La FRANCE au Mondial 2022 : effectif, groupe, entraîneur  

La France remet son titre en jeu au Qatar dans cette 22e édition de la Coupe du Monde. Elle aura à cœur de redorer son blason, suite à une campagne de Ligue des nations compliquée. Avec 3 défaites sur les 6 matchs dont 2 contre le Danemark, adversaire des françaises dans la poule D, la France ne se présente pas en grandissime favorite.

De plus, la liste des Bleus communiquée par Didier Deschamps comporte deux absents majeurs au milieu de terrain Paul Pogba et N’Golo Kanté même si leurs dernières performances n’étaient pas du niveau de leurs prestations lors de la dernière Coupe du Monde. Mais petite statistique, les Bleus n’ont jamais perdu lorsque cette paire a été alignée. Update, depuis Christopher Nkunku mais surtout Karim Benzema ont aussi déclaré forfait.

Donc oui, l’interrogation qui se portait au milieu de terrain où Aurélien Tchouaméni sera un des leaders de ce secteur entouré de Rabiot, Gendouzi, Veretout, Camavinga et Fofana est plus globale face à l’avalanche des forfaits depuis l’annonce de la sélection des 26 joueurs. Mais bon sur le papier, les Bleus disposent d’une équipe de joueurs de très haut niveau capable de jouer les premiers rôles dans la compétition, portée par le trio d’attaquants Mbappé, Giroud et Griezmann.

Meilleure performance à ce jour :

Double vainqueur 1998 et 2018. Vous qui êtes sur notre site, vous avez soit connu les deux campagnes 1998 et 2018 ou simplement l’une d’entre elles. 

1998, avec Didier Deschamps comme joueur et Jules en mascotte. L’équipe entraînée par Aimé Jacquet était venue à bout de la Selecao pour sa coupe du monde à domicile. Rappelez-vous, le but de Christophe Dugarry contre l’Afrique du Sud à Marseille et sa langue tirée aux journalistes, l’expulsion de Zidane contre l’Arabie Saoudite, le 8e de finales contre le Paraguay à Lens et le but en or de … Laurent Blanc. 
Les Bleus vinrent à bout des italiens en quart de finale avec ce pénalty raté de Di Baggio, enfin arrêté par la transversale pour ensuite retrouver les croates de Davor Suker en demi. Durant ce match, Lilian Thuram marqua les deux seuls buts de sa carrière nationale. Et puis arriva la finale au Stade de France, 1 puis 2 et 3 à zéro avec ses deux buts de la tête de Zidane et un autre de Petit. Nous pouvions “enfin mourir tranquilles, le plus tard possible mais quand même”.

2018,  

Les matchs de l’équipe de France

Vainqueur de la dernière édition de 2018, les Français étaient qualifiés d’office pour cette 22e Coupe du monde. Positionnés dans le groupe D, ils affronteront en phases de poules l’Australie, le Danemark et la Tunisie.

France – Australie : coup d’envoi à 20h heure de Paris, le mardi 22 novembre.

France – Danemark : coup d’envoi à 17h heure de Paris, le samedi 26 novembre.

France – Tunisie : coup d’envoi à 16h heure de Paris, le mercredi 30 novembre.

La liste des 25 sélectionnés français

3 gardiens de but :

Alphonse Areola (West Ham/ANG), Hugo Lloris (Tottenham/ANG) et Steve Mandanda (Rennes).

9 défenseurs :

Lucas Hernandez (Bayern Munich/ALL), Théo Hernandez (AC Milan/ITA), Presnel Kimpembe (Paris-SG), Ibrahima Konaté (Liverpool/ANG), Jules Koundé (FC Barcelone /ESP), Benjamin Pavard (Bayern Munich/ALL), William Saliba (Arsenal/ANG), Dayot Upamecano (Bayern Munich/ALL) et Raphaël Varane (Manchester United/ANG)

6 milieux de terrain :

Eduardo Camavinga (Real Madrid/ESP), Youssouf Fofana (Monaco), Mattéo Guendouzi (Marseille), Adrien Rabiot (Juventus/ITA), Aurélien Tchouaméni (Real Madrid/ESP), Jordan Veretout (Marseille)

7 attaquants :

Kingsley Coman (Bayern Munich/ALL), Ousmane Dembélé (FC Barcelone/ESP), Olivier Giroud (AC Milan/ITA), Antoine Griezmann (Atlético de Madrid/ESP), Kylian Mbappé (Paris-SG), Marcus Thuram (Mönchengladbach/ALL), Randal Kolo Muani (Francfort/ALL)

Joueur à suivre :

Avec le forfait de dernière minute de Karim Benzema, le poids de l’attaque française repose sur les épaules de Kylian Mbappé, autour de 23 buts en 22 apparitions depuis le début de saison, l’attaquant du PSG aura à coeur de porter les Bleus le plus loin possible dans la compétition en espérant faire mieux qu’en 2018 avec ses 4 buts et 1 passe décisive en 7 matchs. Fini cette étiquette de jeune espoir qui disputait sa première grande compétition mondiale, désormais Mbappé est devenue une star mondiale. Même sans Karim Benzema et avec Antoine Griezmann, et Olivier Giroud il forme un trio que toute la planète football nous envierait.

 

Entraîneur :

Didier Deschamps. Âgé de 54 ans, notre Dédé national est l’un des trois entraîneurs de football, avec le Brésilien Mário Zagallo et l’Allemand Franz Beckenbauer, à avoir remporté la Coupe du Monde en tant que joueur puis sélectionneur. Voilà, les bases sont posées. 

Celui qui a remplacé Laurent Blanc, son compère en équipe de France, après l’Euro 2012 a quand même un palmarès que ce soit à la tête de clubs ou de l’équipe nationale, qui force le respect. Finaliste de l’Euro 2016 (Giroud pourquoi tu manques le cadre ?), vainqueur de la coupe du monde en Russie en 2018 et de la Ligue des Nations 2021, il arrive au Qatar avec une équipe qui vient de perdre le Ballon d’Or 2022 Karim Benzema ainsi que pas mal d’autres cadres et / ou joueurs titulaires lors des dernières sorties de l’équipe de France. 

Cependant, même avec tous ses absents, l’effectif français reste pléthorique sur le papier et Didier Deschamps peut nous sortir de son chapeau, une composition totalement inédite (on parle de Antoine Griezmann utilisé en milieu relayeur) afin de trouver l’osmose idéale entre tous ces talents. 

A lire aussi

Ne manque plus jamais un prono