pays Bas.

Je m’attends à un match extrêmes disputé et serré. Un vrai match de coupe du monde entre 2 belles nations du foot.
Mais je voyais une victoire des Pays Bas avec Sadio Mane. Difficile de changer d’avis maintenant qu’il est forfait. Depay sur le banc, est préjudiciable, mais les hommes de Van Gaal ont largement les armes offensives pour compenser. Surtout qu’historiquement, les Pays Bas réussissent bien face aux nations Africaines avec 12V, 5N, 2D en 19 matchs.

Même si Cissé a annoncé en conférence de presse que le 3/5/2 des Pays Bas ne lui faisait pas peur car il était habitué à jouer face à ce genre de formation (sachant qu’il a joué le Zimbabwe, le Cap Vert et la Guinée dans cette configuration, pas vraiment le même niveau que les Oranjes), je pense que le Sénégal peut perdre le match au milieu de terrain. Tactiquement, l’absence de Mane impactera forcément l’équipe entière et je pense que Van Gaal, maitre tacticien saura en profiter.

Je vois bien un match fermé (Moins de 2.5 buts @ 1.68) et je sens bien un but de mon poulain Gakpo @ 3.2.
Mais le seul prono que je valide est la victoire des Pays Bas. Vous le savez, c’est TRES rare que je joue du foot en sec (c’est la deuxième fois en 2022). Je prefere largement le « remboursé si match nul ». Mais pour le coup, si les Pays Bas veulent se donner les moyens de leurs ambitions, il faut gagner direct et prendre une grosse option sur les 1/8 !

Mon prono du jour

Victoire des Pays Bas @ 1.60

Plus qu’un clic pour rejoindre la communauté Tazy Sport !