Mondial 2022 : Zoom sur l’Angleterre : effectif, groupe et entraîneur

Après s’être hissée en demi-finale en 2018 de la dernière coupe du monde et avoir été finaliste du dernier Euro 2020, l’Angleterre affiche de sérieuses ambitions pour cette 22e édition.
Lors des phases de poules, les Three Lions n’ont perdu aucun match sur leurs 10 confrontations pour un bilan de 8 victoires et 2 nuls, 39 buts inscrits pour seulement 3 encaissés. Harry Kane a fini meilleur buteur de la compétition avec 12 buts. La dernière campagne de la Ligue des nations n’a pas été fructueuse et une dernière place loin derrière l’Italie, la Hongrie et l’Allemagne avec aucune victoire.
Difficile donc de positionner l’Angleterre dans cette compétition mais si Gareth Southgate arrive à re-mobiliser ses hommes, les Three Lions peuvent aller loin dans ce mondial.

 

Meilleure performance à ce jour

vainqueur en 1966.

 

La liste des joueurs anglais pour ce mondial.

3 gardiens de but :

Jordan Pickford (Everton), Nick Pope (Newcastle), Aaron Ramsdale (Arsenal).

9 défenseurs :

Trent Alexander-Arnold (Liverpool), Conor Coady (Everton), Eric Dier (Tottenham), Harry Maguire (Manchester United), Luke Shaw (Manchester United), John Stones (Manchester City), Kieran Trippier (Newcastle), Kyle Walker (Manchester City), Ben White (Arsenal).

6 milieux de terrain :

Jude Bellingham (Dortmund), Conor Gallagher (Chelsea), Jordan Henderson (Liverpool), Mason Mount (Chelsea), Kalvin Phillips (Manchester City), Declan Rice (West Ham).

8 attaquants :

Phil Foden (Manchester City), Jack Grealish (Manchester City), Harry Kane (Tottenham), James Maddison (Leicester), Marcus Rashford (Manchester United), Bukayo Saka (Arsenal), Raheem Sterling (Chelsea), Callum WIlson (Newcastle).

 

Les matchs de l’équipe d’Angleterre :

Dans le groupe B, l’Angleterre a le statut de favori et jouera certainement la première place du groupe contre le Pays de Galles de Gareth Bale qu’elle a battu lors des 5 dernières confrontations.

Angleterre – Iran – Lundi 21 novembre à 14h, heure de Paris.

Angleterre – Etats-Unis – Vendredi 25 novembre à 20h, heure de Paris.

Pays de Galles – Angleterre – Mardi 29 novembre à 20h, heure de Paris.

 

Joueur à suivre :

Ce choix fut cornélien, tant les anglais disposent de plusieurs top joueur (Grealish, Foden, Rio Ferdinand ^^) mais nous avons Harry Kane.
A 29 ans, il est à la fois le buteur et le capitaine des Three Lions. Désigné meilleur buteur du dernier Mondial en Russie avec 6 buts, il a aussi dans le championnat anglais le meilleur buteur en 2016, 2017 et 2021.
Celui qui a connu une baisse de régime entre la fin de l’ère Mourinho et les débuts poussifs du Tottenham d’Antonio Conte a enfin retrouvé son efficacité avec son club londonien cette saison.

Actuellement troisième meilleur buteur de l’histoire de l’équipe d’Angleterre avec 48 buts, soit autant que Garry Lineker dans les années 80, il dépassera sans doute lors de cette compétition SIr Bobby Charlton et ses 49 buts. Et pourquoi aller chercher le meilleur buteur actuel des anglais Wayne Rooney et ses 53 réalisations. Avec un groupe composé de l’Iran, les USA et les Gallois, il peut même prétendre à battre ce record dès la phase de poules. 

 

Entraîneur :

Gareth Southgate. Âgé de 53 ans, celui qui était l’adjoint de Sam Allardyce, s’est retrouvé sur le devant de la scène suite aux affaires de corruption dans lesquelles ce dernier fut emmêlé. 
En poste depuis 2016, l’ancien défenseur a redressé une équipe qui n’avait plus joué les premiers rôles sur la scène nationale depuis des années avec à son palmarès la seule victoire de 1966 en Coupe du Monde (pour les plus jeunes, allez-voir l’arrêt de Gordon Banks contre Pelé).
Finaliste de l’Euro 2020 (qui s’est joué en 2021, merci le Covid), ce fut le retour de l’Angleterre en finale d’une compétition majeure depuis 1966 donc. Et même si les anglais finirent second derrière l’Italie (1-1 a.p., 3-2 t.a.b.) dans le stade de Wembley, il reste sur un bilan ultra-positif 40 victoires, 12 nuls et 10 défaites soit 83% de matchs sans défaite. 

Pour cette coupe du monde au Qatar, il a fait confiance à ses cadres habituels (Kane, Maguire etc.) et son effectif fait partie des 3 équipes les plus valorisées avec la sommes des individualités avec plus de 1,5 milliards d’euros. Suffisant pour aller chercher la seconde étoile de l’histoire des Three Lions ? Nous le saurons, bien assez vite. 

 

A lire aussi

Ne manque plus jamais un prono