Prono Troyes / Nantes
16ème journée de L1 : Troyes 13ème avec 14 points affronte Nantes 15ème avec 13 points.
Informations du match
- Dimanche 01.01.2023 à 15h
- Football / Ligue 1 Uber Eats
- Stade de l’Aube (Troyes)
- Troyes / Nantes
Notre analyse du match entre Troyes et Nantes
La course au maintien est lancée.
Comme le montre le classement, ce match est important dans la course au maintien. Mais je pense qu’on peut analyser ce Troyes / Nantes d’un autre prisme.
On va tout de suite parler de l’argument qui fâche dans mon analyse : la capacité de Nantes à voyager cette saison. Avec 3 points pris sur 24 possibles en L1, les Canaris voyagent mal et c’est leur principal talon d’Achille pour viser plus haut.
Mais il y a un argument principal pour expliquer cette méforme : la Ligue Europa. Avec Fribourg mais surtout Qarabag & l’Olympaikos, les Nantais ont enchainé les déplacements à l’autre bout de l’Europe. Difficile de finir un match en Azerbaidjan ou en Grèce à 23h, revenir à la maison, récupérer et se préparer pour le match du Dimanche après midi dans de bonnes conditions.
Vous allez me dire que c’est le cas de tous les clubs engagés en Europa League. C’est vrai. Mais Nantes n’a pas du tout un effectif taillé pour jouer sur les 2 tableaux.
La saison de Nantes est lancée.
Toujours est il que Nantes a attendu la mi-Octobre pour trouver son rythme de croisière. Depuis la claque face à Fribourg, c’est 1 seule défaite en 7 matchs. Et encore c’était à Reims, 3 jours après la qualification en Grèce.
Et outre les stats, ils ont fait plusieurs bons matchs dans le jeu : ils méritaient largement les 3 points à Nice. Ils avaient fait 2 matchs de battant contre Qarabag et l’Olympiakos.
Sans forcément jouer le haut de classement, Nantes va, je pense, revenir dans le ventre mou : Blass, après son vrai faux départ pour LOSC, a enfin 100% la tête à Nantes. Depuis le début de la saison, Kombouare doit jongler entre les blessures et les suspensions. Il semblerait qu’hormis les blessures prolongées, il bénéficiera de l’ensemble de son groupe. Hormis énorme exploit contre la Juventus, Nantes n’aura plus à jongler avec 2 matchs par semaines ( Nantes a joué 10 matchs en 33 jours en Octobre ) et pourra donc se concentrer sur la L1. Il y a quand même de la qualité dans cette équipe : Lafont fait parti des TOP5 gardien en L1. Palois est souvent moqué mais reste un superbe défenseur. Je trouve le Nigérien Simon intéressant dans le jeu.
Et Kombouare a réussi a imposer sa patte : Nantes est 4eme au classement des duels aériens gagnés, 1 en nombre de tacles réalisés et 2eme dans les duels.
Bref, ce Nantes là, en se basant sur ses forces et avec moins de matchs à enchainer, a les moyens de finir autour de la dixième place et ca commence ce soir face à une équipe largement à sa portée.
Avantage Nantes avec les Expected Goal
Vous le savez, pour TOUTES mes analyses en championnats, je regarde les fameux Expected Goal. Nantes mérite 4 points de plus. L’ESTAC 1 point de moins.
Le classement n’est pas représentatif du niveau des 2 équipes. Troyes fait parti des 2/3 moins bonnes équipes cette saison en L1. A domicile, c’est 1 victoire en 7 matchs (contre Angers). C’est la 19eme défense de L1 avec 31 buts encaissés soit 2 buts encaissés par match.
Et pour ce match ils seront privés de Balde, meilleur buteur du club avec 7 buts.
Pendant la « trêve Coupe du Monde », Irles a été remplacé par le Canadien Kisnorbo. Mais je ne pense pas que cela changera grand-chose. Le problème à Troyes est simplement le manque de talent. Ce n’est pas une équipe facile à jouer car ils ne ferment pas le jeu et peuvent être dangereux notamment en 1 contre 1.
Mais ils ont un souci : l’organisation défensive. Cette équipe a des sautes de concentration et ils prennent au minimum 1 but évitable par match. Si l’équipe en face en met un deuxième, ca devient compliqué d’envisager quoi que ce soit en partant avec un handicap de 2 buts.
Je pense que le nouveau coach va surtout passer du temps à corriger ce défaut quitte à se montrer moins dangereux devant.
Nantes est un cran au-dessus
Hormis, un match très fermé ou Troyes marque et bétonne ensuite, j’ai du mal à voir un scénario ou Troyes peut être favori. Défensivement, Nantes et au dessus. La perte de Balde est très problématique pour Troyes offensivement. De ce que j’ai vu en Novembre, Nantes me semble un cran au dessus.
Le nul mérite une pièce @ 3.40. Le but premier de ce match ne va pas être de gagner mais surtout de ne pas perdre ! Mais j’ai du mal à voir comment Troyes pourrait gagner ce match.
Les books mettent Nantes outsider principalement à cause de ses résultats à l’extérieur. Mais il ne faut pas oublier que Troyes n’a gagné qu’une seule fois à la maison. Cela se compense largement.
Je pense voir Nantes ou nul vers @ 1.45. @ 1.56 je prends sans problème, c’est une belle value et une belle fiabilité sportive !
NANTES OU NUL @ 1.56