Prono Shonan Bellmare / Sagan Tosu
18eme journée de la J-League, la première division Japonaise : le Shonan Bellmare, l’équipe d’Hiratsuka, 17eme avec 12 points (et un match en moins) reçoit le Sagan Tosu, 10eme avec 23 points.
Informations du match |
||
Football / J1 League, 18e journée | ||
Shonan Bellmare | 0 – 6 |
Sagan Tosu |
samedi 24 juin 2023 |
L’analyse de Tazy.
Pour faire simple : Shonan est dans le dur sur cette première moitié de la saison. Après 16 matchs, le bilan est catastrophique : 2V/6N/8D soit 12 points. Si aujourd’hui, le club n’est pas relégable c’est uniquement grâce à un goal average meilleur que celui de Kashiwa. Et plus la saison avance, plus le club a l’air de sombrer.
Lors des 6 premiers matchs, ils avaient pris 8 points. Ce n’est pas un exploit mais cette moyenne de points permet largement à un club de se maintenir au Japon. Sur les 10 derniers, ils n’en ont pris que 4 avec 0V/4D et 6D. Sur ces 10 matchs, ils ont notamment encaissé 19 buts soit presque 2 par match.
A domicile, le bilan n’est guère meilleur : 6 points en 8 matchs avec 1 seule victoire, 3 nuls et 4 défaites.
Le prono équipe visiteuse ou match nul est donc passé 7 fois sur 8 cette saison en championnat contre Shonan.
Ils affrontent l’équipe de Kashiwa que je trouve intéressante. C’est l’équipe qui a le meilleur ratio du championnat « frappe / frappes cadrées / but ». Et contrairement à leurs adversaires du jour, plus le championnat avance, plus l’équipe est solide.
Ils sont 10ème de l’exercice actuel avec 23 points soit 6V/5N/6D. Surtout ils ont pris 16 points sur leurs 10 derniers matchs avec seulement 2 défaites et ils sont invaincus depuis 6 matchs. Alors certes il n’y a pas de grosses « perfs » encore cette saison. Par contre, quand ils jouent contre moins forts qu’eux le papier, le Sagan Tosu ne perd pas : Sagan ou match nul a été validé 5 fois en 8 matchs à l’extérieur cette saison. En sachant que leurs 3 défaites ont eu lieu face à des équipes de la première moitié du classement.
Alors vous allez me dire : si tous les voyants sont au vert pour le Sagan Tosu, pourquoi sont-ils outsiders face à l’avant-dernier qui est sur une série horrible ? Il y a 3 raisons.
- Pour commencer, les 2 équipes se sont rencontrées lors de l’ouverture du championnat et Shonan était venu s’imposer 5/1 au Ekimae Real Estate Stadium. Un non match complet des locaux qui avaient encaissé notamment 14 frappes cadrées (!!) sur le match. Depuis ce match, Sagan a pris 23 points. Shonan 9.
- Ensuite, les XpG. Pour la faire simple, Sagan est beaucoup plus réaliste que Shonan et c’est toujours compliqué pour un book de coter ce genre de match.
- Enfin, l’attaque des visiteurs de demain : avec 19 buts marqués en 17 matchs, ils possèdent la 13 attaque du championnat (pour la 8eme défense). Si on prend l’ensemble de la saison, le ratio est mauvais. Mais encore une fois, cette équipe progresse. Sur les 10 derniers matchs, ils ont mis 14 buts.
J’ai beau retourner le problème dans tous les sens, je ne comprends pas pourquoi les books mettent toujours Shonan en favori malgré leur première moitié de saison vraiment mauvaise. Surtout qu’en face, plus le championnat avance, plus cette équipe du Sagan Tosu a des certitudes.
Le calcul est simple : Shonan prend au minimum 2 buts par match à la maison depuis plusieurs semaines. Mais dans le même temps j’ai beaucoup de mal à les imaginer mettre 2 buts à leurs visiteurs. Du coup, j’imagine que Tosu va venir chercher au moins le nul. Peut être mieux.
Dans ces conditions là , il est totalement incompréhensible que les bookmakers mettent Shonan @ 1.97 mais le Sagan Tosu ou nul @ 1.76. Profitons en. Cette stratégie de « l’outsider ou nul » sur des championnats exotiques est plus que rentable !
Mon prono du jour
Sagan Tosu ou nul @ 1.76
Ne manque plus jamais un prono
Restons en contact !
Inscrivez-vous à notre newsletter pour profiter de vos avantages fidélité, des offres exclusives et pour recevoir nos dernières nouveautés sportives.