La Belgique au Mondial 2022 : effectif, groupe, entraîneur  

3e de la précédente édition, la génération dorée de la Belgique portée par Kevin De Bruyne, Eden Hazard ou encore Thibaut Courtois doit franchir un cap pour inscrire son nom dans le cercle fermé des vainqueurs de la Coupe du monde. Elle qui était encore première au classement FIFA il y a quelques mois, s’est vu dépassée par le Brésil et nous pouvons nous demander dans quel état elle va se présenter pour son premier match contre l’Égypte. Le potentiel forfait de Kevin Lukaku serait un coup dur pour les Diables Rouges même s’ils peuvent compter sur Loïs Opanda du Racing Club de Lens qui en est déjà à 7 réalisations en Ligue 1 cette année.

Meilleure performance à ce jour :

3e place lors de la Coupe du Monde 2018.
La Belgique a battu contre le réalisme français en demi-finale puisque les Bleus l’avaient emporté un petit but à zéro avec un style de jeu où la Belgique a eu la possession mais était venue se frotter à la défense de fer de l’équipe de France et s’était donc faite surprendre par un but de Samuel Umtiti de la tête sur corner.
Le seum belge venait de naître.

Composition du groupe de la Belgique :

Les Diables rouges dans le groupe F seront opposés au Canada de Jonathan David et Alphonso Davies (Bayern Munich), la Croatie de Modric et le Maroc. 

La liste des 26 joueurs belges pour ce mondial :

3 gardiens : Thibault Courtois (Real Madrid), Simon Mignolet (Club Bruges), Koen Casteels (Wolfsburg).

8 défenseurs : Jan Vertonghen (Anderlecht), Toby Alderweireld (Anvers), Leander Dendoncker (Aston Villa), Wout Faes (Leicester), Arthur Theate (Rennes), Zeno Debast (Anderlecht), Thomas Meunier (Dortmund), Timothy Castagne (Leicester).

7 milieux : Kevin De Bruyne (Manchester City), Youri Tielemans (Leicester), Amadou Onana (Everton), Axel Witsel (Atlético de Madrid), Hans Vanaken (Club Bruges), Yannick Carrasco (Athletico Madrid), Thorgan Hazard (Borussia Dortmund).

8 attaquants : Eden Hazard (Real Madrid), Charles De Ketelaere (AC Milan), Leandro Trossard (Brighton), Dries Mertens (Galatasaray), Jérémy Doku (Rennes), Romelu Lukaku (Inter Milan), Michy Batshuayi (Fenerbahçe), Loïs Openda (Lens). 

Les matchs des Diables Rouges :

Belgique – Canada – Mercredi 23 novembre à 20h, heure de Paris.
Belgique – Maroc – Dimanche 27 novembre à 14h, heure de Paris.
Croatie – Belgique – Jeudi 01 décembre à 16h, heure de Paris.

Joueur à suivre :

Kevin De Bryune, avec ses 13 passes décisives en 17 matchs cette saison est un poison pour les défenses tant il sait rendre ses attaquants décisifs. Le troisième du ballon d’or 2022 aura à coeur à porter son équipe et écrire les premières lignes dans la compétition de son pays.

Entraîneur :

Roberto Martinez. Arrivé à la tête de la sélection en 2016 en remplacement de Marc Wilmots et d’un Euro décevant, le Catalan va diriger l’équipe nationale pour sa 3e grande compétition. Mais trois ans après avoir atteint les demi-finales en Russie (défaite 1 à zéro contre nos Bleus), Roberto Martínez a conservé son style à l’Euro 2021 pour se faire éliminé en quarts de finale pour l’Italie.
Son système est resté identique depuis son deuxième match à la tête des Diables Rouges en 2016 et beaucoup d’adeptes se demandent s’il ne tire pas sur la corde avec cette génération dorée qui va disputer, pour certains, leur 3e coupe du monde.
Certes De Bruyne est un joueur de classe mondiale, 3e du dernier ballon d’or, Courtois a remporté le dernier trophée Yachine récompensant le meilleur gardien, mais leurs talents individuels seuls n’ont pas encore permis de “ramener la coupe à la maison”. Lors du match contre l’Italie par exemple (mais c’était aussi le cas contre la France en 2018), le sélectionneur a manqué de lucidité, attendant la 70e minute pour effectuer des changements. N’avait-il pas réfléchi et préparé un plan B ? 

Toutes ces interrogations placent les Red Devils en position d’outsiders. Nous aurons vite nos réponses sur le réel niveau de cette équipe et sa capacité de se transcender lors d’un match à élimination directe avec un huitième contre logiquement l’Espagne ou l’Allemagne. Mais avant, il faut déjà passer ces 3 matchs de poules. 

 

A lire aussi

Plus qu’un clic pour rejoindre la communauté Tazy Sport !