Prono Union Saint-Gilloise / Anderlecht
Enfin ! Après 2 mois d’arrêt, les championnats commencent à reprendre petit à petit ! Pour aujourd’hui, direction un championnat dont vous allez beaucoup entendre parler sur Tazy-Sport dans les prochaines semaines comme je l’ai bien préparé durant l’inter saison : la Belgique !
Et on reprend fort avec une très belle affiche : l’Union Saint Gilloise reçoit Anderlecht dans un derby de Bruxelles au stade Joseph Marien.
Informations du match |
||
Football / Jupiler League, 1e journée | ||
Union SG | 2 – 0 | Anderlecht |
vendredi 28 juillet 2023 |
L’analyse de Tazy.
Parier l’Union SG n’est pas nouveau chez Tazy : depuis 2020, c’est l’équipe de foot que je vous ai le plus proposé car c’est un club dont je suis de très près l’évolution. C’est d’après moi, un des clubs qui travaillent le mieux en Europe. Leur manière de fonctionner représente totalement le futur du football.
En D2 il y a encore 3 saisons, c’est aujourd’hui devenu une équipe avec d’excellents résultats (1/2 finale de coupe de Belgique, perte du championnat dans les arrêts de jeu la saison dernière, ¼ de finale de l’Europa League) à qui il ne manque plus qu’un titre. Propriété de Tony Bloom, ancien parieur pro, aujourd’hui président de plusieurs clubs dont son club de cœur Brighton et donc l’USG, le club en a profité sous plusieurs aspects. Que ce soit dans les bases de données pour dénicher des pépites, la sérénité financière ou le style de jeu qui est probablement le plus beau de Belgique.
Sans rentrer dans les détails, Bloom, comme pour Brigthon, se repose sur ses compétences de parieurs pour sortir de l’inconnu des pépites à très fort potentiel et composer des équipes au style de jeu si attractif.
Et même si cet été, le club a décidé à la surprise générale de se séparer de son entraineur (Karel Geraerts) et que de nombreux joueurs sont partis (Teuma, Boniface, Van Der Heyden, El Azzouzi, Kandouss), je suis convaincu que cela aura très peu d’impacts sur les résultats du club.
Pourquoi ? Car comme pour Brighton ou même Toulouse, les bases de données permettent de recruter exactement les joueurs dont ils ont besoin. Ce n’est plus le club qui s’adapte aux recrues. Ce sont les recrues qui s’adaptent parfaitement aux besoins du club. L’exemple parfait est Brighton, autre propriété de Bloom. Malgré le départ de Graham Potter et de nombreux cadres, le club anglais vient de réaliser sa meilleure saison que ce soit en terme de classement, de résultats ou de style de jeu.
Et je suis convaincu que cela va faire la même chose à l’USG : Alexander Blessin. Le nouvel entraineur, a peut être un style de jeu moins « impressionnant » que son prédécesseur mais il va apporter une stabilité défensive que n’avait pas forcément l’équipe la saison dernière avec notamment la pire défense du TOP5. D’ailleurs en 6 matchs de préparation, ils n’ont encaissé qu’un seul but en jouant notamment Monaco et Feyenoord. Niveau recrutement, l’Union a fait de l’Union. 6 millions d’€ pour recruter … 8 joueurs, tous inconnus mais on image à très fort potentiel grâce aux bases de données de Bloom.
Ils affrontent donc Anderlecht.
Si je devais leur trouver un semblable en France, ca serait Lyon. Un club qui était il n’y a pas si longtemps au top niveau, au gros palmarès, toujours qualifié en Coupe d’Europe … Mais qui n’a pas su prendre quelques virages et qui se retrouvent empêtrer dans une médiocrité ambiante.
Pas qualifié ni en Coupe d’Europe, ni en Play off, le club n’a pas joué de match officiel depuis … le 23 Avril ! Ils n’avaient pas terminé si mal en championnat depuis 1937 !
Et même si les matchs amicaux peuvent pousser à l’optimisme, il faut savoir prendre du recul.
Oui ils ont battu 3/0 l’Ajax. Mais les championnats des Pays bas reprend dans 3 semaines et le club d’Amsterdam étaient, à priori, cramé sur ce match. Une semaine avant, Anderlecht a pris un 6/0 en 3 x 45 minutes contre le Sparta Prague.
La grosse recrue s’appelle Kasper Dolberg, l’attaquant qui n’a jamais vraiment explosé à Nice mais qui reste un gros potentiel ! Sinon, cette équipe manque de talents.
Pour moi ce match est une affiche entre l’ancien football et le nouveau.
D’un coté, Anderlecht est un club qui a du mal à s’adapter que ce soit tactiquement ou dans la façon de fonctionner au foot moderne. Que ce soit par l’Union, ou Genk, Antwerp, le FC Bruges ou même Le Standard, le club s’est fait dépasser dans la hiérarchie Belge et sa 11eme place de la saison passée le prouve (en sachant que le club n’a plus terminé dans le TOP 2 depuis 17/18).
De l’autre, un club qui évolue avec son temps aussi bien dans la manière de fonctionner que de recruter. Champion de D2 en 20/21, ils ont terminé 1er du championnat en 21/22 et 2eme l’année dernière, échouant même à la dernière minute en Play Off.
On devrait assister à un match relativement ouvert. Mais je trouve cette équipe de l’Union plus solide ! Surtout que le H2H moderne est sans appel : 6 victoires pour l’Union Saint Gilloise sur les 6 dernières confrontations !
Dans un stade plein qui a vu 14V en 20 matchs à domicile la saison dernière, je donne un avantage net aux locaux que je vois gagner 2/1. Mais comme c’est le premier match de la saison, je couvre avec le match nul.
Mon prono du jour
Union Saint Gilloise remboursé si match nul @ 1.64
Ne manque plus jamais un prono
Restons en contact !
Inscrivez-vous à notre newsletter pour profiter de vos avantages fidélité, des offres exclusives et pour recevoir nos dernières nouveautés sportives.