Prono Nottingham / Leeds
22eme journée de Premier League : Nottingham Forrest reçoit Leeds dans leur antre de City Ground.
Informations du match
- Dimanche 05.02.2023 à 15h00
- Football / Premier League
- City Ground (Nottingham)
- Nottingham vs. Leeds
Notre analyse du match entre Nottingham et Leeds.
Alors si cette année en Premier League j’avais très bien senti la bonne saison de certains clubs (Arsenal, Newcastle, Brighton ou Brentford) ou la mauvaise d’autres (Liverpool ou Leeds), si il y a bien un club ou je m’étais trompé, c’est Nottingham.
Après un début de saison poussif, l’équipe a trouvé son équilibre. Pour vous donner un ordre de grandeur de la progression du club. Après 10 journées, ils avaient pris 5 petits points, en était à 7 défaites et avait déjà pris 23 buts. Aujourd’hui, après 20 journées, ils pointent à la 14eme place (avec un match en moins) avec 21 points. Ils ont donc pris 15 points sur les 10 dernières journées en prenant des points contre Chelsea, Liverpool ou Brighton.
UN MERCATO RECORD
Pour comprendre leur début de saison et le pourquoi je voyais ce club finir dans les bas fonds du classement, retour sur leur mercato. Pour vous mettre dans l’ambiance : l’année dernière, ils terminent solide 4eme de Championship avec la 3eme attaque et la 2eme défense. Tactiquement, c’était vraiment solide. Après un départ poussif, ils terminent en boulet de canon en prenant 22 points sur les 10 derniers matchs soit l’équipe qui prend le plus de point sur cette période. Ils sortent Sheffiled et Huddersfield en play-off et les voilà en Premier League !
On peut se dire que les dirigeants vont se reposer sur le même socle de joueur pour la montée. Un promu qui monte en Premier League, c’est quasiment 200 millions de budget en plus ! On se dit que Nottingham a une bonne base de joueurs, ils vont juste un recruter à des postes importants pour renforcer l’ensemble.
Et c’est la que le cirque se met en action : 162 millions d’€ de dépense, 21 recrues (record de premier league. Avec le mercato de cet hiver, ils en sont à 30 recrues !) dont quelques flops annoncés, des départs de joueur cadre (dont le gardien Samba parti à Lens ou Grabban, pourtant gros potentiel, vendu à Al ahli). Fini le 3/4/3 qui a fait ses preuves la saison dernière, on passe à un 4/3/3 pour mettre certaines recrues dans les meilleures conditions. On a du mal à savoir ce qu’en pense l’entraineur Cooper.
Toujours est il que l’équipe s’était transformée en en joyeux bordel. On avait du mal à croire que cette équipe était en en premier league. Il y’avait des joueurs, honnêtement, même en les ayant vu joué 4/5 fois en début de saison, je ne comprenais même pas quel était vraiment leur poste ! Après 11 journées, il n’avait enregistré qu’une seule victoire.
Puis la saison a avancé, et un vrai bloc s’est construit. Aurier, en errance depuis plusieurs années, apporte vraiment quelque chose sur son aile droite. Freuler, l’ancien d’Atalanta, a pris ses marques après un temps d’adaptation. La paire de centraux a appris à se connaitre. C’est encore loin d’être parfait mais c’est costaud. Surtout que derrière, Navas est arrivé du PSG. Point faible, leur attaque avec 16 buts marqués. Mais, il y a aussi une nette amélioration avec 5 buts sur les 4 derniers de PL.
Toujours est il que Nottingham a trouvé un vrai rythme en étant invaincu depuis 4 matchs et en n’ayant perdu uniquement contre United sur les 7 derniers matchs. A domicile, ils n’ont plus perdu en championnat depuis le 16 Septembre et la réception de Fulham. Depuis c’est 3 victoires et 3 nuls.
LEEDS, LES TEMPS SONT DURS
Tout le contraire de Leeds. Les anciens s’en souviennent : j’avais annoncé que Leeds aurait une saison très dure. Depuis le départ de Bielsa, cette équipe stagne voire a régressé. Symbole parfait, Patrick Bamford en feu sous l’Argentin qui enchaine les blessures et les matchs hors de forme depuis. Il commence à revenir mais reste loin de son meilleur niveau.
Au classement, Leeds est 3 points derrière les locaux mais la dynamique n’est pas la même. En chiffre, cela donne : Sur les 7 premiers matchs, ils prennent 9 points. Sur les 5 derniers, ils n’en ont pris que 3 en faisant notamment match nul contre West Ham et Brentford à la maison. Sur les 10 derniers, la moyenne est à peine meilleure avec 9 points et 20 buts encaissés (Nottingham en a pris 8 de moins).
Pire : Les Whites n’ont pris que 5 points en 9 matchs à l’exterieur avec une seule victoire. C’était à Liverpool qui n’est plus vraiment une forteresse cette saison. Et sur les 16 derniers matchs, c’est 2 victoires.
Bref, la dynamique globale est mauvaise. Celle à l’extérieur catastrophique.
Le problème est profond dans cette équipe. Techniquement, il y a un déchet assez impresionant pour une équipe de PL. Chaque match, il y a au moins 2/3 passes mal assurées ou ils se mettent en danger.
Des 2 cotés, il y a des absents mais une sera beaucoup plus préjudiciable que les autres : Jesse Marsch devra faire sans son meilleur buteur Rodrigo, auteur de 10 buts. En sachant que Summerville, 2eme buteur du club et joueur qui pèse sur les défenses, est lui toujours absent.
UNE VALUE TROP GROSSE POUR ETRE LOUPEE
Au vu des dynamiques et des joueurs présents, j’ai du mal à voir comment Leeds pourrait gagner à Nottingham. Surtout que les 2 équipes ont des absents et que les locaux ont une profondeur de banc bien supérieure à celle des Whites. Le nul est possible car il permettrait à Forrest de garder à distance son adversaire du jour. Mais je les vois être plus solide et gagner le match en faisant la différence en MT2 ! La différence se fera sur l’engagement que je pense bien meilleur à Forrest.
Et pour le coup, quid des cotes ? Les books voient un 50/50, je ne suis pas d’accord, rien que pour l’incapacité de Leeds à gagner à l’exterieur. Et je ne parle même pas de l’aspect technique et physique ! Nottingham ne mérite jamais @ 2.69 ! Je les imaginais @ 2.3, @ 2.4. Cela nous permet d’avoir le « remboursé si nul » que je trouve ultra bien coté et qui nous permet de couvrir le partage des points.
Mon prono du jour
Nottingham remboursé si nul @ 1.87