Coupe du Monde Qatar 2022 : tout ce qu’il faut savoir avant le 1er match.
La prochaine coupe du monde de football débute ce dimanche 20 novembre au Qatar pour une durée de quatre semaines. Retrouvez ici tout ce qu’il faut savoir sur cette 22e édition.
Le Brésil, favori des bookmakers
Qui succédera à la France, vainqueure de la 21e édition en Russie en 2018 ? Le Brésil fait partie des nations susceptibles de soulever le trophée le 18 décembre. En effet, l’équipe de Tite occupe actuellement la première place du classement Fifa et la liste des 22 joueurs auriverde a de quoi faire peur avec des cadres comme Neymar (PSG), Vinicius (Real Madrid), Casimero (Manchester United) etc.
Mais en face, les autres équipes telles que l’Argentine et les classiques équipes européennes Espagne, Angleterre, Italie et la France feront tout leur possible pour déjouer les pronostics. Rendez-vous le dimanche 18 décembre à partir de 16h pour connaître le vainqueur.
Le calendrier de la coupe du monde 2022
Le match d’ouverture verra le Qatar, pays organisateur, affronter l’Equateur dimanche 20 novembre à partir de 17h heure de Paris dans le premier des 64 matchs de la compétition.
Dès lors, chaque jour et ce jusqu’aux huitièmes de finale de la compétition, ce sont plusieurs matchs de football par jour qui seront proposés avant une pause de 2 jours bien méritée. Les quarts se dérouleront sur deux jours le 9 et 10 décembre avant deux nouveaux jours off avant les demi-finales du 13 et 14 décembre.
Rendez-vous, le dimanche 18 décembre 2022 à partir de 17h pour la finale et connaître qui succédera à la France. La petite finale entre les deux perdants des demis aura lieu le samedi 17 décembre à 16h.
Les matchs de l’équipe de France
Après leur victoire de 2018, les Français étaient qualifiés d’office pour cette Coupe du monde. Placés dans le groupe D, ils affronteront en phases de poules l’Australie, le Danemark et la Tunisie.
France – Australie : coup d’envoi à 20h heure de Paris, le mardi 22 novembre.
France – Danemark : coup d’envoi à 17h heure de Paris, le samedi 26 novembre.
France – Tunisie : coup d’envoi à 16h heure de Paris, le mercredi 30 novembre.
Les stades de la coupe du monde
Le Qatar accueille les 64 matchs de la compétition dans 8 enceintes différentes répartis dans cinq sites : Doha bien sûr, Lusail, Al-Chaur, Al-Rayyan et Al-Wakra. Six stades climatisés ont été construits pour l’occasion et l’un d’entre eux à Doha sera démonté à la fin de la compétition. À titre de comparaison, en 2018 et en 2014, 12 stades avaient été mis à disposition par la Russie et le Brésil, contre seulement 10 en 1998 par la France.
Un boycott de la compétition sans précédent.
Difficile de faire la sourde oreille car cette 22e édition n’a pas encore commencé qu’elle est sous le feu des projecteurs avec l’enchaînement des révélations sur les conditions de travail des travailleurs migrants ayant érigé les stades mais aussi sur le déroulement de la compétition (stades climatisés, nombreux allers-retours quotidiens avec les pays voisins pour amener le flux des spectateurs et son organisation chaotique).
Une pluie de forfaits pour de nombreuses nations.
Karim Benzema (lésion au quadriceps), Nkunku, Kimpembe pour la France, Sadio Mané pour le Sénégal, José Gaya, défenseur de la Roya : voici les trois derniers forfaits pour le mondial.
A cette liste s’ajoutent tous les autres grands absents : Paul Pobgba, N’Golo Kanté, Presnel Kimpembé ou Mike Maignan chez nos Bleus ; Amine Harit pour le Maroc blessé lors du dernier match de Ligue 1 à Monaco ; l’Allemand Timo Werner ; les Anglais Ben Chilwell et Reece James ; ou le Portugais Diogo Jota.
Et certaines nations comme la Corée du Sud croise les doigts pour leur cadre Son Heung-min, blessé au visage lors de la 1ère journée de Ligue des champions, lors du match Tottenham contre Marseille le 1er novembre.
Plus qu’un clic pour rejoindre la communauté Tazy Sport !