POURQUOI TANT DE TEMPS ADDITIONNEL PAR MI-TEMPS DANS CETTE COUPE DU MONDE 2022 ?

Savez-vous qu’un record a été battu lors du premier match de poules des Three Lions face à l’Iran ?
Non ce n’est pas le nombre de buts inscrits suite à la victoire de l’Angleterre 6 – 2, ce n’est pas non plus le nombre de buts inscrits en sélection par Harry Kane puisqu’il n’a pas marqué. C’est tout simplement le premier match (hors prolongation) qui a duré aussi longtemps depuis que l’organsime Opta en 1966 produit ses statistiques, puisque 24 minutes de temps additionnel ont ainsi été jouées lors de cette rencontre.

Tous les matchs depuis le début de cette Coupe Du Monde ont ainsi dépassé les 100 minutes de temps de jeu. Le match nul 1-1 entre le Pays de Galles et les USA a duré plus de 104 minutes avec neuf ajoutés aux 90 minutes classiques et le match opposant le Sénégal au Pays-Bas (0-2) a dépassé les 100 minutes de jeu (101 exactement) mais pourquoi ?

Merci qui ? Merci Luigi Collina.

Mais si rappelez-vous, cet arbitre chauve avec ses yeux souvent exhorbités. Outre avoir été sur la jaquette du jeu Pro Evolution Soccer 3 en 2003, l’ancien arbitre de haut niveau italien travaille désormais pour la Fifa en tant que président de la commission des arbitres.

Dans une interview qu’il a accordée à ESPN, Luigi annonçait qu’il va falloir s’habituer à ce genre d’évènements.

“Ce que nous avons déjà fait en Russie [2018] était de calculer plus précisément le temps à indemniser. Nous avons dit à tout le monde de ne pas être surpris de voir le quatrième arbitre lever le tableau électronique avec un gros chiffre dessus, six, sept ou huit minutes.”

“Si vous voulez plus de temps actif, nous devons être prêts à voir ce genre de temps supplémentaire accordé. Pensez à un match avec trois buts marqués. Une célébration prend normalement une minute, une minute et demie, donc avec trois buts marqués, vous perdez cinq ou six minutes.”

“Ce que nous voulons faire, c’est calculer avec précision le temps additionnel à la fin de chaque mi-temps. Ça peut être le quatrième officiel à faire ça, on a réussi en Russie et on s’attend à la même chose au Qatar. Je ne parle pas de L’intervention VAR, c’est quelque chose de différent et calculé par l’arbitre assistant vidéo de manière très précise.”

Tazy Euro 2016 Russie Slovaquie

TAZY SPORT ©

Tazy à l’Euro 2016, le mercredi 15 juin devant Russie-Slovaquie.

A lire aussi

Ne manque plus jamais un prono