DAX / Colomiers
Rugby / Pro D2
L’analyse de Tazy.
5eme journée de Pro D2, le deuxième échelon du rugby national Français : l’US Dax, 15eme sur 16 avec 6 points reçoit dans son stade Maurice Boyau le Colomiers Rugby 8eme avec 9 points.
Alors attention : le rugby ne s’analyse pas comme du foot. Les victoires à domicile sont l’objectif principal de la plupart des équipes. Les joueurs ne pouvant pas enchainer les matchs toutes les semaines, les entraineurs font tourner et alignent généralement une équipe A’ voir B à l’extérieur pour mettre les cadres sur le banc voir au repos. Du coup, une équipe de haut de tableau peut perdre chez le dernier et ça ne choquera personne.
Et c’est en partie ce constat qui m’a fait choisir Dax aujourd’hui. Colomiers se déplace aujourd’hui sans 19 joueurs ! Marta et Pinto sont à la Coupe du Monde avec le Portugal. Et Julien Sarraute a annoncé 17 blessés dans son effectif ! Des joueurs comme Pierre-Emmanuel Pacheco, Baptiste Serrano et Paolo Parpagiola, appelés normalement chez les jeunes seront titulaires. Des jeunes d’avenir à n’en pas douter mais surement trop léger pour la Pro D2. Michaël Simutoga va aussi connaitre sa première titularisation de son aventure à bleu et blanc. La semaine dernière, ils ont remonté un handicap de 16 points à la mi-temps pour gagner à la maison face à Aurillac. Et outre les blessés qui font parti des 17, l’équipe est sortie « lessivée de dur combat ».
Après un début de saison compliqué ponctué par 2 défaites, le promu trouve déjà son rythme. Une belle victoire contre Grenoble (dernier à cause de 6 points de pénalité mais finaliste la saison dernière et encore dans la liste des favoris cette saison) et un nul frustrant à Soyaux ou Dax a mal joué le coup. « On s’est mis en danger par une discipline moins maîtrisée en deuxième mi-temps. Mais, je me répète, les joueurs alignés ont été courageux. Ils ont réussi, dans les derniers instants, à sauver ces précieux points du match nul. Après le match de Grenoble, on constate que notre effectif progresse et montre qu’il a le potentiel pour batailler dans ce championnat. »
Mais pour vous donner un ordre de grandeur, en 4 journée de 8 matchs soit 32 matchs de Pro D2, il n’y a eu que 3 victoires à l’extérieur ( dont 2 pour Vannes en pleine bourre ) et 2 nuls. Donc ramener 2 points n’est pas anodin !
Je m’attends à un match serré, un bon match de Pro D2. Sur le papier, Dax a une équipe un cran au-dessus de Colomiers qui vient avec beaucoup trop d’absents ! Si le XV titulaire ne fait pas la différence, la MT2 avec les sorties de banc risque de faire pencher le match coté Dax.
Mon prono du jour
DAX @ 1.74
Envie de recevoir toutes mes analyses ?
Restons en contact !
Inscrivez-vous à notre newsletter pour profiter de vos avantages fidélité, des offres exclusives et pour recevoir nos dernières nouveautés sportives.